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SUCO - Personne représentante pays en Haïti


Date limite: 14 septembre 2016 à 17h00
Offert par SUCO
Types d’emploi: Stage
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Départ prévu : début janvier 2017

Durée : 2 ans

Catégorie : volontaire non salarié avec allocation mensuelle et prime de responsabilité

Lieu : Port-au-Prince, Haïti

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC).

Ce programme offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de réaliser un mandat volontaire dans le domaine de la coopération internationale. Cette expérience de travail à l’étranger vous permettra de relever de nouveaux défis dans un contexte interculturel en partageant vos connaissances et compétences tout en vous enrichissant sur le plan humain.

Qui sommes-nous ?

Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du mandat :

En Haïti, la programmation de SUCO vise à améliorer la production agricole et la transformation alimentaire ainsi qu’à renforcer la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire des populations, notamment par la promotion des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et la mobilisation des populations en faveur du développement de leur communauté.

Sous la supervision de la chargée de programme de SUCO à Montréal et en étroite collaboration avec des collègues du siège, la personne représentante de SUCO aura la responsabilité d’assurer le suivi et la gestion générale de la programmation en Haïti, incluant la gestion des ressources humaines (principalement des personnes volontaires et stagiaires canadiennes), matérielles et financières, conformément aux orientations stratégiques. Plus particulièrement, gérer toutes les composantes des programmes de volontariat de SUCO selon les dispositions des accords de contribution signés avec les bailleurs de fonds, et selon les politiques et procédures de SUCO.

Cette personne aura également la responsabilité d’identifier de nouveaux partenaires et alliés susceptibles de contribuer à la programmation et, en étroite collaboration avec eux, de développer la programmation de SUCO en Haïti et d’en assurer la visibilité. De plus, elle devra maintenir et communiquer au siège une analyse régulière de la situation politique et sécuritaire dans la région.

Description des activités

Gestion des programmes de volontaires et de stagiaires

  • Assurer le développement de diagnostics organisationnels avec de nouveaux partenaires identifiés en Haïti afin de développer un plan de renforcement de capacités qui servira à définir les mandats de volontaires et stagiaires en appui ;
  • Appuyer le processus de recrutement des volontaires et des stagiaires (développement des mandats, évaluation des candidatures, suivis auprès des partenaires) ;
  • Assurer, avec les partenaires haïtiens, la coordination des aspects logistiques de l’accueil des volontaires canadiens en Haïti : sélection de l’hébergement, accueil, installation et formation à l’arrivée, conditions de santé et sécurité, disponibilité pour les situations d’urgence, planification des activités ;
  • Assurer l’encadrement et le suivi des mandats des volontaires et des stagiaires canadiens, en collaboration avec les partenaires en Haïti ;
  • Coordonner la consolidation des savoirs et l’application des outils de gestion propres au programme auprès des partenaires et des volontaires ;
  • Coordonner et valider le développement d’outils et de démarches de travail dans le cadre des mandats de volontaires et de stagiaires auprès des partenaires : modules de formation, outils d’accompagnement technique, outils d’intervention en accompagnement aux petites entreprises, etc. ;
  • Coordonner le développement des plans de travail et des rapports requis par les programmes, et consolider les plans de travail et les rapports reçus de la part des volontaires, des stagiaires et des partenaires en Haïti ;
  • Assurer la production des plans de travail et budgets annuels, des rapports narratifs semestriels et annuels, et tout autre document exigé par SUCO et les bailleurs de fonds, en coordination avec la chargée de programme à Montréal ;
  • Réaliser l’évaluation du rendement des volontaires et stagiaires en début de mandat et ensuite à tout moment jugé opportun, afin de faire les ajustements nécessaires et apporter les améliorations souhaitées, en collaboration avec les volontaires et stagiaires et leur partenaire ;
  • Participer à l’élaboration d’outils de gestion du programme et à leur adaptation au contexte d’intervention ;
  • Favoriser des espaces de réflexion d’analyse et d’apprentissage, des réunions avec les partenaires et les volontaires et stagiaires ;
  • Assurer la gestion des programmes de volontariat selon leurs guides de politiques et procédures ;
  • Informer la chargée de programme à Montréal sur l’avancement des programmes, les difficultés rencontrées et les risques de toute nature pouvant nuire à la bonne réalisation des programmes ou à la bonne réputation de SUCO en Haïti ;
  • Maintenir une veille sur la situation politique et sécuritaire en Haïti, informer régulièrement le siège des changements de situation et mettre à jour le plus régulièrement possible le guide de gestion des risques.

Développement et mise en œuvre de la programmation

  • Identifier des partenaires et des projets en fonction des approches de SUCO et des besoins développementaux du pays ;
  • Identifier des sources de financement possibles ;
  • Participer activement à toutes les étapes de la rédaction de projets en appuyant le personnel du siège, selon les occasions qui se présentent ;
  • Assurer la planification, la mise en œuvre, le suivi, et l’évaluation de l’ensemble des projets et programmes de SUCO en Haïti ;
  • Produire des plans d’opération annuels et des rapports périodiques sur l’avancement des activités et sur l’atteinte des résultats ;
  • S’assurer que la stratégie de SUCO d’égalité entre les femmes et les hommes et de protection de l’environnement est mise en œuvre adéquatement ;
  • Gérer les projets de petit financement en étroite collaboration avec la chargée de programme à Montréal ;
  • Élaborer et voir au respect des protocoles d’entente avec les partenaires haïtiens.

Promotion de SUCO et représentation

  • Représenter SUCO auprès des institutions gouvernementales, de l’ambassade canadienne en Haïti et auprès d’autres acteurs liés au développement ;
  • Faire connaître SUCO auprès des groupes et organisations susceptibles de s’impliquer dans le travail de SUCO en Haïti ;
  • Établir et maintenir des relations avec une diversité d’acteurs en Haïti (bailleurs, gouvernements, partenaires, collaborateurs) ;
  • Participer aux réseaux pertinents ;
  • Participer avec la chargée des relations externes au siège à la production régulière de matériel promotionnel mettant en valeur le travail du SUCO en Haïti ;
  • Assurer les communications internes et externes de SUCO pour Haïti ;
  • Planifier et assurer la visibilité de la programmation et des actions de SUCO en Haïti en organisant des événements de relations publiques et de réseautage.

Administration et gestion financière

  • Accompagner le personnel administratif de SUCO dans l’application des règles et procédures comptables et administratives prescrites ;
  • Participer à la mise à jour et assurer l’application du Cahier de gestion et du Guide des politiques et procédures des volontaires de SUCO en Haïti ;
  • Assurer la mise en application du Guide des procédures comptables de SUCO ;
  • Faire les prévisions annuelles, le suivi des budgets et les rapports financiers des programmes de volontariat et des petits projets en collaboration avec la chargée de programme et l’équipe des finances à Montréal ;
  • Assurer la gestion de l’équipement de bureau et la réalisation de l’inventaire annuel.

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

  • Diplôme universitaire dans le domaine du développement international, de la gestion, de l’administration, des sciences sociales ou tout autre domaine pertinent au poste
  • Au moins 5 ans d’expérience de travail en coopération internationale et/ou dans des postes de responsabilités similaires
  • Expérience outremer pertinente d’au moins deux ans en Haïti
  • Expérience en administration, comptabilité, gestion de projets de développement et recherche de financement
  • Maîtrise de la gestion axée sur les résultats
  • Connaissance des bailleurs de fonds et des mécanismes d’appel de proposition et de projets non-sollicités
  • Expérience en rédaction et en gestion de projets
  • Expérience en gestion de ressources humaines
  • Excellentes capacités de rédaction en français
  • Excellente capacité de travailler et de gérer en situation interculturelle
  • Excellente capacité de travailler en équipe
  • Facilité à établir des réseaux et des relations rapidement
  • Bonne capacité d’analyse et de jugement
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du projet
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Grand sens du leadership et ouverture d’esprit

Sera considéré comme un atout :

  • Connaissance d’Haïti
  • Connaissance du créole
  • Connaissance et bonne expérience du milieu de la coopération et des programmes d’envoi de volontaires
  • Connaissances en développement agricole et en entrepreneuriat

En plus, les candidats et candidates doivent répondre aux exigences suivantes, soit :

  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO :

En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

  • Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
  • Prime de responsabilité
  • Allocation pour frais d’installation
  • Logement dans le pays d’affectation
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance santé et assurance-vie
  • Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
  • Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain
  • Appui financier pour un maximum de deux personnes à charge
  • Prime de réintégration au Canada

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 14 septembre 2016 en remplissant le formulaire à [http://suco.org/recherche-emploi/].

Pour toute question concernant ce poste, veuillez communiquer par courriel avec notre équipe de recrutement à ressourceshumaines@suco.org.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO.

Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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