Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

SUCO - Conseiller ou conseillère volontaire en gestion de projet et développement organisationnel au Sénégal


Date limite: 24 septembre 2017 à 23h55
Offert par SUCO
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Catégorie : volontaire non salarié avec allocation mensuelle

Lieu : Ndiaganiao, région de Thiès, Sénégal

Départ prévu : janvier 2018

Durée du contrat : 9 mois

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC).

Ce programme offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de réaliser un mandat volontaire dans le domaine de la coopération internationale. Cette expérience de travail à l’étranger vous permettra de relever de nouveaux défis dans un contexte interculturel en partageant vos connaissances et compétences tout en vous enrichissant sur le plan humain.

Qui sommes-nous ?

Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :

Contexte

SUCO et le Réseau MUUD se sont engagés dans un processus visant l’autonomie énergétique accrue des familles du département de Mbour grâce à la formation de jeunes entrepreneurs ruraux en efficacité énergétique et en valorisation des déchets organiques en tant que mesure d’adaptation aux changements climatiques.

Le Réseau MUUD, qui signifie "l’union des chances" en langue sérère, est une organisation non gouvernementale enregistrée en vertu du droit du Sénégal depuis 2007 et ayant son siège à Ndiaganiao (département de Mbour, région de Thiès). Ce regroupement des familles de Ndiaganiao a le mandat de solidariser les bénéfices des opportunités de développement afin d’améliorer les conditions de vie de la communauté, favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement et promouvoir la place des femmes et des jeunes dans le devenir socioéconomique de la commune. La création d’activités génératrices de revenu et l’autonomie énergétique des familles est au coeur de l’idéal de développement du Réseau MUUD.

La personne volontaire accompagnera la gestion d’un projet en deux volets : renforcement des capacités des jeunes et des familles sur l’efficacité énergétique et la valorisation des déchets organiques (volet 1) ainsi que le développement de sources d’énergies renouvelables améliorées (volet 2). Ce projet exigera de la personne volontaire la mise en œuvre d’une démarche participative de développement organisationnel.

Description des activités

  • Accompagner la gestion participative et la gouvernance locale d’un projet sur le thème des énergies renouvelables (incluant la planification et le suivi des activités en collaboration avec le bureau de SUCO au Sénégal) ;
  • Appuyer le bureau exécutif du Réseau MUUD à renforcer ses capacités organisationnelles afin de mettre en œuvre une stratégie de mobilisation de la collectivité de Ndiaganiao autour de l’initiative, et en particulier les familles visées par le projet ;
  • Accompagner l’élaboration participative d’outils et de mécanismes permettant de soutenir les familles bénéficiaires du Réseau MUUD ;
  • Accompagner le Réseau MUUD dans la concertation, la mobilisation et l’engagement des acteurs locaux autour des actions de développement entreprises dans le cadre du projet ;
  • Concevoir et appuyer l’évaluation continue du processus de développement organisationnel du Réseau MUUD afin d’adapter la démarche en cours de projet et de documenter le processus (incluant la production de rapports).

Résultats à atteindre

  • Le projet sur le thème des énergies renouvelables est mis en œuvre de manière participative ;
  • La collectivité de Ndiaganiao et les familles sont mobilisées autour du projet ;
  • Des outils participatifs et des mécanismes sont adaptés aux besoins de la communauté de Ndiaganiao dans la prise en charge de son développement ;
  • Le Réseau MUUD mobilise et obtient l’engagement des acteurs locaux autour des actions de développement entreprises dans le cadre du projet ;
  • Le processus de développement organisationnel est accompagné et documenté.

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

  • Un diplôme universitaire dans le domaine de la gestion de projet, de la communication sociale, du développement international ou tout autre domaine pertinent
  • Excellente capacité de travailler en équipe
  • Bonne capacité d’analyse et de jugement
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du projet
  • Bonne capacité d’adaptation et bonne connaissance de la communication interculturelle
  • Facilité à établir des réseaux et des relations rapidement
  • Grand sens du leadership et ouverture d’esprit
  • Un intérêt marqué pour le Sénégal
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite
  • Sensibilité face aux autres, grand sens du respect et de la curiosité

Sera considéré comme des atouts :

  • Connaissance du Sénégal
  • Expérience en mobilisation communautaire et/ou animation participative
  • Intérêt pour la gestion de projet à caractère environnemental

En plus, les candidats et candidates doivent répondre aux exigences suivantes, soit :

  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO :

En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

  • Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
  • Allocation pour frais d’installation
  • Logement dans le pays d’affectation
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance santé urgence
  • Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
  • Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 24 septembre 2017 en vous rendant sur notre site Internet à suco.org/emploi.

Pour toute question concernant ce poste, veuillez communiquer par courriel avec notre équipe de recrutement à ressourceshumaines@suco.org.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO.
Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité