Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Stage Québec sans Frontières au Burkina Faso et Sénégal


Date limite: 16 novembre 2012 à 00h00
Offert par Jeunesse Canada Monde (JCM)
Types d’emploi: Stage
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Sénégal – Leadership des femmes au Burkina Faso

Nous sommes à la recherche d’un(e) stagiaire, spécialisé(e) en finance ou en micro-finance. Les stagiaires devront former des groupements de femmes et les accompagner dans leurs démarches pour ouvrir des compte d’épargnes ou pour obtenir du financement afin de favoriser leur autonomisation économique.

De façon plus spécifique, il s’agit :

  • de concevoir des modules pour permettre aux femmes d’élaborer des demandes de microcrédit. L’idée est qu’elles puissent ensuite recourir à des institutions de microcrédit pour du financement ;
  • démystifier l’épargne et accompagner les jeunes femmes dans le processus d’ouverture de comptes d’épargne ;
  • faire un suivi au niveau du développement des outils et techniques pour permettre aux femmes des groupements ciblés par le projet QSF 2011-2012 d’assurer une bonne gestion financière.

Burkina Faso – Appui à la nutrition dans la province du Passoré

Nous sommes à la recherche d’un(e) stagiaire spécialisé(e) en nutrition ou en diététique pour participer au stage Québec sans frontières au Burkina Faso. L’objectif du stage est de contribuer à l’amélioration de la nutrition dans quatre communes de la province du Passoré par le renforcement des capacités opérationnelles de la SEMUS (partenaire du Sud) et de ses partenaires associatifs dans la conduite d’activités de lutte à la malnutrition infantile modérée.

De façon plus spécifique, il s’agit :

  • de rehausser les capacités techniques des intervenants communautaires à dépister et fournir un appui spécifique et adapté auprès des enfants souffrant de malnutrition modérée ;
  • d’augmenter les connaissances des femmes locales par rapport à l’alimentation de leurs enfants, notamment sur les bienfaits de consommer certains produits locaux ;
  • d’évaluer l’état nutritionnel des enfants accompagnés par la SEMUS et ses partenaires (organismes communautaires, centre de nutrition, orphelinat) et appuyer les intervenants dans leur travail quotidien.

Pour appliquer vous devez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une brève lettre de motivation à l’adresse suivante : qsf@cwy-jcm.org.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité