Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Sixième campagne annuelle du COQUELICOT BLANC !


lundi 3 octobre 2016, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Bonjour !

Le Collectif Échec à la guerre mène, cet automne, sa sixième campagne annuelle du coquelicot blanc. Comme c’est l’habitude depuis quelques années, le coup d’envoi officieux de la campagne a été fait le 21 septembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la paix.

Vous trouverez dans le reste de ce message des précisions sur le sens de la campagne et, surtout, sur les gestes que vous pouvez poser dès maintenant pour contribuer à son succès !

SENS DE LA CAMPAGNE

L’histoire et le sens à donner à la campagne du coquelicot blanc sont présentés sommairement dans ce document.

Porter le coquelicot blanc est un geste simple que nous posons dans le but de commémorer l’ensemble des victimes de la guerre et d’inscrire cette commémoration dans notre volonté d’en finir avec la guerre et ses faux prétextes.

Nos objectifs ne sont pas :

  • d’antagoniser les vétérans, les familles de militaires et autres proches qui commémorent la perte d’êtres chers ;
  • ni d’opposer le port du coquelicot blanc à celui du coquelicot rouge ; mais bien :
  • d’exercer notre devoir de mémoire envers toutes les victimes de la guerre – hommes, femmes et enfants – dont la très grande majorité sont des civils et non des soldats ;
  • de nous dissocier de la tendance des pouvoirs politiques qui saisissent l’occasion du “souvenir” pour justifier les guerres et le militarisme croissant.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE DÈS MAINTENANT

  • Relayer ce message à vos propres groupes membres, si votre organisation est un réseau d’organismes.
  • Faire la promotion de cette campagne dans vos réunions d’instances et lors de vos activités publiques. Sollicitez la présence d’un membre du Collectif Échec à la guerre pour venir y expliquer la campagne ou pour y tenir un kiosque d’information.
  • Utilisez le matériel visuel disponible ici, pour publiciser la campagne sur votre site Internet, votre page Facebook et votre profil
  • Annoncer la campagne dans le bulletin (ou autre publication) de votre organisme de même que sur vos listes d’envoi par courriel. Au besoin, nous pouvons vous fournir un message-type, de la longueur désirée.
    COMMANDER DES COQUELICOTS ET DES CARTES

Commandez-les en ligne – en paquets de 10 – en cliquant sur ce lien : acheter-coquelicot

Ou approvisionnez-vous en contactant nos dépôts régionaux

Vous pouvez aussi nous écrire à info@echecalaguerre.org

  • Coquelicots : Si possible, nous vous demandons de les commander dès maintenant ; contribution demandée : 1 $/pièce, en les revendant ensuite au même prix. Ce montant nous permet tout juste de défrayer les coûts de production des coquelicots et des cartes, les frais d’expédition et autres frais de base de la campagne.
  • Cartes : des cartes postales sont disponibles, expliquant l’historique du coquelicot blanc et le sens à donner à cette campagne. Leur coût est inclus dans le 1 $ / coquelicot
  • Dans plusieurs régions du Québec, des organismes ou des individus agissent comme lieux d’approvisionnement local. Si votre organisme désire s’ajouter à cette liste, SVP nous en informer, en indiquant les coordonnées pour vous rejoindre et le nom de la personne à contacter.
    Pour toute question, demande ou commande, vous pouvez aussi nous écrire à info@echecalaguerre.org

Depuis un an, l’élection d’un gouvernement libéral n’a pas significativement changé les orientations militaristes du Canada au cours des dernières années : maintien des ventes de matériel militaire à l’Arabie saoudite, participation des forces spéciales canadiennes à la guerre en Syrie, absence de retour critique sur la plus longue guerre de l’histoire du Canada en Afghanistan, etc.

En 2016, portons le coquelicot blanc en solidarité avec les millions de réfugié.e.s de guerre et pour marquer notre opposition aux guerres et au militarisme !

Solidairement,

Martine Éloy, pour le Collectif Échec à la guerre





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde