Bannière JQSI 2017

Sommes-nous esclaves d’une logique anti-humaine ? Les chemins pour passer de la complicité à la libération

L’AQOCI aura l’immense plaisir de recevoir M. Francisco « Chico » Whitaker dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale. M. Whitaker se déplacera depuis son Brésil natal pour nous présenter, à Montréal et à Chicoutimi, la conférence d’ouverture.

Montréal : le 7 novembre 2012, 19h, salle Marie-Gérin-Lajoie de l’Université du Québec à Montréal.

Chicoutimi : le 8 novembre 2012, 19h, à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Sommes-nous esclaves d’une logique anti-humaine ?

Les chemins pour passer de la complicité à la libération

Nous aurons l’immense plaisir de recevoir M. Francisco « Chico » Whitaker dans le cadre des JQSI 2012. M. Whitaker se déplacera depuis son Brésil natal pour nous présenter, à Montréal et à Chicoutimi, la conférence d’ouverture.

Montréal

le 7 novembre 2012, 19h
Salle Marie-Gérin-Lajoie de l’Université du Québec à Montréal

Chicoutimi

le 8 novembre 2012, 19h
Université du Québec à Chicoutimi


Présentation

Après la chute du mur de Berlin, qui jusqu’alors séparait les pays en deux blocs économiques, politiques et militaires antagoniques, un vrai tsunami a inondé la planète : la logique du système économique dominant, vendue par l’arme de cooptation massive de la propagande présentée comme notre seul choix. En oubliant nos droits de citoyens et de citoyennes, nous sommes devenus des consommateurs et consommatrices insatiables, complices du succès de cette logique qui tourne selon les lois du marché. La solidarité et la coopération de partenaires de la même aventure, sur la même planète, ont été remplacées par une permanente et impitoyable compétition entre tous et toutes pour gagner de l’argent, jusqu’à l’avidité, en laissant de côté les besoins essentiels de millions d’êtres humains. Y-a-t-il des chemins pour nous libérer, vers l’autre monde qui devient, chaque jour, plus nécessaire et plus urgent ?

Biographie

Francisco « Chico » Whitaker, Brésilien architecte de formation, a consacré sa vie à lutter pour la justice sociale. Il est le co-fondateur du Forum Social Mondial, un événement international se présentant comme une alternative au Forum économique mondial et permettant aux membres de la société civile de partager leurs préoccupations face aux enjeux multiples de la mondialisation économique. Récipiendaire du prix Nobel alternatif 2006, il a su montrer qu’« un autre monde est possible » - un monde plus fraternel, solidaire, respectueux de l’environnement et dans lequel l’économie serait au service de l’humanité… et non l’inverse.

La conférence du 7 novembre 2012 à Montréal ne pourrait être organisée sans la collaboration de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les JOURNÉES QUÉBÉCOISES DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Crédit photo : Wolfgang Schmidt




Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca