Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Stagiaire en archtecture en Tanzanie


Date limite: 10 mai 2013 à 00h00
Types d’emploi: Stage
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Titre du poste de stagiaire : Architecte

Endroit : Dar es Salaam, Tanzanie

Organisme hôte : WAT-Human Settlement Trust (WAT)

Abri international est le programme de développement international du mouvement canadien de l’habitation coopérative et du logement social. Le ou la stagiaire sera en poste pendant six mois auprès du WAT Human Settlements Trust (WAT), une ONG tanzanienne créée en 1989 dans le but d’aider les ménages urbains à faible et modeste revenu à avoir accès à des terrains, à des infrastructures de base et à des logements par la création de logements évolutifs. La majorité de ces ménages sont dirigés par des femmes. Le WAT cherche à promouvoir les solutions au VIH et au sida axées sur les établissements humains, les moyens de subsistance et les collectivités durables. Au cours des quatre dernières années, le WAT a achevé avec succès un projet pilote de microfinancement du logement et il élargit actuellement ses activités. Plusieurs projets de logement en zone verte sont en voie de développement et beaucoup de prêts d’amélioration résidentielle ont été consentis. Nous avons besoin d’un(e) architecte pour aider l’équipe de projet du WAT à gérer les projets actuels et futurs (y compris un projet pilote) en vue de bâtir une collectivité plus durable. Cet objectif sera atteint en partenariat avec une université locale et des professionnels locaux.

Responsabilités :

  • Travailler avec l’équipe des services de soutien au logement du WAT pour aider à élaborer et à mettre en oeuvre deux projets de logement à coût modique et se charger de la sous-traitance, de la supervision et de la documentation du projet.
  • Actualiser les concepts des maisons modèles et les plans de sites pour créer des logements évolutifs à faible coût.
  • Aider à choisir les matériaux et à établir le coût des maisons, de même que les infrastructures de base, y compris les services d’eau et d’assainissement.
  • Aider à planifier et à élaborer un projet pilote pour intégrer les concepts des bâtiments verts et de la planification, en plus de créer des logements et des activités productrices de revenus.
  • Aider à élaborer les procédures pour l’inspection des sites et la gestion des projets, ainsi qu’à préparer les formats des rapports.
  • Aider à fournir une formation au personnel local, aux constructeurs et aux clients dans les secteurs susmentionnés et à préparer la documentation connexe.

Qualifications :

  • Un diplôme d’études supérieures en architecture. Une formation ou une expérience spécifique dans la conception de logements abordables, la construction de bâtiments « verts », la planification de sites résidentiels et la gestion de projets serait un atout.
  • Une certaine connaissance des questions liées à la pauvreté, au genre, au développement international et/ou aux établissements humains.
  • La capacité de préparer des rapports et la documentation requise de façon claire et concise.
  • Une excellente connaissance des logiciels connexes, comme la CAO, de la gestion de projet et d’Excel.
  • La capacité de travailler sans supervision et en équipe pour atteindre les buts et les objectifs généraux du projet.
  • D’excellentes aptitudes pour les communications orales et écrites, et des aptitudes pour les relations interculturelles et interpersonnelles.
  • Faire preuve de souplesse, d’autonomie et avoir l’esprit d’initiative.

Ce stage est lié au renforcement des capacités qu’Abri international offre en permanence au WAT dans le cadre de son programme 2011-2016 avec la Direction générale des partenariats avec les Canadiens de l’ACDI, mais il n’est pas associé au programme PSIJ de l’ACDI.

Les dates préférées sont du 1er mai 2013 au 31 octobre 2013, mais il y a une certaine flexibilité. Pour postuler ou pour obtenir plus de renseignements, allez sur le site www.rooftops.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité