Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Seconde chronique d’Amélie Nguyen au Forum social mondial - Palestine libre ! à Porto Alegre


Dernier ajout : 30 novembre 2012

Porto Alegre, Brésil
29 novembre 2012
Par Amélie Nguyen

La solidarité comme parcours commun…

C’était l’ouverture officielle du Forum social mondial – Palestine libre ! aujourd’hui à Porto Alegre. C’est aussi la Journée internationale de la Palestine, que l’on fête cette année avec l’accession de la Palestine au statut d’État observateur non-membre aux Nations Unies. Les gens qui participent au Forum ont des parcours fort différents, qui les ont pourtant tous réunis ici, dans leur solidarité avec la lutte palestinienne ou parce qu’ils y participent directement.

Manifestation d’ouverture du FSM

Superbe manifestation d’ouverture du Forum en solidarité avec la population palestinienne aujourd’hui. Il y avait environ 3000 personnes, dont plusieurs représentant-e-s de syndicats. Union de la Marche annuelle des « sans » (sans papiers, sans terre, groupes de femmes…) et de la marche en solidarité avec la Palestine. L’ambiance y était forte, avec des slogans scandés en plusieurs langues (surtout en arabe, en portugais et en anglais), mais toujours en faveur de la même cause, locale – mais universelle – puisqu’elle est finalement une question de dignité humaine pour toutes et tous. L’enthousiasme de Brésilien-ne-s qui dansent et sautent sur le rythme des percussions en manifestant s’est propagé dans la foule. Nous avons aussi distribué quelques carrés rouges sur place !

Quelques remarques, notamment d’un Palestinien, laissent entrevoir que les gens ont hâte que des actions concrètes soient posées pour la Palestine. Lorsque je lui ai demandé s’il aimait la marche, Joseph m’a dit : « J’aime toujours les manifestations. Nous faisons trop de travail de bureau ici. Et c’est dans la rue qu’il faut être ». Même écho d’un Australien. Sur l’une des bannières on lisait : « Estado da Palestina ya ! ».

Première plénière

En grande ouverture du Forum, un ex-représentant de l’autorité palestinienne, Nabil Saath, a pris la parole au cours de la plénière sur le droit international, les droits humains et la poursuite contre les crimes de guerre commis par Israël. Étant donné les principes des forums sociaux, certain-e-s étaient surpris-e-s de voir intervenir un homme qui était si près de l’Autorité palestinienne au Forum social mondial, mouvement qui s’articule normalement beaucoup plus par l’action et la participation de la société civile. Une Palestinienne a aussi manifesté son mécontentement parce qu’elle ne croyait pas que sa voix était réellement représentée par Mahmoud Abbas, contrairement à ce que M. Saath affirmait dans son discours (voir photo).

Fait positif, ce représentant a souligné qu’au même moment, Mahmoud Abbas s’apprêtait à déposer sa demande de statut à l’ONU, mais en ajoutant : « L’événement le plus important est celui-ci. Le problème de la Palestine n’est pas l’absence de loi, mais le fait qu’elles ne soient pas appliquées ». Pour lui, ce n’est que par la lutte des peuples et l’action de la société civile – en particulier par le boycott des produits israéliens – que la Palestine pourra vraiment arriver à être reconnue et que les droits de sa population seront respectés.

Délégation libanaise

« Je n’ai pas droit à la propriété et il est exclu que j’aie accès à la citoyenneté libanaise ».

Pour en savoir davantage :

Sur Facebook :
- Page Facebook de l’AQOCI
- Page Facebook de la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine

Sur le Web :
- Site Web du Forum social mondial - Palestine libre !

Palestiniens au Liban Plénière Somos todas Palestinas

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité