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SUCO - stagiaire en ressources humaines


Date limite: 17 janvier 2018 à 23h55
Offert par SUCO
Types d’emploi: Stage
Lieu de l’emploi: Au QuébecAu Canada

Lieu : siège social de SUCO à Montréal
Durée du contrat : flexible, 3 mois à temps partiel (janvier à mars 2017) (possibilité d’étaler le stage sur une plus longue période à temps partiel ou de l’écourter sur une période à temps plein)
Type de stage : non rémunéré

Contexte du stage
Dans le cadre de sa programmation au Canada et à l’étranger, SUCO souhaite pouvoir améliorer ses outils de sélection, de formation et de santé et sécurité pour ses volontaires internationaux. À cet effet, une personne stagiaire est recherchée afin de fournir des recommandations et élaborer de nouveaux outils. Le mandat s’insère en appui aux programmes de volontariat que SUCO met en œuvre dans six pays en Amérique latine, en Afrique de l’Ouest et dans les Caraïbes. Pour ce faire, SUCO souhaite recevoir un ou une stagiaire qui pourra s’intégrer à l’équipe volontariat du siège social de l’organisation à Montréal. Il s’agit d’un stage bénévole non rémunéré, qui peut s’inscrire comme stage de fin de baccalauréat ou de fin de maîtrise du ou de la stagiaire. Un encadrement sera offert et le ou la stagiaire pourra faire des suivis réguliers avec sa superviseure.
Description des activités :
Sous la supervision de la chargée de programme et en étroite collaboration avec les deux agentes de programme, le ou la stagiaire réalise les mandats suivants :
Dotation
Élaborer un diagnostic sommaire du processus de recrutement, de sélection, de formation et d’intégration des volontaires ;
Analyser les descriptions de postes et proposer des améliorations afin d’améliorer la stratégie de marketing RH ;
Élaborer un profil de compétences types pour chaque catégorie de mandats de volontariat ;
Émettre des recommandations pour revoir le processus de présélection et de sélection des candidats et candidates actuelles ;
Appuyer l’équipe dans l’affichage et la promotion des postes en recrutement (notamment en participant à des événements de recrutement).

2. Développement des compétences
Identifier les besoins et priorités de développement des compétences en lien avec le profil établi (Procéder à un recensement des besoins, préciser l’écart (les écarts) de performance (actuelle versus anticipée), valider si l’écart ou les écarts identifiés sont attribuables à une ou des lacunes de compétence, faciliter l’établissement des priorités en considérant notamment les attentes, les objectifs et les enjeux organisationnels)
Appuyer la refonte du programme de formation pour les volontaires (Déterminer des objectifs et la séquence d’apprentissage, identifier des critères et concevoir des outils d’évaluation des apprentissages, concevoir des stratégies et des activités d’apprentissage et le matériel didactique, déterminer des indicateurs de performance pour le programme)
Émettre des recommandations pour faciliter le transfert des connaissances dans le milieu de travail (six bureaux pays et équipes multiculturelles) ;

3. Santé, sécurité et mieux-être au travail
Appuyer l’agente de programme dans la révision des outils afférents au système de gestion des risques : révision de la politique organisationnelle, révision de fiches conseils, réflexion quant à l’offre de services actuel en soutien à la santé et la sécurité.

4. Évaluation de la performance
Appuyer la révision des indicateurs de performance en RH et au besoin, conseiller les agentes de programme dans la mise en place de nouveaux indicateurs.

Ce mandat prévoit :
Consultation auprès des différentes instances de SUCO (membres de l’équipe de programmation, membres des équipes terrain, etc.).
Recherche documentaire.
Validation des documents élaborés auprès de l’équipe de programmation.
Développement d’outils novateurs en matière de sélection, de formation et de santé-sécurité des volontaires.

Connaissances et compétences recherchées
Domaine d’études lié aux ressources humaines, au développement organisationnel, aux relations industrielles ou au développement international
Bonne compréhension des enjeux qui touchent les organisations de coopération internationale en matière de dotation
Manifester de la rigueur et un souci du détail
Communiquer efficacement, notamment en pratiquant l’écoute active
Faire preuve de jugement
Démontrer un esprit d’analyse
Réfléchir en termes stratégiques
Faire preuve de jugement
Excellente capacité de rédaction en français
Sera considéré comme un atout :
Connaissance de l’anglais et de l’espagnol
Connaissance des différents programmes de volontariat au Canada

Ce défi vous intéresse ?
Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 17 janvier en vous rendant sur notre site Internet à suco.org/emploi.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO.
Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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