Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Stage

Spécialiste en commercialisation et accès au marché international de la Mode Éthique


Date limite: 6 février 2013 à 17h00
Offert par FEM international

FEM International (Femmes Entrepreneures du Monde) contribue à l’autonomisation des femmes partout dans le monde en les aidant à découvrir leur potentiel en tant qu’individus, entrepreneures et leaders dans leur communauté à travers des activités de micro entreprises socialement responsables. Travaillant particulièrement dans l’industrie de la mode, Fem International a créé le premier incubateur de la mode éthique au Canada, ETHIK-BGC. À travers ce projet, l’organisme s’est donné deux objectifs majeurs qui sont : aider les designers de la mode éthique à mieux se positionner sur le marché (à travers la formation, la promotion et des défilés) et sensibiliser le consommateur.

Nous sommes présentement à la recherche d’une personne dynamique pour le poste de stage en commercialisation et accès au marché International de la mode éthique.

Sommaire du poste
Produire et maintenir une expertise mise à jour du marché de la mode éthique au Québec, au Canada et à l’étranger
Identifier les principaux acteurs de l’industrie de la mode éthique à Montréal (points de vente et offres)
Établir une base de données des endroits où se vendent des marques liées à la mode éthique à Montréal, Toronto, Vancouver (à la fois des magasins indépendants et les gros acheteurs)
Créer une base de données complète des différentes marques locales de mode éthique (Québec et Canada)
Produire une base de données complète des différentes marques de la mode éthique au niveau international avec un potentiel du marché éthique
Créer une base de données des fournisseurs de la mode éthique au niveau local (approvisionnement vert en ce qui concerne les matières textiles, accessoires et transformation)
Développer une politique des critères de tarification et des normes éthiques pour les designers de la mode éthique
Faire la recherche de nouvelles normes éthiques et tarifaires dans le marché de la mode éthique ;
Revoir les normes éthique actuelle de la boutique Ethik-BGC et les ajuster en fonction des tendances actuelles ;
Développer une présentation du système de tarification pour les producteurs internationaux (en Colombie, en Bolivie, au Mali, en Inde), en fonction de leur pays d’origine, des matières premières et du système de taxe)
Proposer une stratégie d’accès au marché pour le designer international basé sur la pratique actuelle
Développer et mettre en œuvre la stratégie d’accès au marché
identifier, sélectionner et contacter des designers éthique pour les différents événements promotionnels proposés (foires, missions commerciales)
Faire le suivi et la planification logistique de chaque activité
Identifier les éventuels bailleurs de fonds/sponsor pour les événements
agrandir le membership de designer à ETHIk-BGC
Augmenter les ventes des designers locaux et internationaux
Soutenir l’équipe de marketing éthique d’Ethik BGC dans la mise en œuvre des recommandations de McGill
soutenir le développement d’une stratégie en ligne à augmenter les ventes de 15 à 30%

Qualifications :
Étudiant ou jeune diplômé universitaire (domaine économie, relations internationales, et ou marketing) ;
une certaine expérience professionnelle au niveau international en ce qui concerne l’accès au marché, la tarification et / ou la commercialisation de la mode et la gestion stratégique ;
Bonne compréhension de base du marché de la mode internationale et une certaine connaissance de ses principaux règlements
Fortes compétences quantitatives et qualitatives d’analyse, de jugement et la résolution de problèmes sont requises ;
Être dynamique et autonome, un joueur d’équipe excellent (surtout dans les équipes inter-fonctionnelles et multiculturelles), capable de travailler sous pression et respecter des échéances difficiles avec une attitude positive et la capacité à prioriser les projets ;
Compétences informatiques notamment la maîtrise du pack Office MS
Maîtrise de l’anglais et de français (oral et écrit), connaissance de l’espagnol (oral et écrit)

Conditions et avantages du stage
Stage à temps plein 6-7 mois, 35 heures, non rémunéré, mais avec d’excellentes possibilités de développement d’un réseau et de voyage (notamment lors des salons, défilés de mode éthique). Par ailleurs, vous bénéficiez des mêmes avantages que les employés en plus de jouir d’un horaire flexible, d’une remise spéciale sur les produits Go-Op produits, groupe de travail jeune et dynamique.

Merci de faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à Mme Lis Suarez, info@feminternational.org, au plus tard le 6 février 2013. Date de début : le plus tôt que possible.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité