Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Spécialiste en développement organisationnel


Date limite: 25 juillet 2012 à 23h55

NOM DU PARTENAIRE : VSO Cameroun

LIEU DE TRAVAIL : Province du nord et du grand nord, ville de Garoua et Maroua

DURÉE DE L’AFFECTATION : 12 à 24 mois

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ AU FINANCEMENT : Être citoyen canadien ou résident permanent

EXIGENCES LINGUISTIQUES : Français de niveau 4-5.
Cliquez ici pour évaluer votre niveau linguistique :

À PROPOS DE CUSO INTERNATIONAL

Cuso international est un organisme sans but lucratif de développement international et de coopération volontaire. Chaque année, nous envoyons des centaines de citoyens du monde travailler à des projets de développement dans plus de 20 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes. Cuso international est l’un des plus importants organismes de développement international et de coopération volontaire de toute l’Amérique du Nord.

À PROPOS DU PARTENAIRE

VSO Cameroun met en place une nouvelle stratégie et une nouvelle structure. Conformément à la stratégie de VSO International « Les gens d’abord », VSO Cameroun souhaite augmenter son impact en travaillant avec des groupes cibles et en concentrant ses efforts sur les services aux bénéficiaires.

Avec sa stratégie 2012-2015, VSO Cameroun constate que cibler les femmes en milieu rural est le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté à long terme et de permettre aux communautés d’aider les groupes les plus vulnérables. La place de la femme dans la société sera au cœur de toutes ses interventions dans le domaine de la santé, de l’éducation et des moyens de subsistance.

L’objectif est de modifier les relations de pouvoir entre les hommes et les femmes au sein des familles et des communautés en intégrant systématiquement le point de vue des femmes. En autonomisant les femmes pour qu’elles se fassent entendre et en misant sur des interventions axées sur les moyens de subsistance, l’éducation et la santé, VSO Cameroun souhaite s’attaquer, de façon intégrée, aux nombreuses facettes du déséquilibre entre le pouvoir des hommes et des femmes.

Les coopérants-volontaires participeront à cette transition à la fois stimulante et ardue. Les principales tâches qui attendent les employés et les coopérants-volontaires seront de créer un réseau solide de collaboration et de communication au sein de l’équipe, d’évaluer les partenaires et leurs besoins, de gérer leurs attentes et de prioriser et de mettre en œuvre les interventions.

RÔLE DU COOPÉRANT-VOLONTAIRE

Objectifs généraux

Les personnes choisies travailleront avec les communautés et les organismes de femmes dans le but d’améliorer les opportunités de participations et de prise de décision des groupes de femmes. Elles devront aussi effectuer des recherches sur les principaux enjeux qui nuisent à la prise de décision des femmes et mettre en œuvre des stratégies pour augmenter la participation des femmes dans la prise de décision et soutenir et promouvoir l’éducation et la sensibilisation. .

Objectifs particuliers

• Autonomiser les femmes afin qu’elles participent activement à la prise de décisions dans leur famille et dans la communauté.
• Favoriser l’inclusion des femmes dans les débats publique.
• Supporter les efforts du renforcement de la législation en rapport avec des dossiers affectant la femme.

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS

Essentielles

• Diplôme universitaire en administration publique, sciences sociales ou tout autre diplôme jugé adéquat.
• Expérience en planification stratégique de projet.

Souhaitables

• Bonnes aptitudes en communication.
• Capacité à travailler en équipe.
• Expérience en enseignement et en formation.
• Compétences en counseling.

FORMATION ET SOUTIEN FINANCIER

Le soutien financier que nous offrons couvrira le coût de votre affection à l’étranger et vous permettra d’avoir un mode de vie à la fois sain et modeste :

• participation à la journée d’évaluation de Cuso international (les candidats doivent payer les premiers 150 $ des frais de transport et d’hébergement les plus économiques) ;
• frais de déplacement et d’hébergement associés à la formation prédépart de cinq jours qui se tiendra à Ottawa ;
• billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour (dont un billet de retour en cas d’urgence familiale) ;
• frais de vaccination, médicaments et assurance maladie complète ;
• hébergement sur le terrain ;
• allocation de subsistance modeste, qui variera selon le pays d’affectation ;
• allocation trimestrielle durant votre affectation ;
• support modeste pour les personnes accompagnatrices

POSER SA CANDIDATURE

Posez votre candidature en ligne en indiquant le titre du poste et son numéro de référence CMR0331/0001/0001.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité