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SUSCO - Conseiller ou conseillère volontaire en gestion du savoir au Sénégal


Date limite: 5 mars 2017 à 23h55
Offert par SUCO
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Catégorie  : volontaire non salarié avec allocation mensuelle

Lieu  : Thiès, Sénégal

Départ prévu : Début avril 2017

Durée du contrat  : 1 an

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC). Ce programme offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de réaliser un mandat volontaire dans le domaine de la coopération internationale. Cette expérience de travail à l’étranger vous permettra de relever de nouveaux défis dans un contexte interculturel en partageant vos connaissances et compétences tout en vous enrichissant sur le plan humain.

Qui sommes-nous ?

Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :

CONTEXTE

Dans le cadre de leur partenariat, SUCO et le Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes (GRAIM), ont réalisé un diagnostic participatif d’identification des besoins en janvier 2017, mettant en lumière un fort intérêt pour une gestion du savoir renforcée. Il apparait que depuis vingt ans, plusieurs projets majeurs ont permis au GRAIM de développer une expertise en développement local. Dans ce contexte, la mise en œuvre d’un processus de capitalisation permettra au GRAIM de mieux identifier ses acquis et de mieux communiquer sur son expertise afin de la partager. Ce processus de capitalisation permettra également d’amorcer un vaste chantier d’archivage et de classement du matériel des projets en développement local.

Le Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes (GRAIM) est une organisation non gouvernementale sénégalaise ayant pour mission d’accompagner les personnes et les groupes à l’instauration d’une société plus solidaire. Le GRAIM intervient dans de nombreux domaines : l’économie locale, la gouvernance participative, la formation à la citoyenneté, la protection sociale, l’environnement et la gestion des ressources naturelles. Le GRAIM a notamment mené des projets pour le développement de la micro-finance rurale, a mis en place des banques d’intrants au bénéfice des maraichers et agriculteurs et développé un vaste système de mutuelles de santé. La personne volontaire réalisera des activités en gestion du savoir afin d’accompagner le GRAIM à disposer des ressources nécessaires au classement de sa mémoire institutionnelle et au partage des bonnes pratiques développées.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

  • Concevoir et animer des ateliers de formation participative en capitalisation pour l’équipe désignée du GRAIM
  • Appuyer le GRAIM à planifier et mettre en œuvre un processus de capitalisation de ses expériences en développement local
  • Accompagner le GRAIM dans la production d’un guide des bonnes pratiques de développement local, adapté au contexte rural du Sénégal
  • Développer des outils de capitalisation (fiches de capitalisation, systématisation des données, groupe focus et entrevue, etc.)
  • Appuyer l’équipe du GRAIM dans l’archivage des données
  • Appuyer la mise à jour d’un diagnostic organisationnel approfondi au regard de l’identification des acquis

RÉSULTATS À ATTEINDRE

  • L’équipe du GRAIM est formée à la capitalisation
  • Le GRAIM met en œuvre selon un modèle planifié, un processus de capitalisation de ses expériences en développement local
  • Le GRAIM dispose d’un guide des bonnes pratiques de développement local, adapté au contexte rural du Sénégal
  • Le GRAIM possède des outils de capitalisation et est capable de les utiliser
  • Le GRAIM possède un système d’archivage
  • Un diagnostic organisationnel approfondi du GRAIM est disponible

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

  • Un diplôme universitaire dans le domaine de la gestion documentaire, des communications, de la gestion du savoir/capitalisation, sciences sociales, de l’éducation des adultes ou autre domaine pertinent
  • Excellente capacité de travailler en équipe
  • Bonne capacité d’analyse et de jugement
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du projet
  • Bonne capacité d’adaptation et bonne connaissance de la communication interculturelle
  • Facilité à établir des réseaux et des relations rapidement
  • Grand sens du leadership et ouverture d’esprit
  • Un intérêt marqué pour le Sénégal ou l’Afrique de l’Ouest
  • Sensibilité face aux autres, grand sens du respect et de la curiosité

SERA CONSIDÉRÉ COMME UN ATOUT :

  • Une connaissance ou un intérêt marqué pour les processus de développement local en zone rurale

EN PLUS, LES CANDIDATS ET CANDIDATES DOIVENT RÉPONDRE AUX EXIGENCES SUIVANTES, SOIT :

  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO :

En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

  • Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
  • Allocation pour frais d’installation
  • Logement dans le pays d’affectation
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance santé et assurance-vie
  • Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
  • Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain
  • Appui financier pour des personnes à charge
  • Prime de réinstallation au Canada

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 5 mars 2017 à minuit en vous rendant sur notre site Internet à suco.org/passez-a-laction.

Pour toute question concernant ce poste, veuillez communiquer par courriel avec notre équipe de recrutement à ressourceshumaines@suco.org.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO. Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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