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SUCO - Conseiller ou conseillère en planification stratégique au Nicaragua


Date limite: 5 mars 2017 à 23h55
Offert par SUCO
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Catégorie : volontaire non salarié avec allocation mensuelle

Lieu : Palacaguina, Nicaragua

Départ prévu : Juillet 2017

Durée du contrat : 8 mois

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC). Ce programme offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de réaliser un mandat volontaire dans le domaine de la coopération internationale. Cette expérience de travail à l’étranger vous permettra de relever de nouveaux défis dans un contexte interculturel en partageant vos connaissances et compétences tout en vous enrichissant sur le plan humain.

Qui sommes-nous ?

Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :

Contexte

Le ou la volontaire agira en appui au partenaire Cooperativa de Ahorro y Crédito 10 de Mayo R.L Palacagüina (CAC 10 de Mayo) dans l’élaboration du processus de planification stratégique.

La coopérative 10 de Mayo est un organisme qui a comme mission d’offrir des services financiers et non financiers aux producteurs et productrices entrepreneurs de Palacagüina et ses environs dans le département de Madriz et de contribuer au développement économique local et à l’amélioration de la qualité de vie de ses collaborateurs et partenaires. La coopérative 10 de Mayo a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de microcrédit d’épargne, de la production des semences, de l’assistance technique et de la formation.

La collaboration entre SUCO et la Coopérative 10 de Mayo a commencé en 1999 suite au passage de l’ouragan Mitch qui avait dévasté la région nord du pays, avec un projet de relance de la production agricole. Depuis, SUCO a réalisé plusieurs projets en collaboration avec eux, incluant PROGA-Jeunes. CAC 10 de Mayo a géré un des trois fonds de crédit destiné à la mise en place d’entreprises éco responsables des jeunes et assumait le leadership au comité de gestion du fonds.

Le mandat se concentrera directement sur l’élaboration du processus de réflexion organisationnelle et de planification stratégique.

Description des activités

  • En étroite collaboration avec l’équipe de gestion de la CAC 10 de Mayo, élaborer le processus de planification stratégique :
    - Réviser les documents existants de l’organisme (organisationnels, de planification, des politiques de gestion, etc.)
    - Présenter le plan de travail et les objectifs de l’exercice à l’équipe de gestion
    - Faire des entrevues avec des employés de différentes sections de la coopérative, des associés et quelques partenaires
    - Organiser des groupes focus
    - Animer un processus de réflexion sur la mission et la vision de l’organisme
    - Animer des séances de travail avec les employés sur la planification stratégique
    - Mobiliser les associés de la coopérative et animer des activités de réflexion et planification
    - Développer un plan stratégique pour la CAC 10 de Mayo
  • Développer des outils de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique
  • Former le personnel du partenaire sur la mise en œuvre des outils de suivi et d’évaluation
  • Assurer le renforcement des connaissances et compétences de l’équipe de gestion tout au long du processus
  • Organiser un échange d’expérience avec la UCA Miraflor

Résultats à atteindre

  • Le partenaire détient un plan stratégique
  • Le personnel du partenaire a participé activement au processus et détient les outils nécessaires pour l’implantation de la stratégie
  • Les associés de la coopérative ont été impliqués dans le processus et le sentiment d’appartenance a augmenté grâce à l’expérience
  • L’équipe de gestion du partenaire a renforcé ses connaissances et capacités relatives à la planification stratégique
  • Un échange d’expérience est organisé entre la UCA Miraflor et CAC 10 de Mayo

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

  • Un diplôme universitaire dans le domaine de gestion, administration, économie, gestion de projets, développement organisationnel
  • Expérience en planification stratégique, organisationnelle et opérationnelle des institutions
  • Expérience en animation de groupes
  • Connaissances en finances et gestion de crédit
  • Excellente capacité de travailler en équipe
  • Bonne capacité d’analyse et de jugement
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du projet
  • Bonne capacité d’adaptation et bonne connaissance de la communication interculturelle
  • Facilité à établir des réseaux et des relations rapidement
  • Grand sens du leadership et ouverture d’esprit
  • Un intérêt marqué pour le Nicaragua
  • Bonne maîtrise de l’espagnol
  • Sensibilité face aux autres, grand sens du respect et de la curiosité 

Sera considéré comme un atout :

  • Expérience dans le milieu de la coopération internationale ou dans le domaine du développement local en Amérique latine

En plus, les candidats et candidates doivent répondre aux exigences suivantes, soit :

  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO :

En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

  • Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
  • Allocation pour frais d’installation
  • Logement dans le pays d’affectation
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance santé et assurance-vie
  • Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
  • Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 5 mars 2017 à minuit en vous rendant sur notre site Internet à suco.org/emploi.

Pour toute question concernant ce poste, veuillez communiquer par courriel avec notre équipe de recrutement à ressourceshumaines@suco.org.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO. Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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