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SUCO - Chargé ou chargée de projet - volontariat au Sénégal


Date limite: 8 octobre 2017 à 23h55
Offert par SUCO
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Catégorie : volontaire non salarié avec allocation mensuelle

Lieu : Dakar, Sénégal

Départ prévu le : novembre 2017

Durée du contrat : 1 an renouvelable

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC).

Ce programme offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de réaliser un mandat volontaire dans le domaine de la coopération internationale. Cette expérience de travail à l’étranger vous permettra de relever de nouveaux défis dans un contexte interculturel en partageant vos connaissances et compétences tout en vous enrichissant sur le plan humain.

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1961, SUCO est une organisation de coopération volontaire internationale dont la mission consiste à favoriser une meilleure prise en charge par les populations défavorisées de leur propre développement. Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :

Contexte

Au Sénégal, la programmation de SUCO vise à améliorer la souveraineté alimentaire des populations, à promouvoir l’inclusion de tous les acteurs de la chaine alimentaire autours des enjeux nutritionnels ainsi qu’à valoriser une agriculture résiliente et adaptée aux changements climatiques, notamment par la promotion des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et la mobilisation des populations en faveur du développement de leur communauté.


Description du mandat

Sous la supervision de la personne représentante de SUCO au Sénégal et en étroite collaboration avec des collègues du siège, la personne chargée de projet - volontariat au Sénégal aura la responsabilité d’assurer le suivi de la programmation de volontariat dans le pays, incluant la gestion des ressources humaines (personnes volontaires et stagiaires canadiennes), matérielles et financières, conformément aux orientations de SUCO . Plus particulièrement, mettre en œuvre toutes les composantes des programmes de volontariat de SUCO selon les dispositions des accords de contribution signés avec les bailleurs de fonds, et selon les politiques et procédures de SUCO. Cette personne aura également la responsabilité d’appuyer et d’accompagner les personnes volontaires et stagiaires de SUCO dans le renforcement des capacités des partenaires locaux. De plus, elle devra maintenir et communiquer à la personne représentante de SUCO au Sénégal, une analyse politique et sécuritaire régulière, relativement aux partenariats en cours.

Responsabilités spécifiques

En collaboration avec la personne représentante :

Suivi et appui à la gestion des programmes de volontaires et de stagiaires

  • Assurer la gestion des programmes de volontariat selon leurs guides de politiques et procédures ;
  • Assurer le développement et la mise à jour de diagnostics organisationnels participatifs avec les partenaires identifiés afin de développer un plan de renforcement de capacités qui servira à définir les mandats de volontaires en appui ;
  • Appuyer le processus de recrutement des volontaires ;
  • Assurer, avec les partenaires sénégalais, la coordination des aspects logistiques de l’accueil des volontaires canadiens au Sénégal ;
  • Assurer l’encadrement et le suivi des mandats des volontaires et des stagiaires canadiens, en collaboration avec les partenaires au Sénégal ;
  • Appuyer la consolidation des savoirs et l’application des outils de gestion propres au programme auprès des partenaires et des volontaires ;
  • Coordonner et valider le développement d’outils et de démarches de travail dans le cadre des mandats de volontaires auprès des partenaires ;
  • Coordonner le développement et consolider les plans de travail et rapports requis par les programme et reçus de la part des volontaires et des partenaires au Sénégal ;
  • Assurer la production des plans de travail et budgets annuels, des rapports narratifs semestriels et annuels, et tout autre document exigé par SUCO et les bailleurs de fonds, en coordination avec la chargée de programme à Montréal et la personne représentante de SUCO au Sénégal ;
  • Réaliser l’évaluation du rendement des volontaires dans le cadre d’une évaluation de partenariat afin de faire les ajustements nécessaires, en collaboration avec les volontaires et leur partenaire ;
  • Participer à l’élaboration d’outils de gestion du programme et à leur adaptation au contexte d’intervention ;
  • Favoriser des espaces de réflexion d’analyse et d’apprentissage, des réunions avec les partenaires et les volontaires ;
  • Maintenir une veille sur la situation politique et sécuritaire au Sénégal, informer régulièrement la personne représentante de SUCO au Sénégal des changements de situation, mettre à jour le plus régulièrement possible le guide de gestion des risques et faire partie du comité de gestion des risques de SUCO ;
  • S’assurer que la stratégie de SUCO d’égalité entre les femmes et les hommes et de protection de l’environnement est mise en œuvre adéquatement dans le cadre des programmes de stages et de volontariat ;
  • Participer aux réseaux pertinents et représenter SUCO auprès de l’ambassade canadienne et autres acteurs en lien avec le PCV ;
  • Planifier et assurer la visibilité de la programmation PCV de SUCO au Sénégal.

Administration et gestion financière

  • Accompagner le personnel administratif de SUCO dans l’application des règles et procédures comptables et administratives prescrites dans le cadre des programmes de stage et de volontariat ;
  • Participer à la mise à jour et assurer l’application du Cahier de gestion et du Guide des politiques et procédures des volontaires de SUCO au Sénégal ;
  • Assurer la mise en application du Guide des procédures comptables de SUCO ;
  • Faire les prévisions annuelles, le suivi des budgets et les rapports financiers des programmes de volontariat en collaboration avec la personne représentante au Sénégal, la chargée de programme et l’équipe des finances à Montréal.

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

  • Diplôme universitaire dans le domaine du développement international, de la gestion, de l’administration, des sciences sociales ou tout autre domaine pertinent au poste
  • Au moins 3 ans d’expérience de travail en coopération internationale et/ou dans des postes de responsabilités similaires
  • Expérience outremer pertinente d’au moins deux ans au Sénégal ou en Afrique de l’Ouest
  • Expérience en administration, comptabilité, gestion de projets
  • Maîtrise de la gestion axée sur les résultats
  • Connaissance du fonctionnement d’Affaires Mondiales Canada
  • Expérience en rédaction et en gestion de projets
  • Expérience en gestion de ressources humaines
  • Excellentes capacités de rédaction en français
  • Excellente capacité de travailler et de gérer des ressources humaines en situation interculturelle
  • Excellente capacité de travailler en équipe
  • Facilité à établir des réseaux et des relations durables
  • Bonne capacité d’analyse et de jugement
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects des appuis de SUCO
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Grand sens du leadership et ouverture d’esprit

Sera considéré comme des atouts :

  • Connaissance du Sénégal
  • Connaissance du wolof
  • Connaissance et bonne expérience du milieu de la coopération et des programmes d’envoi de volontaires
  • Connaissances en développement agricole et en entrepreneuriat

En plus, les candidats et candidates doivent répondre aux exigences suivantes, soit :

  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO :

En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

  • Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
  • Prime de responsabilité
  • Allocation pour frais d’installation
  • Logement dans le pays d’affectation
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance santé et assurance-vie
  • Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
  • Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain
  • Appui financier pour un maximum de deux personnes à charge
  • Prime de réintégration au Canada

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 8 octobre 2017 en vous rendant sur notre site Internet à suco.org/emploi.

Pour toute question concernant ce poste, veuillez communiquer par courriel avec notre équipe de recrutement à ressourceshumaines@suco.org.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO.
Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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