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SUCO - Conseiller ou conseillère volontaire en gestion administrative et financière au Sénégal


Date limite: 25 septembre 2016 à 17h00
Offert par SUCO
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Départ prévu : mi-octobre 2016

Durée du contrat : 6 mois

Catégorie : volontaire non salarié avec allocation mensuelle

Lieu : Kolda, Casamance, Sénégal

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC).

Ce programme offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de réaliser un mandat volontaire dans le domaine de la coopération internationale. Cette expérience de travail à l’étranger vous permettra de relever de nouveaux défis dans un contexte interculturel en partageant vos connaissances et compétences tout en vous enrichissant sur le plan humain.

Qui sommes-nous ?

Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :

Le Programme d’Appui au Développement économique de la Casamance (PADEC) est le fruit de la coopération entre les gouvernements du Sénégal et du Canada. Il intervient dans les trois régions de la Casamance (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) et a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté des ménages en favorisant le développement de filières porteuses comme le miel, l’anacarde, la banane, la mangue et les fruits forestiers.

La phase de prolongation du Programme, entamée depuis le 1er avril 2015, amène le PADEC à adopter une stratégie de désengagement graduel visant à favoriser l’autonomisation des bénéficiaires. Faisant suite aux conclusions des missions d’audits financiers relatives aux enjeux identifiés dans l’application de certaines normes et procédures, il a été recommandé entre autres, de réviser les outils de gestion administrative et financière du Programme.

Aussi, la pérennisation des investissements et la consolidation des acquis nécessitent un renforcement de la maîtrise des concepts et des outils de gestion au profit des bénéficiaires et plus particulièrement des unités de transformation et de conditionnement (UTC) mis en place.

Dans le cadre du partenariat entre SUCO et le projet PADEC, la personne volontaire offrira un appui ponctuel à l’Unité de Coordination du Programme (UCP) notamment en matière de gestion administrative et financière.

Description des activités

La personne volontaire aura comme mandat d’appuyer la révision des outils de gestion administrative et financière du programme en vue d’une bonne prise en charge des recommandations des audits financiers. Elle appuiera et conseillera également l’UCP au besoin, dans l’amélioration des outils de gestion mis à la disposition des bénéficiaires.

  • Appui à la mise à jour du manuel des normes et procédures administratives, financières et comptables du Programme ;
  • Amélioration des outils de gestion administrative et financière des différents bénéficiaires (unités de transformation, coopératives, GIE) ;
  • Renforcement des capacités de l’équipe de projet en vue d’une appropriation des outils mis à jour.

Résultats à atteindre

  • Mettre à jour, en collaboration avec l’équipe du projet, le manuel de gestion administrative, financière et comptable du Programme ;
  • Améliorer de façon participative les outils de gestion administrative et financière mises à la disposition des différents bénéficiaires (unités de transformation, coopératives, GIE) ;
  • Renforcer les capacités de l’équipe de projet en matière de gouvernance et de gestion administrative et financière ;
  • Élaborer, dans le cadre du rapport final, des perspectives et des recommandations pertinentes pour la pérennisation des résultats.

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

  • Un diplôme universitaire dans le domaine de l’administration, comptabilité, finances, gestion de projet ou tout autre domaine connexe
  • Expérience dans l’administration / gestion programmes / organisations.
  • Expérience dans le développement et la mise en œuvre d’outils et/ou de manuels de gestion.
  • Expérience dans l’appui-conseil à des organisations ou institutions dans les pays en développement, de préférence en Afrique de l’Ouest.
  • Bonne maîtrise du français parlé et écrit
  • Connaissance des procédures et règlements d’Affaires mondiales Canada
  • Excellente capacité de travailler en équipe
  • Bonne capacité d’analyse et de jugement
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du projet
  • Bonne capacité d’adaptation et bonne connaissance de la communication interculturelle
  • Facilité à établir des réseaux et des relations rapidement
  • Grand sens du leadership et ouverture d’esprit
  • Un intérêt marqué pour le Sénégal
  • Sensibilité face aux autres, grand sens du respect et de la curiosité

Sera considéré comme un atout :

  • Détenir un titre comptable ou être membre d’un ordre professionnel lié au poste.
  • Expérience de gestion dans le cadre de projets en développement rural/agriculture
  • Expérience dans la formation des adultes
  • Expérience de travail dans un projet financé par AMC ou la réalisation de mandats pour AMC.

En plus, les candidats et candidates doivent répondre aux exigences suivantes, soit :

  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO :

En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

  • Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
  • Allocation pour frais d’installation pour les mandats de six (6) mois et plus
  • Logement dans le pays d’affectation
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance santé et assurance-vie
  • Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 25 septembre en remplissant le formulaire à [http://suco.org/recherche-emploi/].

Pour toute question concernant ce poste, veuillez communiquer par courriel avec notre équipe de recrutement à ressourceshumaines@suco.org.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO.


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