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SUCO - Conseiller ou conseillère volontaire en gestion des ressources humaines au Burkina Faso


Date limite: 22 octobre 2017 à 23h55
Offert par SUCO
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Passez à l’action et devenez conseiller ou conseillère volontaire en gestion des ressources humaines
Catégorie : volontaire non salarié avec allocation mensuelle, poste non accompagné

Lieu : Gourcy, Burkina Faso

Départ prévu : janvier 2018

Durée du contrat : 12 mois

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC).

Ce programme offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de réaliser un mandat volontaire dans le domaine de la coopération internationale. Cette expérience de travail à l’étranger vous permettra de relever de nouveaux défis dans un contexte interculturel en partageant vos connaissances et compétences tout en vous enrichissant sur le plan humain.

Qui sommes-nous ?

Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :

Contexte

Dans le cadre de leur partenariat, SUCO et la Fédération nationale des groupements naam (ci-après FNGN), souhaitent promouvoir les initiatives prometteuses pour la sécurité alimentaire du Burkina Faso. Suites à des échanges effectués en janvier 2017, il apparait que la professionnalisation de la mission de la FNGN est une étape préalable importante pour assurer pleinement l’accompagnement des initiatives locales.

La FNGN est l’un des plus grands regroupements d’associations paysannes d’Afrique de l’Ouest : elle compte 85 unions réparties sur tout le territoire du Burkina Faso, dans 11 inter-unions avec 5 260 groupements de base et 700000 membres. Les groupements de base, dénommés Kombi-Naam, sont créés à l’initiative des jeunes femmes et des jeunes hommes d’un même village ou d’un quartier. Les responsabilités sont attribuées de manière démocratique. Les principales activités du Kombi-Naam traditionnel consistent à offrir des appuis de nature agricole afin que les profits collectifs dégagés permettent d’organiser des activités (formations, ateliers, etc.).

En pleine mutation, la Fédération des groupements naam souhaite faire évoluer l’organisation traditionnelle vers des formes associatives modernes pour répondre aux nouveaux besoins des jeunes ruraux. Les principaux défis ciblés sont l’autosuffisance alimentaire, la nutrition, l’adaptation aux changements climatiques et l’implication citoyenne relevant des enjeux de la mondialisation (commercialisation, consommation locale, entrepreneuriat).

Dans ce contexte, la personne volontaire réalisera des activités de renforcement organisationnel afin d’accompagner l’équipe du Siège de la FNGN à poursuivre la restructuration entamée pour mieux répondre aux nouveaux défis du milieu rural burkinabé. À travers un appui institutionnel adapté, la personne volontaire permettra à l’équipe du Siège d’innover dans sa gestion des ressources humaines et la valorisation de ses acquis. À noter que la personne volontaire sera basée à Gourcy, à 40 km de Ouahigouya où se trouve le siège de la FNGN, pour des raisons de sécurité.

Description des activités

Effectuer un diagnostic participatif des besoins en renforcement des capacités (incluant un approfondissement des besoins spécifiques à la gestion des ressources humaines, notamment en ce qui a trait à la planification de la formation continue/plan de carrière) ;
Accompagner l’équipe du Siège de la FNGN à l’optimisation du logiciel de comptabilité déjà en utilisation ;
Concevoir du matériel spécifique à la gestion des ressources humaines selon les besoins identifiés avec l’équipe du Siège de la FNGN ;
Concevoir un plan de formation et animer des ateliers participatifs sur la gestion des ressources humaine avec les personnes désignées pour la réplication.

Résultats à atteindre

Un diagnostic participatif des besoins en renforcement des capacités est disponible et l’équipe du Siège de la FNGN dispose d’un calendrier de travail concernant la gestion des ressources humaines ;
L’équipe du Siège de la FNGN tire pleinement profit de son logiciel comptable ;
La FNGN dispose de matériel adapté à ses besoins spécifiques en gestion des ressources humaines ;
L’équipe du Siège de la FNGN possède des aptitudes et des compétences renforcées en gestion des ressources humaine et les personnes désignées sont capable de partager ces nouveaux acquis.

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

Un diplôme universitaire dans le domaine de la gestion des ressources humaine, la gestion de projet (avec un profil en gestion des ressources humaines) ou les sciences sociales (avec expériences en gestion des ressources humaines)
Excellente capacité de travailler en équipe
Bonne capacité d’analyse et de jugement
Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
Ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du projet
Bonne capacité d’adaptation et bonne connaissance de la communication interculturelle
Facilité à établir des réseaux et des relations rapidement
Grand sens du leadership et ouverture d’esprit
Un intérêt marqué pour le Burkina Faso
Maîtrise de la langue française parlée et écrite
Sensibilité face aux autres, grand sens du respect et de la curiosité
Être prêt à travailler dans un contexte sécuritaire restrictif

Sera considéré comme un atout :

Maitriser le logiciel comptable SAGE 100c ;
Posséder une expérience auprès de groupements paysans, notamment en Afrique de l’Ouest
Posséder une expérience de travail en zone rurale excentrée

En plus, les candidats et candidates doivent répondre aux exigences suivantes, soit :

Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO :

En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
Allocation pour frais d’installation
Logement dans le pays d’affectation
Billet d’avion aller – retour
Assurance santé urgence
Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain
Prime de réinstallation au Canada

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 22 octobre en vous rendant sur notre site internet à http://suco.org/recherche-emploi/?gh_jid=877194

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO.

Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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