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SUCO - Conseiller ou conseillère volontaire en commercialisation et micro-crédit au Nicaragua


Date limite: 25 mars 2018 à 23h55
Offert par SUCO
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Catégorie : volontaire non salarié avec allocation mensuelle
Lieu : Esteli ou Palacaguina, Nicaragua (avec déplacements fréquents dans d’autres villes)
Départ prévu : Juin/Juillet 2018
Durée du contrat : 1 an, mandat non accompagné

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC).

Ce programme offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de réaliser un mandat volontaire dans le domaine de la coopération internationale. Cette expérience de travail à l’étranger vous permettra de relever de nouveaux défis dans un contexte interculturel en partageant vos connaissances et compétences tout en vous enrichissant sur le plan humain.

Qui sommes-nous ?

Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :
CONTEXTE

Le travail de SUCO au Nicaragua est exécuté principalement dans les départements de Madriz, Estelí et Nueva Segovia, qui sont considérés parmi les plus pauvres du pays. La réponse de SUCO, à travers les actions des volontaires, vise à favoriser une croissance économique et par conséquent accroître la sécurité alimentaire dans les zones d’intervention. L’approche de proximité renforce les capacités des partenaires locaux et des populations ciblés par la formation et l’accompagnement fait par nos volontaires en nouvelles technologies productives, en nutrition, en entrepreneuriat, en micro-crédit, en développement du tourisme rural, en développement organisationnel, en protection environnementale et en égalité entre les femmes et les hommes.

Parmi nos partenaires, on trouve la Cooperativa de Ahorro y Crédito 10 de Mayo R.L Palacagüina (CAC 10 de Mayo) , une organisation qui offre du micro-crédit, de la formation et de l’assistance technique aux petits producteurs et productrices afin de leur permettre de commercialiser leurs produits et de développer des micro-entreprises ; Fundación de Investigación y Desarrollo Rural (FIDER), une organisation qui appuie la société rurale à travers des programmes de micro-crédit et de divers projets utilisant de nouvelles technologies productives ; et Cooperativa de Servicios Múltiples Santiago R.L. (Santiago), une organisation qui offre des services financiers et non financiers, ainsi que de l’assistance technique et de la formation.

Actuellement, SUCO réalise un projet d’entrepreneuriat jeunesse dans les régions d’Estelí, Madriz et Nueva Segovia dans le nord du Nicaragua. Ce projet est mis en œuvre de façon collaborative entre SUCO et les trois organisations mentionnées ci-dessus. Ce projet « Entrepreneuriat rural pour la Jeunesse » fait le suivi de jeunes entrepreneurs et entrepreneures qui ont mis en place une micro-entreprise. Ces jeunes développent diverses initiatives économiques en production (agricole et élevage) et en activités connexes (transformation et autres).

Le mandat a pour objectif d’appuyer le suivi des jeunes dans le cadre du projet. L’appui sera dirigé à l’équipe de FIDER et aux jeunes dans la zone d’Estelí.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

  • Accompagner l’équipe de projet à appuyer la mise en œuvre des micro-entreprises des jeunes producteurs et productrices
  • Appuyer l’équipe de projet à faire le suivi financier et la gestion du crédit des jeunes ayant reçu du financement pour la mise en œuvre d’une micro-entreprise dans le cadre du projet PROGA-Jeunes
  • Rechercher et identifier des nouveaux canaux de commercialisation et / ou chaînes de valeur des produits des jeunes
  • Planifier et organiser des formations liées aux questions de la commercialisation et de la transformation afin d’améliorer les connaissances du personnel des institutions de microfinance et des jeunes ayant des micro-entreprises
  • Participer au renforcement des processus d’apprentissage des partenaires et des jeunes appuyés en termes d’entrepreneuriat, de transformation et de commercialisation
  • Appuyer les réseaux de commercialisation qui ont été développés et mis en place dans le cadre du projet PROGA-Jeunes (formations, accès au marché, échange, etc.)
  • Faire le suivi des marchés verts qui ont été développés et mis en place dans le cadre du projet PROGA-Jeunes (renforcer les liens avec les municipalités, organiser des foires, appuyer les jeunes, etc.) et faire un rapport de la situation et des recommandations.
  • Appuyer les jeunes dans le marketing de leurs produits (développement de marques, création de liens des fournisseurs, etc.)

RÉSULTATS À ATTEINDRE

  • L’équipe de projet détient les outils nécessaires à assurer un suivi des jeunes ayant des micro-entreprises pendant les 3 prochaines années
  • Les capacités de l’équipe et des partenaires en suivi financier et gestion du crédit sont améliorées
  • L’appropriation du processus de commercialisation par l’équipe et les partenaires est améliorée grâce à la mise en place d’outils, procédures et méthodologies de travail transférés à l’équipe et aux partenaires
  • Les jeunes sont mieux outillés à gérer leur micro-entreprise, des canaux de commercialisation ont été identifiés et l’accès au marché est amélioré
  • Les réseaux d’affaires et les marchés verts continuent à fonctionner et à offrir des opportunités de vente et d’échange pour les jeunes producteurs et productrices de PROGA-Jeunes.

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

  • Diplôme universitaire ou technique en économie, gestion, marketing, développement des affaires, commerce, ou tout autre domaine connexe et/ou expérience pertinente (2 ans)
  • Excellente capacité de travailler en équipe
  • Bonne capacité d’analyse et jugement
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Une ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du projet
  • Une bonne capacité d’adaptation et une bonne connaissance de la communication interculturelle
  • Une facilité à établir des réseaux et des relations rapidement
  • Un grand sens du leadership
  • Connaissance de la langue espagnole
  • Un intérêt marqué pour le Nicaragua
  • Une sensibilité face aux autres, un grand sens du respect, de la curiosité et une ouverture d’esprit

SERA CONSIDÉRÉ COMME UN ATOUT :

  • Expérience dans le milieu de la coopération internationale ou dans le domaine du développement local en Amérique latine

EN PLUS, LES CANDIDATS ET CANDIDATES DOIVENT RÉPONDRE AUX EXIGENCES SUIVANTES, SOIT :

  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO :

En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

  • Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
  • Logement dans le pays d’affectation
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance santé et assurance-vie
  • Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
  • Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain
  • Prime de réinstallation au Canada

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 25 mars 2018 à minuit en vous rendant sur notre site Internet à suco.org/emploi.

Pour toute question concernant ce poste, veuillez communiquer par courriel avec notre équipe de recrutement à ressourceshumaines@suco.org.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO.
Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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