Bannière JQSI 2016
AQOCI > JQSI > Blogue > Soirée électorale américaine à sauce solidaire

8 novembre 2016, Gatineau

Soirée électorale américaine à sauce solidaire

C’est dans l’ambiance tamisée du Café le Tonik de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) que ce sont réunies plus de 60 personnes pour visionner la diffusion des élections présidentielles américaines du 8 novembre dernier, soirée organisée par la Table Jeunesse de Gatineau. En parallèle de la projection de l’événement était organisé un débat sous forme de questions/réponses, animé par M. Dimitri della Faille, professeur en développement international à l’UQO.

Deux thématiques ont été abordées, en lien avec les politiques américaines. M. della Faille a d’abord amorcé la discussion avec une réflexion sur la solidarité internationale comme enjeu plutôt absent de la campagne électorale et l’impact sur le vivre-ensemble. Il a ensuite poursuivi avec une analyse sur l’impact de l’issu des élections sur les relations internationales, bilatérales et avec les organisations.

Nul besoin est de préciser que ces discussions ont suscité de nombreuses réactions de la part du public présent, donnant lieu à des échanges très enrichissants. Il était clair que le sujet apportait son lot de préoccupations et la présence de M. della Faille représentait une occasion en or de pouvoir confronter les idées à son expertise.

Malgré le climat de tension qui régnait sur place face à la popularité inattendue de Donald Trump, cet événement a permis de se rassembler autour d’enjeux fondamentaux et de réfléchir, ensemble, à ce qu’aurait l’air le monde de demain.