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SUCO - Conseiller ou conseillère en commercialisation et micro-crédit au Nicaragua


Date limite: 5 mars 2017 à 23h55
Offert par SUCO
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Catégorie : volontaire non salarié avec allocation mensuelle

Lieu : Palacaguina/Somoto, Nicaragua (avec déplacements fréquents dans d’autres villes)

Départ prévu : Juillet 2017

Durée du contrat : 1 an

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC). Ce programme offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de réaliser un mandat volontaire dans le domaine de la coopération internationale. Cette expérience de travail à l’étranger vous permettra de relever de nouveaux défis dans un contexte interculturel en partageant vos connaissances et compétences tout en vous enrichissant sur le plan humain.

Qui sommes-nous ?

Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :

Contexte

Le ou la volontaire agira en appui à trois institutions de micro-finance (IMF), Fundación de Investigación y Desarrollo Rural (FIDER), Cooperativa Servicioas Multiples Santiago R.L (Santiago) et Cooperativa de Ahorro y Crédito 10 de Mayo R.L Palacagüina (CAC 10 de Mayo).

FIDER, Cooperativa Santiago et Cooperativa 10 de Mayo sont des partenaires de SUCO qui ont été des acteurs importants dans le cadre du projet bilatéral de SUCO, PROGA-Jeunes « Amélioration de la production et de la gestion agricole des jeunes producteurs et productrices de Las Segovias ». PROGA-Jeunes était un programme de renforcement des capacités productives des jeunes agriculteurs et agricultrices de la région de Las Segovias et de leur famille, par le biais d’un programme de formation, d’accompagnement et d’expérimentation en agroécologie. Dans le cadre de ce PROGA et par biais des IMF, les jeunes producteurs et productrices ont eu accès à un crédit pour mettre en place leur micro-entreprise. Avec la fin du projet, le suivi de ces jeunes et l’appui institutionnel des institutions de micro-finance (IMF) restent une priorité pour SUCO.

Le mandat a pour objectif d’appuyer les IMF à faire le suivi des jeunes de PROGA-Jeunes ayant mis en place une micro-entreprise.

Description des activités

  • Accompagner les trois IMF à appuyer la mise en œuvre des micro-entreprises des jeunes du projet PROGA-Jeunes
  • Appuyer les IMF à faire le suivi financier et la gestion du crédit des jeunes ayant reçu du financement pour la mise en œuvre d’une micro-entreprise dans le cadre du projet PROGA-Jeunes
  • Rechercher et identifier des nouveaux canaux de commercialisation et / ou chaînes de valeur des produits des jeunes
  • Planifier et organiser des formations liées aux questions de la commercialisation et de la transformation afin d’améliorer les connaissances du personnel des IMF et des jeunes ayant des micro-entreprises
  • Participer au renforcement des processus d’apprentissage du partenaire et des jeunes appuyés en termes d’entrepreneuriat, de transformation et de commercialisation
  • Appuyer les réseaux de commercialisation qui ont été développés et mis en place dans le cadre du projet PROGA-Jeunes (formations, accès au marché, échange, etc.)
  • Faire le suivi des marchés verts qui ont été développés et mis en place dans le cadre du projet PROGA-Jeunes (renforcer les liens avec les municipalités, organiser des foires, appuyer les jeunes, etc.) et faire un rapport de la situation et des recommandations.

Résultats à atteindre

  • Les partenaires détiennent les outils nécessaires à assurer un suivi des jeunes ayant des micro-entreprises pendant les 3 prochaines années
  • La capacité des partenaires en suivi financier et gestion du crédit est améliorée
  • L’appropriation du processus de commercialisation par le partenaire est améliorée grâce à la mise en place d’outils, procédures et méthodologies de travail transférés au partenaire
  • Les jeunes sont mieux outillés à gérer leur micro-entreprise, des canaux de commercialisation ont été identifiés et l’accès au marché est amélioré
  • Les réseaux d’affaires et les marchés verts continuent à fonctionner et à offrir des opportunités de vente et d’échange pour les jeunes producteurs et productrices de PROGA-Jeunes.

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

  • Diplôme universitaire ou technique en économie, gestion, marketing, développement des affaires, commerce, ou tout autre domaine connexe et/ou expérience pertinente (2 ans)
  • Excellente capacité de travailler en équipe
  • Bonne capacité d’analyse et jugement
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Une ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du projet
  • Une bonne capacité d’adaptation et une bonne connaissance de la communication interculturelle 
  • Une facilité à établir des réseaux et des relations rapidement ;
  • Un grand sens du leadership 
  • Connaissance de la langue espagnole
  • Un intérêt marqué pour le Nicaragua
  • Une sensibilité face aux autres, un grand sens du respect, de la curiosité et une ouverture d’esprit !

Sera considéré comme un atout :

  • Expérience dans le milieu de la coopération internationale ou dans le domaine du développement local en Amérique latine

En plus, les candidats et candidates doivent répondre aux exigences suivantes, soit :

  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO : En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

  • Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
  • Allocation pour frais d’installation
  • Logement dans le pays d’affectation
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance santé et assurance-vie
  • Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
  • Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain
  • Appui financier pour des personnes à charge
  • Prime de réinstallation au Canada

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 5 mars 2017 à minuit en vous rendant sur notre site Internet à suco.org/emploi.

Pour toute question concernant ce poste, veuillez communiquer par courriel avec notre équipe de recrutement à ressourceshumaines@suco.org.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO. Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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