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SUCO - Chargé ou chargée de projet - volontariat au Honduras


Date limite: 8 octobre 2017 à 23h55
Offert par SUCO
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Catégorie : volontaire non salarié avec allocation mensuelle

Lieu : La Esperanza, Honduras

Départ prévu : Le plus tôt possible

Durée du contrat : 1 an renouvelable

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC).
Ce programme offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de réaliser un mandat volontaire dans le domaine de la coopération internationale. Cette expérience de travail à l’étranger vous permettra de relever de nouveaux défis dans un contexte interculturel en partageant vos connaissances et compétences tout en vous enrichissant sur le plan humain.

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1961, SUCO est une organisation de coopération volontaire internationale dont la mission consiste à favoriser une meilleure prise en charge par les populations défavorisées de leur propre développement. Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :

Contexte

Au Honduras, la programmation de SUCO vise à améliorer la production agricole et la transformation alimentaire ainsi qu’à renforcer la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire des populations, principalement autochtones, notamment par la promotion des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et la mobilisation des populations en faveur du développement de leur communauté.

Description du poste

Sous la supervision de la représentante de SUCO au Honduras et de la chargée de programme de SUCO à Montréal, la personne chargée de projet - volontariat aura la responsabilité d’assurer le suivi et la gestion générale de la programmation du volontariat au Honduras, incluant la gestion des ressources humaines (principalement des personnes volontaires et stagiaires canadiennes), matérielles et financières, conformément aux orientations stratégiques. Plus particulièrement, gérer toutes les composantes des programmes de volontariat de SUCO selon les dispositions des accords de contribution signés avec les bailleurs de fonds, et selon les politiques et procédures de SUCO.

Responsabilités spécifiques

En collaboration avec la personne représentante :

Gestion des programmes de volontaires et de stagiaires

  • Assurer la gestion des programmes de volontariat et de stages selon les guides de politiques et procédures ;
  • Assurer le développement de diagnostics organisationnels avec les partenaires identifiés au Honduras afin de développer un plan de renforcement de capacités qui servira à définir les mandats de volontaires en appui ;
  • Appuyer le processus de recrutement des volontaires avec le siège ;
  • Assurer, avec les partenaires honduriens, la coordination des aspects logistiques de l’accueil des volontaires et stagiaires canadiens au Honduras ;
  • Assurer l’encadrement et le suivi des mandats des volontaires et des stagiaires canadiens, en collaboration avec les partenaires ;
  • Coordonner la consolidation des savoirs et l’application des outils de gestion propres au programme auprès des partenaires et des volontaires ;
  • Coordonner et valider le développement d’outils et de démarches de travail dans le cadre des mandats de volontaires auprès des partenaires ;
  • Coordonner le développement et consolider les plans de travail et rapports requis par les programmes et reçus de la part des volontaires et des partenaires au Honduras ;
  • Assurer la production des plans de travail et budgets annuels, des rapports narratifs semestriels et annuels, et tout autre document exigé par SUCO et les bailleurs de fonds, en coordination avec la chargée de programme à Montréal ;
  • Réaliser l’évaluation du rendement des volontaires afin de faire les ajustements nécessaires, en collaboration avec les volontaires et leur partenaire ;
  • Participer à l’élaboration d’outils de gestion et à leur adaptation au contexte d’intervention ;
  • Maintenir une veille sur la situation politique et sécuritaire au Honduras, informer régulièrement le siège des changements de situation, mettre à jour le plus régulièrement possible le guide de gestion des risques et faire partie du comité de gestion des risques ;
  • S’assurer que la stratégie de SUCO d’égalité entre les femmes et les hommes et de protection de l’environnement est mise en œuvre adéquatement dans le cadre des programmes de stages et de volontariat ;
  • Participer aux réseaux pertinents et représenter SUCO auprès de l’ambassade canadienne et autres acteurs en lien avec les programmes de volontariat ;
  • Planifier et assurer la visibilité de la programmation de volontariat de SUCO au Honduras.

Administration et gestion financière

  • Accompagner le personnel administratif de SUCO dans l’application des règles et procédures comptables et administratives prescrites par les programmes de volontariat ;
  • Faire les prévisions annuelles, le suivi des budgets et les rapports financiers des programmes de volontariat et de stages en collaboration avec la représentante de SUCO au Honduras et la chargée de programme et l’équipe des finances à Montréal.

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

  • Diplôme universitaire dans le domaine du développement international, de la gestion, de l’administration, des sciences sociales ou tout autre domaine pertinent au poste
  • Au moins 3 ans d’expérience de travail en coopération internationale et/ou dans des postes de responsabilités similaires
  • Expérience outremer pertinente au Honduras ou en Amérique centrale
  • Excellente maîtrise de l’espagnol
  • Maîtrise de la gestion axée sur les résultats
  • Expérience en gestion de ressources humaines
  • Excellentes capacités de rédaction en français
  • Excellente capacité de travailler et de gérer en situation interculturelle
  • Excellente capacité de travailler en équipe
  • Facilité à établir des réseaux et des relations rapidement
  • Bonne capacité d’analyse et de jugement
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du projet
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Grand sens du leadership et ouverture d’esprit
  • Permis de conduire

Sera considéré comme des atouts :

  • Connaissance du Honduras
  • Connaissance et bonne expérience du milieu de la coopération et des programmes d’envoi de volontaires
  • Connaissances en développement agricole et en entrepreneuriat
  • Certification PMP

En plus, les candidats et candidates doivent répondre aux exigences suivantes, soit :

  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO :

En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

  • Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
  • Prime de responsabilité
  • Allocation pour frais d’installation
  • Logement dans le pays d’affectation
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance santé urgence
  • Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
  • Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain
  • Appui financier pour un maximum de deux personnes à charge
  • Prime de réintégration au Canada

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 8 octobre 2017 en vous rendant sur notre site Internet à suco.org/emploi.

Pour toute question concernant ce poste, veuillez communiquer par courriel avec notre équipe de recrutement à ressourceshumaines@suco.org.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO.
Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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