Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Places à combler - Stage QSF en Équateur : Les communications au service des communautés autochtones d’Amérique latine


Date limite: 11 mars 2018 à 23h59
Offert par Développement et Paix - Caritas Canada
Types d’emploi: Stage
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Vous pouvez également visionner l’offre en cliquant ici

Développement et Paix est activement à la recherche de stagiaires pour compléter son groupe pour le projet Québec sans frontières en Équateur.

Si l’expérience vous intéresse, veuillez nous faire parvenir le formulaire de candidature dûment rempli (voir pièce jointe ci-bas) ainsi que votre CV à stagesqsf@devp.org au plus tard le dimanche 11 mars. Indiquez dans l’objet du message : « Dépôt de candidature : Stagiaire – Équateur ». Vous pouvez aussi nous transmettre vos documents par télécopieur au 514 257-8497, à l’attention de QSF.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir de plus amples informations : 514 257-8711.

Volet : Public cible
Secteur d’activité : Communications
Nom du partenaire du Sud : Asociación Latinoamericana de Educación y Comunicación Popular (ALER)
Lieu du stage : Quito

Présentation du partenaire du Sud
ALER est une association continentale composée d’institutions radiophoniques développant des projets d’éducation populaire. Cette association s’articule de manière territoriale et thématique et opère de façon décentralisée, avec une forte incidence dans l’opinion publique et qui joue un rôle essentiel, avec d’autres acteurs sociaux, dans les processus de changement, du point de vue des exclus. La mission d’ALER est de favoriser l’émergence d’une communication radiophonique éducative et de travailler avec d’autres acteurs sociaux pour la démocratisation des communications, pour le développement humain durable et pour la construction de société empreintes de justice, d’équité et de démocratie.

Résumé des objectifs du stage
Contribuer à faire connaître les enjeux et les droits des communautés autochtones d’Amérique latine, par l’intermédiaire des technologies de l’information et des communications (TIC), en diffusant une information faite par et pour ces communautés.

Résumé des activités lors du séjour terrain

  • Intégrer les équipes de travail de certains membres d’ALER situés dans la ville de Quito.
  • Participer à la recherche sur les enjeux de la migration urbaine.
  • Réaliser des productions radiophoniques sur les enjeux de la migration urbaine et des initiatives mises en place pour soutenir les migrants.
  • Réaliser un clip audiovisuel sur les initiatives mises en place pour soutenir les migrants urbains.
  • Rédiger des résumés du matériel audio envoyé par les membres.
  • Participer à la mise à jour du site Internet en intégrant le contenu envoyé par les membres, incluant les résumés rédigés préalablement.
  • Participer à l’alimentation des médias sociaux.

Nombre de participants dans ce projet : 6 stagiaires et 1 responsable d’équipe
Séjour à l’étranger : 28 mai au 10 août 2018 (dates flexibles)
Formation pré-départ : mars à mai 2018
Conditions particulières d’admissibilité des stagiaires : Détenir une formation ou une expérience pertinente dans le domaine des communications, de l’audiovisuel, de la radio et/ou des médias sociaux ou encore en lien avec les peuples autochtones des Amériques

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES ET DÉPÔT DE CANDIDATURE :

Critères d’éligibilité

  • Être âgé(e) de 18 ans (au début du séjour à l’étranger) à 35 ans (au moment de l’inscription)
  • Avoir son domicile permanent au Québec depuis au moins un an
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résidence permanente
  • Être prêt à participer à toutes les activités entourant le stage
  • Être prêt à apprendre l’espagnol avant le séjour
  • Être prêt à participer à une collecte de fonds de 1100 $ pour participer au stage
  • Détenir une expérience pertinente dans le domaine des communications, de l’audiovisuel, de la radio et/ou des médias sociaux ou encore en lien avec les peuples autochtones des Amériques

Développement et Paix s’engage à offrir un processus de formation pré-départ pour permettre aux stagiaires d’être bien préparés à vivre leur séjour à l’étranger. Votre participation au programme Québec sans frontières demande une grande disponibilité avant et après le séjour. Voici quelques dates importantes à retenir :

Recrutement et sélection
Date limite de réception du formulaire : dimanche 11 mars 2018
Entrevue individuelle : dans la semaine du 12 mars

Activités de formation
La personne sélectionnée devra participer à deux fins de semaine de formation pré-départ et un rattrapage de formation obligatoires qui auront lieu entre mars et mai 2018. Elle devra également effectuer 4 heures d’implication bénévole au sein de l’organisation. À l’automne 2018, elle devra participer à une fin de semaine de formation retour.

Un rattrapage d’une journée aura lieu dans la deuxième moitié de mars. La fin de semaine de formation suivante aura lieu les 20-21-22 avril (du vendredi soir au dimanche après-midi). Assurez-vous d’être disponible à ces moments.

Activités au retour
Retrouvailles/bilan-retour : septembre 2018
Activités d’éducation et de sensibilisation : automne 2018

Engagement bénévole
À votre retour, vous aurez une meilleure compréhension de certains enjeux internationaux et, par le fait même, vous aurez en votre possession plusieurs instruments vous permettant de vous impliquer dans des actions de justice ici, dans votre milieu. En devenant une source de dynamisme et de changement pour Développement et Paix, nous espérons que vous participerez activement à la construction d’un monde de justice et de solidarité. Développement et Paix vous donnera l’appui nécessaire dans votre participation à des activités d’éducation et de sensibilisation.

Au plaisir de recevoir votre candidature.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité