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Terre sans frontières - Directrice ou directeur de programme en Afrique Centrale


Date limite: 30 avril 2018 à 17h00
Offert par Terre Sans Frontières (TSF)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Poste : Directrice ou directeur de programme en Afrique Centrale

Date limite de dépôt des candidatures : Ouvert

Terre Sans Frontières

Fondé en 1980, Terre Sans Frontières est un organisme sans but lucratif qui oeuvre dans le domaine de la coopération internationale. Ses activités s’adressent aux populations indépendamment de leurs orientations religieuses ou politiques.

Depuis 2014, TSF intervient en faveur des réfugiés centrafricains puis Sud-Soudanais afin de subvenir à certains besoins de base, en particulier en matière d’habitat et d’accès à l’eau potable.

Cette action auprès des réfugiés et déplacés s’est élargie au niveau de la République du Congo puis au Mali.

Pour pouvoir mener à bien ces programmes, TSF souhaite disposer de candidatures intéressantes pour répondre à des besoins devant parfois être rapidement comblés.

RESPONSABILITÉS

Responsabilités générales

En étroit contact avec le siège, à La Prairie (Canada), sous la responsabilité du Directeur régional, dans le respect des contrats, des budgets des projets, des procédures TSF et de celles des bailleurs de fonds,

  • Diriger une équipe dans la réalisation d’activités auprès de réfugiés ou déplacés dans le domaine de la santé, d’éducation ou de construction d’abris.
  • Identifier les besoins
  • Assurer la gestion des opérations de TSF, en termes techniques, économiques, financiers
  • Rédiger les rapports demandés tant par le bailleur de fonds que par le siège
  • Être en mesure de contacter les bailleurs internationaux locaux pour le renouvellement de contrats annuels et l’obtention de nouveaux contrats.

    Responsabilités spécifiques

    Gestion de projet

  • Mettre sur pied et contrôler le déroulement des activités, en collaboration avec le personnel de TSF mis à sa disposition ;
  • Préparer les plans de travail opérationnel ;
  • Assurer, en collaboration avec la direction Afrique et la direction pays que les systèmes de suivi du projet soient en place et effectifs
  • Effectuer un suivi régulier pour la mise en oeuvre des activités sur le terrain ;
  • Rédiger rapports techniques et financiers demandés ;
  • Assurer des relations respectueuses et étroites avec les bénéficiaires, les partenaires du projet, les autorités locales et le bailleur de fond, dans le respect du code d’éthique de Terre Sans Frontières, des procédures TSF et de celles du bailleur de fonds dans toutes les activités et actions liées au projet.
  • Assurer la représentation de TSF dans différentes réunions
  • Identifier les besoins pour l’élaboration de projets, en collaboration avec le Directeur Afrique et le Directeur pays.

    Responsabilités logistiques/sécurité

  • Superviser et organiser la bonne préparation des ressources matérielles nécessaire à l’exécution du projet ;
  • Assurer la bonne gestion des biens de TSF ;
  • Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble des membres de l’équipe locale TSF ;
  • En lien avec le Directeur pays et le coordinateur logistique, analyser la situation sécuritaire de la zone d’intervention du projet et décider des actions à mettre en oeuvre en matière de sécurité.

    Ressources Humaines

  • Gérer le personnel affecté au projet, en suivant les plans de travail de chacun et en développant un esprit d’équipe
  • Organiser et animer des réunions de coordination de l’équipe projet
  • Procéder à l’évaluation périodique du personnel et en référer à la coordination pays.

    Conditions

  • Contrat annuel lié aux financements de projets.
  • Rémunération de salaire expatrié.
  • Séjour annuel de 3 semaines au Canada

    PROFIL DU CANDIDAT

    Qualités requises :

  • Formation supérieure dans une discipline appropriée
  • Au moins 3 ans d’expérience dans la gestion de projets,
  • Excellentes capacités rédactionnelles et connaissance de la suite Office ;
  • Excellente capacité de travailler dans des conditions de base et de s’adapter à la vie du terrain ;
  • Sens de l’initiative ;
  • Capacité de travailler sous pression ;
  • Capacité de travailler dans un contexte politique et sécuritaire sensible et complexe ;
  • Excellente maîtrise du français, parlé et écrit ; connaissance de l’anglais ;
  • Intérêt et motivation à travailler dans une ONG en respectant ses valeurs et principes.

    Qualités souhaitées  :

  • Connaissance et expérience dans l’écriture de projets
  • Connaissance et expérience dans la méthodologie de suivi et évaluation
  • Expérience de travail en pays « sensible » au niveau sécurité

    Faire parvenir votre dossier à M. Jean-François Dubois à jf.dubois@terresansfrontieres.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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