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Secrétaire Général


Date limite: 30 septembre 2013 à 19h00
Offert par Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires (AMARC)
Types d’emploi: Emploi

L’Association Mondiale des Radios Communautaire est une association sans but lucratif de droit canadien.

C’est une organisation internationale non gouvernementale (OiNG) militante, indépendante, de solidarité internationale, qui est membre associé de l’UNESCO et membre consultatif de l’UIT, deux agences des Nations Unies. Elle est engagée depuis plus de 30 ans pour promouvoir et défendre les radios locales « communautaires », (appelées « associatives » dans le monde francophone), notamment en milieu rural et dans les quartiers urbains.

L’AMARC agit au-delà du secteur de la radiodiffusion sur la question de la liberté d’expression, des droits humains et inscrit son action dans les Objectifs du Millénaire (OMD) pour améliorer la situation des populations précaires par la mise en œuvre et l’appropriation de moyens de communication considérés comme outils de développement local et de promotion sociale.

Poste et missions :

Rattaché(e) directement au Comité Exécutif, et notamment à la Présidence, vous êtes responsable : de l’administration des ressources humaines de l’AMARC soit environ : 10 salariés sous contrat ; 10 experts occasionnels ; une trentaine de militants et volontaires bénévoles. Ces salariés, experts et volontaires sont affectés au Siège ou dans le monde entier et parfois en missions internationales. Vous encadrez une équipe de 4 à 6 personnes au siège à Montréal.

Vous proposez, pilotez et contribuez aux projets de l’association. Vous proposez des politiques et actions innovants répondant aux besoins des missions et des radios dans le monde. Vous êtes responsable de la vie des contrats avec les bailleurs, de la recherche de nouveaux contrats et missions, de la bonne application des accords avec les agences nationales et internationales et avec les ONG. En accompagnement des membres du Comité Exécutif, vous représentez AMARC à l’extérieur dans diverses instances gouvernementales et non-gouvernementales et en interne auprès des adhérents. Vous êtes scrupuleux dans tous les aspects de la réglementation des contrats. Vous êtes responsable de l’évolution des outils informatiques. Vous êtes responsable de la veille juridique et règlementaire au plan international, notamment dans le domaine général de la liberté d’expression, et dans le secteur spécifique de la radiodiffusion et des télécommunications, et vous en faites l’analyse.
Vous assurez une communication efficace au sein du réseau international des experts, volontaires et militants. Vous proposez et mettez en œuvre les procédures internes de travail participatif et vous vous assurez du respect des procédures démocratiques de gestion et de gouvernance de l’association. Vous trouvez des moyens pour assurer la vie démocratique interne de l’association. Vous adaptez les règles et procédures auprès du personnel et des différents responsables et militants élus de l’association.
Vous réalisez, coordonnez et supervisez la communication auprès des membres-adhérents et des radios dans le monde, la communication interne et externe de l’organisation, les études et les formations, vous avez la responsabilité opérationnelle des missions pérennes et des missions d’urgence.
Vous avez un devoir de conseil auprès de la Présidence et du Comité Exécutif, et vous vous assurez que le Comité exécutif et le Conseil d’Administration aie les moyens d’exercer leur mission.
Vous vous assurez que l’équipe permanente, les experts occasionnels et les cadres volontaires remplissent leur rôle de conseil auprès des membres-adhérents et d’incitation aux nouveaux projets.

Critères de sélection :

Diplômes : Vous êtes de formation supérieure (master minimum), principalement dans le domaine de l’économie, de la gestion et de la communication. Vous avez des références en Sciences Humaines.

Expérience : Vous avez une expérience professionnelle de CINQ années dont une expérience de direction ou de management d’équipe dans une OING (référence exigée). Vous connaissez la radiodiffusion ou l’audiovisuel. Vous avez une bonne connaissance des agences internationales

Langues : Maitrise parfaite à l’oral et à l’écrit d’au moins deux langues parmi Anglais/Français/Espagnol, + maitrise correcte de la troisième langue au moins à l’oral. Maitrise d’autres langues appréciées.

Lieu : poste basé à Montréal (Canada). Nombreux déplacement à l’international.

Salaire annuel Brut (charges salariales inclues, charges patronales non-inclues) : À discuter

Niveau : cadre. Horaires flexibles

Durée : Contrat a durée indéterminée avec période d’essai de six mois.

Progression de carrière : selon résultat.

Droit du travail applicable :
Province du Québec, Canada, ou a définir selon nationalité.
Dossier de candidature :
une lettre de motivation et un curriculum vitae obligatoirement en anglais et dans une des deux autres langues officielles de l’Amarc : espagnol OU français. Références vérifiables avec numéro de téléphone.

Adressez votre dossier de candidature avant minuit le 30 septembre 2013, par courriel ET par courrier postal à :
recruitment@si.amarc.org

et :

Mme la Présidente, AMARC 2, rue Sainte-Catherine est, suite 102, Montreal, Quebec, Canada, H2X 1K4

Plus de détails : http://www2.amarc.org/?q=fr/node/1384


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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