Bannière JQSI 2016
Steven Gisa
Steven Gisa

Un pays qui adopte un bon système et qui traite bien ses enfants aura un bon avenir parce qu’il n’y aura pas de fuite ou de désir d’abandonner certains projets porteurs.

— Steven Gisa

Steven Gisa

« Ici, dans nos sociétés africaines, les enfants étaient dans le passé considérés comme des richesses. De nos jours, ce n’est plus le cas parce qu’avant la colonisation, une famille rwandaise ou burundaise pouvait avoir au moins dix enfants…

L’importance des enfants pour un pays, je pense que c’est pour une fonction sociale. Les enfants apportent du bonheur et de l’amour dans les familles qui sont bien portantes et heureuses. Avoir des citoyens heureux, cela profite également au pays car cela ne forme pas de familles rebelles…

Autre chose, je pense qu’avoir des enfants dans la famille pousse les parents à travailler durs pour être capable de payer toutes les dépenses de leurs enfants, c’est-à-dire l’école, l’habillement, les loisirs, l’héritage, et tout cela augmente le revenu du pays.

Mais aussi, les africains vieillissent en bas âge ce qui fait que les jeunes comblent les vides de ces personnes âgées dans les postes de travail tel que l’administration, les hôpitaux etc….

Donc, un pays qui adopte un bon système et qui traite bien ses enfants aura un bon avenir parce qu’il n’y aura pas de fuite ou désir d’abandonner certains projets porteurs. »

Steven Gisa

Lieu de résidence : Bujumbura, Burundi





Marjolaine Mondon Jean-Mathieu Chénier, Co-porte-parole des JQSI 2014 dans l'Outaouais Mélisande Séguin Zulma Maricel Aviles Ramires NEYDI YASSMINE JURACAN MORALES Julie Koskinen Annie Cloutier Alima Coulibaly Gilbert Dionne Jeannine Condiol Thiaw Yvon Leclerc Ann-Frédérik Campagna Alama Yaulema Anne-Julie Néron, Co-Porte-Parole JQSI 2014 au Saguenay-Lac-St-Jean Annick Davignon Cliver Perez Rojas Amanda Robert Maxime Ouellet-Payeur Andrée et Yvette Rochon Kyoko Vibeke Hirose Inga Julie Trudel Mélanie Emond Asmaël Thériault Artsiom Skliar Jonathan Lasnier Audrey Thorn-Grégoire Steven Gisa Marcellin Gbazai, Co-Porte-Parole JQSI 2014 au Saguenay-Lac-St-Jean Mamoutou Dembele