Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Technicien comptable

Technicien comptable


Date limite: 14 mai 2015 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

Comptabilité 1. Assurer la préparation et l’analyse des rapprochements de bilan des comptes corporatifs ; 2. Assurer la compilation et l’analyse des dépenses en immobilisations ; 3. Comptabiliser les écritures de journal et les reporter au grand livre ; 4. Assurer le suivi quotidien des mouvements de trésorerie et effectuer les conciliations bancaires ; 5. Assurer la production des rapports de remises de taxes (TPS – TVQ) ; 6. Participer au processus de récupération des coûts salariaux reliés aux programmes et aux projets ; 7. Importer et concilier les données provenant de la paie dans le système comptable ; 8. Participer à la vérification annuelle statutaire et préparer la documentation en support ; 9. Participer à la préparation des rapports de données financières d’Oxfam-Québec dans le système de données d’Oxfam International ; 10. Produire les feuillets d’information T4A ; 11. Sur demande, produire des rapports et des analyses ad-hoc.

Comptes à payer 1. S’assurer de la qualité d’enregistrement des biens et services selon la charte comptable et s’assurer de l’exactitude des renseignements et pièces justificatives appuyant les demandes de déboursés ; 2. Procéder à l’analyse des différents postes reliés aux états financiers – CAP / CAR / avances de fonds et en assurer le suivi nécessaire (mensuellement) ; 3. Effectuer l’enregistrement des données dans les modules CAP et CAR (ACCPAC) ; 4. Apporter un appui à l’ensemble de l’équipe comptable et des directions au niveau des CAP / CAR et communiquer, périodiquement ou sur demande, les rapports financiers produits à partir du système comptable ou tout autre rapport financier nécessitant une compilation de données financières pour les différentes directions ; 5. Vérifier régulièrement les états de comptes des fournisseurs et les concilier ; 6. Compiler des informations statistiques en lien avec certains fournisseurs et natures de dépenses. 7. Collaborer aux activités de fin de mois de concert avec les membres de l’équipe finance ; 8. Organiser et superviser la conservation des documents et des archives de l’organisation ;

Appui technologique 1. Appuyer la ou le responsable des systèmes informatiques dans les mises-à-jour régulières des bases de données et des outils de suivi comptable.

Autres 1. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante ; 2. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

Scolarité • Diplôme d’études collégiales (DEC) en administration, en comptabilité ou dans un domaine connexe.

Langues • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.

Logiciels utilisés • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel avancé, Access, Outlook et Power Point). • Maîtrise et connaissance approfondie du logiciel comptable ACCPAC.

Expérience • 3 ans d’expérience de travail significative. • Expérience dans une organisation sans but lucratif (atout). • Expérience au niveau de l’administration de bases de données (atout).

Connaissances particulières • Connaissance de la comptabilité par projets (atout). • Connaissance de la gestion des devises étrangères (atout). • Connaissance du développement international (atout).

Qualités recherchées • Initiative, autonomie dans le travail, esprit d’équipe, collaboration et sens du service à la clientèle. • Bon sens de l’organisation et des priorités et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément. • Rigueur, efficacité et minutie. • Discrétion, discernement et bon jugement. • Capacité d’analyse et de synthèse. • Bonne capacité d’adaptation au changement. • Facilité à vulgariser et transférer des connaissances. • Habileté à communiquer et à établir de bonnes relations interpersonnelles.

Disponibilité • Capacité à adopter au besoin un horaire flexible. • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde