Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Les derniers mots de Shaima ont été : « Pain, liberté et justice sociale. »

— Shaimaa El-Sabbag - Égypte

Shaimaa El-Sabbag - Égypte

Militante du Parti socialiste de l’Alliance populaire

Shaimaa El-Sabbagh, était une militante du Parti Socialiste de l’Alliance Populaire lorsqu’elle a été assassinée le 24 janvier 2015, à l’âge de 32 ans, par un policier alors qu’elle participait à une manifes-tation pacifique pour commémorer la Révolution de 2011. Plus grand mouve-ment populaire que la ville du Caire n’aie jamais connu, ces manifestations, succédant à celles poursuivies notamment en Tunisie, revendiquaient une répartition plus équitable des richesses en raison d’un fort taux de chômage et d’une crise du logement. La Révolution de 2011 représentait égale-ment une réponse aux répressions policières subies par la population qui prit alors la rue pour mettre fin à cet état policier et requérir la liberté d’expression qui devenait quasi inexistante. Elle exigeait également, par la même occasion, la destitution du président égyptien, Hosni Moubarak.

Mariée et mère d’un enfant, Shaimaa El-Sabbagh était surtout connue dans la région d’Alexandrie pour son activisme aux côtés des travailleurs en lutte. Après s’être battue contre Morsi, elle a été tuée par les forces de l’ordre du régime de Sissi pour avoir commémoré les martyrs de la révolution de 2011.






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité