Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Arrêtée pour avoir porté des talons hauts et une tenue jugée indécente. Beaucoup de femmes iraniennes ont rapporté avoir été victimes d’agressions dans les prisons de leurs pays.

— TARANEH MOUSAVI - IRAN

TARANEH MOUSAVI - IRAN

Jeune femme violée et torturée

Taraneh avait 28 ans lorsqu’elle a été arrêtée par les milices Bassidjis, violée et torturée pendant 22 jours, puis brulée et abandonnée dans le désert. La polémique autour de la mort de Taraneh Moussavi a été déclenchée sur Internet le 14 juillet dernier, quand le blogueur Iranien de gauche a rapporté, après avoir parlé avec un ami de la jeune femme, que celle-ci aurait été arrêtée le 28 juin avec 40 autres manifestant.e.s qui fêtaient l’anniversaire du Hafte Tir [une attaque meurtrière contre des dirigeants de la République islamique d’Iran en 1981].

Toujours selon cet ami, elle n’aurait pas participé à la manifestation mais se serait fait arrêter pour avoir porté des talons hauts et une tenue jugée indécente. Beaucoup de femmes ont rapporté qu’elles avaient été victimes d’agressions dans les prisons iraniennes. L’histoire de Taraneh a fait un tel vacarme sur Internet, qu’un élu républicain du Michigan, Thaddeus McCottor, a prononcé un discours devant le Congrès américain condamnant les autorités iraniennes. Actuellement, la famille est menacée par les autorités.






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité