Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

SUCO - Conseiller ou conseillère volontaire Entregent d’affaires en Haïti – gestion d’atelier textile


Date limite: 12 novembre 2017 à 23h55
Offert par SUCO

Passez à l’action et participez au programme Entregent d’affaires – gestion d’atelier textile

Catégorie : volontaire non salarié avec allocation de subsistance
Lieu : Haïti, département de l’Ouest, Port-au Prince, Martissant
Départ prévu : Janvier 2018 (flexible)
Durée du contrat : 2 à 3 semaines

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC). Dans le cadre du PCV, le programme Entregent d’affaires facilite le partage d’expériences entre des gens d’affaires du Canada et ceux des pays en développement. Il mise sur l’expérience d’entrepreneures et d’entrepreneurs du Québec et/ ou provenant d’Amérique latine, d’Afrique francophone ou d’Haïti. À travers ce programme, ils témoignent de leur expérience auprès de personnes de pays en développement qui se préparent à se lancer en affaires. SUCO constate le dynamisme des entrepreneurs et entrepreneures du Québec et croit particulièrement qu’ils et elles ont la capacité de faire une contribution au développement des pays en développement

Qui sommes-nous ?
Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :
CONTEXTE
Le travail de SUCO en Haïti est exécuté principalement dans les départements de l’Ouest, du Sud-est, du Sud et en Artibonite. La réponse de SUCO, à travers les actions des volontaires, vise à favoriser une croissance économique et par conséquent accroître la sécurité alimentaire dans les zones d’intervention. L’approche de proximité renforce les capacités des partenaires locaux et des populations ciblées par la formation et l’accompagnement fait par nos volontaires en nouvelles technologies productives, en nutrition, en entrepreneuriat, en micro-crédit, en développement organisationnel, en protection environnementale et en égalité entre les femmes et les hommes.

Le partenaire appuyé est La Solidarite Fanm Ayisyènn (SOFA), organisation féministe populaire à caractère revendicatif de promotion et de défense des droits des femmes fondée le 22 février 1986. Elle regroupe 7000 membres, des femmes paysannes (80%), des femmes vivant dans les quartiers populaires (15%) et des femmes professionnelles (5%).

Un des axes d’intervention de la SOFA auprès des femmes est la lutte contre la féminisation de la pauvreté. C’est dans ce cadre d’intervention que la SOFA a créé en février 2017 l’activité génératrice de revenus : ASOKAFKRESA – Atelier Solidaire Katrin Flon kouti ak kreyasyon (nommé en l’honneur de Madame Katrin Flon créatrice du drapeau national du pays et épouse de Joseph Dessalines). L’objectif principal est de recruter et former des femmes de Martissant pour l’assemblage de produits textiles afin de suppléer à l’importation.

En termes d’équipement, ASOKAFKRESA dispose de 41 machines à coudre industrielles alimentées en électricité dans un immeuble de Martissant dont 25 sont fonctionnelles pour le moment. L’atelier, à ses débuts, est porteur d’espoir pour ces femmes en situation de très grande vulnérabilité.

Atelier Solidaire Katrin Flon kouti ak kreyasyon a besoin d’un appui afin d’optimiser sa chaine de production, du démarchage de contrats jusqu’à la commercialisation de ses produits.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS
Dans ce contexte, l’entrepreneur-e, durant son séjour, sera amené à partager son expérience et à échanger avec la gestionnaire de projet, le chef d’atelier, les formateurs et les couturières. Cet échange d’expérience portera sur les pratiques de gestion d’atelier textile sur tout le processus de la chaine de confection.

  • Présentation de l’entrepreneur-e sur ses activités au Québec suivi d’un échange
  • Visite de l’atelier ASOKAFKRESA
  • Échange sur les différentes pratiques qui ont cours sur la chaine de production textile
  • Observation/diagnostic et partage de recommandations
  • Coaching et mise en application

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

  • Propriétaire d’un atelier de confection textile
  • Expérience/connaissance des processus d’une chaine de confection textile
  • Connaissance/expérience gestion des stocks et de commandes
  • Connaissance/expérience à la planification d’un calendrier de confection
  • Capacité à transmettre ses connaissances et à vulgariser de l’information
  • Excellente capacité de travailler en situation interculturelle, capacité d’adaptation
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Un intérêt marqué pour Haïti
  • Sensibilité face aux autres, grand sens du respect et de la curiosité

SERA CONSIDÉRÉ COMME UN ATOUT :

  • Connaissance du créole

EN PLUS, LES CANDIDATS ET CANDIDATES DOIVENT RÉPONDRE AUX EXIGENCES SUIVANTES, SOIT :

  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO :
En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

  • Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
  • Logement dans le pays d’affectation
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance santé urgence
  • Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain

Vous voulez relever ce défi ?
Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae le plus tôt possible en vous rendant sur notre site Internet à suco.org/emploi.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO.
Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité