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SUCO - Conseiller ou conseillère volontaire en entrepreneuriat au Pérou


Date limite: 6 août 2017 à 23h55
Offert par SUCO
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Catégorie : volontaire non salarié avec allocation mensuelle

Lieu : Lima, avec voyages fréquents en région, Pérou

Départ prévu : septembre 2017

Durée du contrat : 12 mois

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC).

Ce programme offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de réaliser un mandat volontaire dans le domaine de la coopération internationale. Cette expérience de travail à l’étranger vous permettra de relever de nouveaux défis dans un contexte interculturel en partageant vos connaissances et compétences tout en vous enrichissant sur le plan humain.

Qui sommes-nous ?

Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :

Contexte

La personne volontaire agira en appui aux différents partenaires de la société civile de SUCO au Pérou, dont principalement ALLPA et IDMA dans le cadre de la mise en œuvre du projet FORMAGRO.

FORMAGRO est un projet de développement agricole et économique adressé aux jeunes femmes et hommes dans les régions d’Ancash et de Lima au Pérou. Le projet vise le développement d’une offre de formation de qualité, l’amélioration de la production agricole et l’élevage par le biais d’un accompagnement technique et le soutien à l’entrepreneuriat. La personne volontaire appuiera le développement des activités des partenaires pour le développement économique et entrepreneurial des jeunes et de leurs familles.

ALLPA est une organisation locale de la région d’Ancash qui travaille au développement durable et équitable des familles rurales, en particulier des familles andines qui se retrouvent en conditions d’exclusion.

IDMA (Instituto de Desarrollo y Medio Ambiente) est une organisation dont le bureau principal se trouve à Lima, mais qui intervient dans plusieurs régions du Pérou pour un développement inclusif et basé sur l’agroécologie.

La personne volontaire sera basée dans les bureaux de SUCO à Lima avec des déplacements fréquents dans les régions d’intervention. Le mandat sera lié au renforcement des capacités d’ALLPA et IDMA dans le domaine de l’entrepreneuriat, pour favoriser une intervention stratégique et adaptée aux besoins de la population selon une approche de développement économique inclusif.

Description des activités

En collaboration avec la coordonnatrice du programme de volontariat de SUCO au Pérou et en coordination avec la direction du projet FORMAGRO, la personne volontaire aura pour mandat :

Accompagner la consolidation et la mise en place de la stratégie d’intervention en entrepreneuriat du projet FORMAGRO auprès d’ALLPA et IDMA, afin d’accompagner le développement de capacités entrepreneuriales chez les partenaires et les producteurs et productrices grâce à une démarche en 4 étapes :

1. Formation de jeunes entrepreneurs et entrepreneures

  • Analyser et renforcer le contenu des modules de formation développés par ALLPA et IDMA en entrepreneuriat afin d’assurer une uniformisation des contenus et des approches.

2. Organisation et formalisation des initiatives entrepreneuriales

  • Appuyer et accompagner les initiatives entrepreneuriales développées dans le cadre du projet FORMAGRO. S’assurer du respect des processus légaux et administratifs et orienter les étapes de formalisation des producteurs et productrices en petite entreprise ou en coopérative, selon le modèle qui correspond le mieux à chaque contexte.
  • Développer des outils de gestion d’entreprise pour faciliter l’accompagnement aux initiatives entrepreneuriales, tels des modèles de plans d’affaire et d’études de marché, et participer à la formation aux équipes des partenaires et aux producteurs et productrices.

3. Articulation aux marchés

  • Appuyer le travail d’articulation commerciale vers les foires agricoles locales, régionales et nationales. Proposer des idées et des pratiques afin d’améliorer l’accès aux marchés et la promotion des produits des producteurs et productrices.
  • Accompagner des producteurs et des productrices lors de séminaires, de visites d’entreprises et d’espaces commerciaux et soutenir le programme de mentorat en entrepreneuriat afin de proposer des pratiques et apporter des suggestions pour améliorer les activités réalisées dans le cadre de la stratégie en entrepreneuriat du FORMAGRO.
  • Favoriser le réseautage des jeunes entrepreneurs avec les acteurs et les organismes locaux, régionaux et nationaux pouvant contribuer à la réalisation de leurs projets d’entreprise.

4. Articulation aux sources de financement

  • Documenter les différentes sources de financement (fonds de l’État et fonds privés) afin de proposer une démarche de soutien financier adaptée au contexte.
  • Accompagner les jeunes entrepreneurs et entrepreneures dans les différentes étapes de recherche de financement.
  • Appuyer le développement de critères de sélection pour l’accès aux fonds d’appui aux initiatives entrepreneuriales propres au projet FORMAGRO.

Résultats à atteindre

  • La démarche liée à l’entrepreneuriat et les étapes d’accompagnement proposées dans la stratégie entrepreneuriale du FORMAGRO sont améliorées et renforcées.
  • Les partenaires ALLPA et IDMA ainsi que les producteurs et productrices faisant partie du projet FORMAGRO ont amélioré leurs capacités dans le domaine de l’entrepreneuriat.
  • Un programme de formation aux entreprises est conçu et des modules de formation sont enrichis et uniformisés.
  • Des entreprises coopératives, associatives et/ou privées, sont démarrées, accompagnées et/ou renforcées et respectent les normes de formalisation des entreprises au Pérou.
  • Les partenaires ALLPA et IDMA disposent d’outils en démarrage, accompagnement et gestion d’entreprises afin de faciliter l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales.

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

  • Un diplôme universitaire dans le domaine de l’administration, la gestion ou tout autre domaine pertinent
  • Expérience de 2 ans dans le domaine de services d’accompagnement au démarrage et à la croissance d’entreprises
  • Excellente capacité de travailler en équipe et dans un contexte multi partenarial
  • Bonne capacité d’analyse et de jugement
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du projet
  • Bonne capacité d’adaptation et bonne connaissance de la communication interculturelle
  • Facilité à établir des réseaux et des relations rapidement
  • Grand sens du leadership et ouverture d’esprit
  • Un intérêt marqué pour le Pérou
  • Maîtrise de l’espagnol parlé et écrit
  • Sensibilité face aux autres, grand sens du respect et de la curiosité

Sera considéré comme un atout :

  • Connaissance des différents types d’entreprises d’économie sociale, dont le modèle coopératif
  • Connaissance du contexte entrepreneurial péruvien

En plus, les candidats et candidates doivent répondre aux exigences suivantes, soit :

  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)
  • Être disponible pour la formation pré-départ à Montréal du 14 au 18 août 2017

Conditions offertes par SUCO :

En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

  • Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
  • Allocation pour frais d’installation
  • Logement dans le pays d’affectation
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance santé et assurance-vie
  • Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
  • Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain
  • Appui financier pour des personnes à charge
  • Prime de réinstallation au Canada

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae le plus rapidement possible en vous rendant sur notre site Internet à suco.org/emploi.

Pour toute question concernant ce poste, veuillez communiquer par courriel avec notre équipe de recrutement à ressourceshumaines@suco.org.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO.
Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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