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SUCO - Conseiller ou conseillère volontaire en gestion de projet en environnement au Sénégal


Date limite: 22 octobre 2017 à 23h55
Offert par SUCO
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Catégorie : volontaire non salarié avec allocation mensuelle

Lieu : Thiès, Sénégal

Départ prévu : novembre 2017

Durée du contrat : 1 an

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC).

Ce programme offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de réaliser un mandat volontaire dans le domaine de la coopération internationale. Cette expérience de travail à l’étranger vous permettra de relever de nouveaux défis dans un contexte interculturel en partageant vos connaissances et compétences tout en vous enrichissant sur le plan humain.

Qui sommes-nous ?

Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales dans des pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :

Contexte

Dans le cadre de leur partenariat, SUCO (organisme de coopération internationale) et le Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes (GRAIM) ont identifié différentes activités porteuses pour le développement agroenvironnemental du plateau de Thiès. À la suite d’une collaboration impliquant également l’organisme québécois Réseau Environnement, un projet a été développé et place la lutte aux changements climatiques au cœur de la gouvernance locale du Sénégal. Ce projet aura un impact direct sur 7 694 familles de six communes du plateau de Thiès et permettra la mise en œuvre de plans communaux en environnement.

Le Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes (GRAIM) est une organisation non gouvernementale sénégalaise ayant pour mission d’accompagner les personnes et les groupes à l’instauration d’une société plus solidaire. Le GRAIM intervient dans de nombreux domaines : l’économie locale, la gouvernance participative, la formation à la citoyenneté, la protection sociale, l’environnement et la gestion des ressources naturelles.

La personne volontaire réalisera des activités d’accompagnement à la gestion d’un projet de mise en œuvre de six (6) plans communaux en environnement et facilitera le renforcement des capacités à la fois au sein de l’équipe partenaire du GRAIM, mais également au sein des communes visées.

Description des activités

  • Accompagner le GRAIM dans la gestion et la planification des activités d’un projet de mise en place des plans communaux en environnement
  • Accompagner le GRAIM dans son renforcement des capacités en gestion de projet auprès des communes visées par le projet « Dund Ak Keew Bi »
  • Appuyer le GRAIM à produire des outils adaptés d’accompagnement à la gestion de projet en environnement, à l’attention des communes visées
  • Produire, de manière participative, les outils de gestion de projet adaptés dans le cadre du projet « Dund Ak Keew Bi » (plan de mise en œuvre, fiches techniques, etc.)
  • Appuyer le GRAIM dans le suivi et le rapportage du projet « Dund Ak Keew Bi »

Résultats à atteindre

  • L’équipe du GRAIM est accompagnée dans la gestion et la planification des activités d’un projet de mise en place des plans communaux en environnement
  • Les capacités en gestion de projet des communes visées par le projet « Dund Ak Keew Bi » sont renforcées
  • Des outils de gestion de projet adaptés aux besoins des communes sont disponibles
  • Des outils de gestion de projet participatifs sont disponibles et utilisés par l’équipe du GRAIM
  • Le suivi et le rapportage du projet « Dund Ak Keew Bi » sont effectués adéquatement

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

  • Un diplôme universitaire dans le domaine de la gestion documentaire, des communications, de la gestion du savoir/capitalisation, des sciences sociales, de l’éducation des adultes ou autre domaine pertinent
  • Excellente capacité de travailler en équipe
  • Bonne capacité d’analyse et de jugement
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du projet
  • Bonne capacité d’adaptation et bonne connaissance de la communication interculturelle
  • Facilité à établir des réseaux et des relations rapidement
  • Grand sens du leadership et ouverture d’esprit
  • Un intérêt marqué pour le Sénégal ou l’Afrique de l’Ouest
  • Sensibilité face aux autres, grand sens du respect et de la curiosité

Sera considéré comme un atout :

  • Une connaissance ou un intérêt marqué pour les processus de développement local en zone rurale

En plus, les candidats et candidates doivent répondre aux exigences suivantes, soit :

  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO :

En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

  • Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
  • Allocation pour frais d’installation pour les mandats de six (6) mois et plus
  • Logement dans le pays d’affectation
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance santé et assurance-vie
  • Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
  • Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain
  • Appui financier pour des personnes à charge dans les contrats de douze (12) mois ou plus
  • Prime de réinstallation au Canada pour les contrats de douze (12) mois et plus

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 22 octobre 2017 en vous rendant sur notre site internet : http://suco.org/recherche-emploi/?gh_jid=868294

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO.

Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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