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SUCO - Conseiller ou conseillère volontaire en suivi-évaluation au Sénégal


Date limite: 25 septembre 2016 à 17h00
Offert par SUCO
Types d’emploi: Stage
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Départ prévu : mi-octobre 2016

Durée du mandat : 12 mois

Catégorie : volontaire non salarié avec allocation mensuelle

Lieu : Kolda, Casamance, Sénégal

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC).

Ce programme offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de réaliser un mandat volontaire dans le domaine de la coopération internationale. Cette expérience de travail à l’étranger vous permettra de relever de nouveaux défis dans un contexte interculturel en partageant vos connaissances et compétences tout en vous enrichissant sur le plan humain.

Qui sommes-nous ?

Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :

Le Programme d’Appui au Développement économique de la Casamance (PADEC) est le fruit de la coopération entre les gouvernements du Sénégal et du Canada. Il intervient dans les trois régions de la Casamance (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) et a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté des ménages en favorisant le développement de filières porteuses comme le miel, l’anacarde, la banane, la mangue et les fruits forestiers.

La phase de prolongation du Programme, entamée depuis le 1er avril 2015, amène le PADEC à adopter une stratégie de désengagement graduel visant à favoriser l’autonomisation des bénéficiaires. La pérennisation des investissements et la consolidation des acquis expliquent la nécessité de renforcer davantage la maîtrise des concepts et des outils de gestion ainsi que d’étoffer le dispositif de suivi existant.

Dans le cadre du partenariat entre SUCO et le projet PADEC, la personne volontaire offrira un appui ponctuel à l’Unité de Coordination du Programme (UCP) notamment en matière de gestion administrative et financière, et de suivi-évaluation.

Description des activités

La personne volontaire aura comme mandat d’aider l’UCP à l’opérationnalisation le nouveau dispositif de suivi / évaluation plus particulièrement au niveau de la collecte et remontée des informations d’une part et d’appuyer la mise en place d’un cadre opérationnel de suivi des activités sur le terrain d’autre part. Plus précisément, le volontaire appuiera l’équipe du PADEC dans les tâches suivantes :

  • Traitement et analyse des informations recueillies au niveau des sous-projets et de l’UCP afin de les intégrer dans le système de rapportage d’Affaires mondiales Canada (AMC) ;
  • Renforcement des capacités des agents de suivi du Programme et des partenaires (consultant / ONG) impliqués dans le nouveau dispositif ;
  • Élaboration et mise en œuvre des modules de formation en suivi-évaluation adaptés aux bénéficiaires (forces/faiblesses observées) ;
  • Appui à l’élaboration des plans de travail annuels (PTA) et des rapports narratifs et financiers d’AMC.

Résultats à atteindre

  • Mise en œuvre, en collaboration avec l’équipe du projet, d’un dispositif de remontée des informations en lien avec les outils de gestion axée sur les résultats (GAR), plus particulièrement le cadre de mesure du rendement (CMR) ;
  • Renforcement des capacités des agents de suivi et des bénéficiaires en matière de de suivi-évaluation ;
  • Appui à l’élaboration des PTA et rapports narratifs et financiers du PADEC ;
  • Élaboration, dans le cadre du rapport final, de perspectives et de recommandations pertinentes pour la pérennisation des résultats.

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

  • Un diplôme universitaire dans le domaine de la gestion de projet, suivi-évaluation ou tout autre domaine connexe.
  • Expérience dans la gestion de projets / programmes / organisations
  • Expérience dans le développement et la mise en œuvre d’outils et/ou de manuels de suivi /évaluation.
  • Expérience dans l’appui-conseil à des organisations ou institutions dans les pays en développement, de préférence en Afrique de l’Ouest.
  • Bonne maîtrise du français parlé et écrit
  • Maîtrise de la GAR et des diverses étapes de cycle de projet
  • Connaissance des procédures et règlements d’Affaires mondiales Canada
  • Excellente capacité de travailler en équipe
  • Bonne capacité d’analyse et de jugement
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du projet
  • Bonne capacité d’adaptation et bonne connaissance de la communication interculturelle
  • Facilité à établir des réseaux et des relations rapidement
  • Grand sens du leadership et ouverture d’esprit
  • Un intérêt marqué pour le Sénégal
  • Sensibilité face aux autres, grand sens du respect et de la curiosité

Sera considéré comme un atout :

  • Expérience de gestion dans le cadre de projets en développement rural/agriculture
  • Expérience dans la formation des adultes
  • Expérience de travail dans un projet financé par AMC ou la réalisation de mandats pour AMC.

En plus, les candidats et candidates doivent répondre aux exigences suivantes, soit :

  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO :

En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

  • Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
  • Allocation pour frais d’installation pour les mandats de six (6) mois et plus
  • Logement dans le pays d’affectation
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance santé et assurance-vie
  • Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
  • Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain
  • Appui financier pour des personnes à charge dans les contrats de douze (12) mois ou plus
  • Prime de réinstallation au Canada pour les contrats de douze (12) mois et plus

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 25 septembre en remplissant le formulaire à [http://suco.org/recherche-emploi/].

Pour toute question concernant ce poste, veuillez communiquer par courriel avec notre équipe de recrutement à ressourceshumaines@suco.org.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO.

Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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