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SUCO - Représentant ou représentante de SUCO au Sénégal


Date limite: 30 novembre 2017 à 16h00
Offert par SUCO
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Catégorie : volontaire non salarié avec allocation mensuelle
Lieu : Dakar, Sénégal
Départ prévu : Le plus tôt possible
Durée du contrat : 2 ans avec possibilité de renouvellement

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC).
Ce programme offre aux organisations et aux populations des pays en développement des programmes de formation et d’accompagnement visant à rehausser leur performance et leur rendement en agriculture durable, en développement économique et en développement local. SUCO recrute des volontaires du Canada pour participer aux programmes comme expertes et experts et comme facilitateurs et facilitatrices. Les volontaires retiennent de cette expérience un haut niveau d’enrichissement autant sur le plan professionnel que sur le plan humain.
Qui sommes-nous ?

SUCO est un organisme canadien de coopération internationale fondé en 1961. Nous réalisons des projets de développement durable visant à renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités dans sept pays : Burkina Faso, Haïti, Honduras, Mali, Nicaragua, Pérou et Sénégal. Notre mission consiste à rassembler des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :

CONTEXTE
La programmation de SUCO au Sénégal multiplie les perspectives économiques et écologiques surtout pour les femmes et les jeunes. Ainsi, SUCO appuie ses partenaires et les populations avec lesquelles ceux-ci travaillent dans le développement d’une agriculture durable et le renforcement d’activités économiques porteuses, dans une perspective de souveraineté alimentaire et de développement économique durable. SUCO intervient au Sénégal depuis 2012 dans la région de Thiès et souhaite élargir sa programmation à travers la création de différents partenariats stratégiques et le développement de projets d’envergure.

MANDAT GÉNÉRAL
Sous la supervision de la chargée de programme de SUCO à Montréal et en étroite collaboration avec des collègues du siège, la personne représentante de SUCO aura la responsabilité d’assurer le suivi et la gestion générale de la programmation au Sénégal, incluant la gestion des ressources humaines (principalement des volontaires et stagiaires canadiens), matérielles et financières, conformément aux orientations stratégiques. Plus particulièrement, gérer toutes les composantes des programmes de volontariat de SUCO selon les dispositions des accords de contribution signés avec les bailleurs de fonds, et selon les politiques et procédures de SUCO. Cette personne aura également la responsabilité d’identifier de nouveaux partenaires et alliés susceptibles de contribuer à la programmation et, en étroite collaboration avec eux, de développer la programmation de SUCO au Sénégal et d’en assurer la visibilité. De plus, elle devra maintenir et communiquer au siège une analyse régulière de la situation politique et sécuritaire dans la région.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Gestion des programmes de volontaires et de stagiaires

 Assurer le développement de diagnostics organisationnels avec de nouveaux partenaires identifiés au Sénégal afin de développer un plan de renforcement de capacités qui servira à définir les mandats de volontaires et stagiaires en appui ;
 Appuyer le processus de recrutement des volontaires et des stagiaires (développement des mandats, évaluation des candidatures, suivis auprès des partenaires) ;
 Assurer, avec les partenaires sénégalais, la coordination des aspects logistiques de l’accueil des volontaires et stagiaires canadiens au Sénégal : sélection de l’hébergement, accueil, installation et formation à l’arrivée, conditions de santé et sécurité, disponibilité pour les situations d’urgence, planification des activités ;
 Assurer l’encadrement et le suivi des mandats des volontaires et des stagiaires canadiens, en collaboration avec les partenaires au Sénégal ;
 Coordonner la consolidation des savoirs et l’application des outils de gestion propres au programme auprès des partenaires et des volontaires ;
 Coordonner et consolider les plans de travail et les rapports reçus de la part des volontaires, des stagiaires et des partenaires du Sénégal ;
 Assurer la production des plans de travail et budgets annuels, des rapports narratifs semestriels et annuels, et tout autre document exigé par SUCO et les bailleurs de fonds, en coordination avec la chargée de programme à Montréal ;
 Réaliser l’évaluation du rendement des volontaires et stagiaires du Sénégal en début de mandat et ensuite à tout moment jugé opportun, en collaboration avec les volontaires et stagiaires et leur partenaire ;
 Participer à l’élaboration d’outils de gestion du programme et à leur adaptation au contexte d’intervention ;
 Favoriser des espaces de réflexion d’analyse et d’apprentissage, des réunions avec les partenaires et les volontaires et stagiaires ;
 Assurer la gestion des programmes de volontariat selon leurs guides de politiques et procédures ;
 Informer la chargée de programme à Montréal sur l’avancement du programme, les difficultés rencontrées et les risques de toute nature pouvant nuire à la bonne réalisation du programme ou à la bonne réputation de SUCO au Sénégal ;
 Maintenir une veille sur la situation politique et sécuritaire du Sénégal et de la sous-région, informer régulièrement le siège des changements de situation et mettre à jour le plus régulièrement possible les annexes pays du guide de gestion des risques ;
 Assurer la santé et la sécurité des volontaires et stagiaires de SUCO et mettre en œuvre adéquatement les mesures de sécurité dictées par SUCO ;
 S’assurer que la stratégie de SUCO d’égalité entre les femmes et les hommes et de protection de l’environnement soit mise en œuvre adéquatement.

Gestion financière et administrative

 Actualiser le cahier de gestion relatif à la programmation de SUCO en Afrique de l’Ouest et assurer sa mise en application ;
 Assurer la mise en application du Guide des procédures comptables de SUCO ;
 Préparer les prévisions annuelles et le suivi des dépenses trimestrielles des programmes en collaboration avec la chargée de programme et l’équipe des finances à Montréal ;
 Faire le suivi des budgets et les rapports financiers des programmes de volontariat et des petits projets en collaboration avec la chargée de programme et l’équipe des finances à Montréal ;
 Assurer la gestion de l’équipement de bureau et la réalisation de l’inventaire annuel.

Représentation

 Représenter SUCO auprès des institutions gouvernementales, de l’Ambassade canadienne au Sénégal, du Bureau du Québec à Dakar et auprès d’autres acteurs liés au développement ;
 Assurer les communications internes et externes de SUCO pour le Sénégal ;
 Planifier et assurer la visibilité de la programmation et des actions de SUCO au Sénégal en organisant des événements de relations publiques et de réseautage ;

Développement de projets et de la programmation

 Développer et maintenir des relations étroites avec les principaux partenaires et bailleurs identifiés pour le développement et la mise en œuvre de de projets ;
 Être proactif sur la recherche constante de financement pour la sous-région ;
 Participer activement à toutes les étapes de la rédaction de projets en appuyant le personnel du siège, selon les occasions qui se présentent ;
 Gérer les projets de petit financement en étroite collaboration avec la chargée de programme à Montréal.

Qualifications :

• Diplôme universitaire dans le domaine du développement international, de la gestion, de l’administration, de l’agriculture, des sciences sociales ou tout autre domaine pertinent au poste ;
• Au moins 5 ans d’expérience de travail en coopération internationale et dans des postes de responsabilités ;
• Expérience outremer pertinente d’au moins deux ans en Afrique de l’Ouest et/ou connaissance des pays ciblés par le mandat.
• Expérience en administration, gestion de projets de développement et recherche de financement ;
• Maîtrise de la gestion axée sur les résultats ;
• Connaissance des bailleurs de fonds et des mécanismes d’appel de proposition et de projets non-sollicités ;
• Excellentes capacités de rédaction en français ;
• Compétences en gestion financière ;
• Connaissances en développement agricole et en entrepreneuriat ;
• Expérience en rédaction et en gestion de projets ;
• Expérience en gestion de ressources humaines ;
• Excellente capacité de travailler en équipe ;
• Bonne capacité d’analyse et jugement ;
• Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative ;
• Ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du projet ;
• Bonne capacité d’adaptation et une bonne connaissance de la communication interculturelle ;
• Facilité à établir des réseaux et des relations rapidement ;
• Grand sens du leadership.

SERONT CONSIDÉRÉS COMME DES ATOUTS :
• Connaissance des programmes d’envoi de volontaires (QSF, PSIJ, PCV) ;
• Connaissance des outils de rédaction de projet du gouvernement canadien ;
• Anglais parlé et lu ;

EN PLUS, LES CANDIDATS ET CANDIDATES DOIVENT RÉPONDRE AUX EXIGENCES SUIVANTES, SOIT :
• Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
• Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
• Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO :

En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

• Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
• Allocation pour frais d’installation
• Logement dans le pays d’affectation
• Billet d’avion aller – retour au début et à la fin du contrat
• Assurance santé et assurance-vie
• Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
• Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain
• Appui financier pour un maximum de deux personnes à charge
• Prime de réinstallation au Canada

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 31 novembre 2017 en cliquant ici.

Pour toute question concernant ce poste, veuillez communiquer par courriel avec notre équipe de recrutement à ressourceshumaines@suco.org.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO.
Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
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