Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

SOCODEVI - Directeur(trice) d’un projet de développement d’entreprises coopératives au Vietnam


Date limite: 10 février 2017 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: À l’étranger

SOCODEVI est un réseau canadien d’entreprises coopératives et mutualistes qui partage son expertise technique et son savoir-faire avec ses partenaires dans les pays en développement.

LIEU DE TRAVAIL : Hô Chi Minh, Vietnam
DURÉE : Avril 2017 à mars 2019
MANDAT

Le (la) directeur(trice) assure la direction et la gestion du projet de développement d’entreprises coopératives modèles, le projet VCED (Vietnam Cooperative Enterprise Development Project). Le projet appuiera la transformation et la modernisation du secteur coopératif agricole vietnamien dans des filières agricoles porteuses afin d’en améliorer la compétitivité et de contribuer à une croissance économique durable et équitable. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme bilatéral du gouvernement du Canada.

FONCTIONS

  • Assure la gestion des ressources humaines, matérielles et financières et l’administration du projet sur le terrain de façon à atteindre les résultats de manière efficiente.
  • Assure la coordination du travail de l’équipe du projet et la réalisation de l’ensemble des composantes conformément au plan de mise en oeuvre (PMO) et plans de travail annuels.
  • Appuie les coopératives dans leurs choix stratégiques et les conseille dans l’élaboration de leur plan d’affaires et leur plan de travail annuel.
  • Élabore les versions préliminaires des plans de travail et budgets annuels, les rapports narratifs semestriels et annuels.
  • S’assure de réviser périodiquement le degré d’atteinte des résultats et l’exécution adéquate des stratégies prévues au projet.
  • Supervise la gestion comptable et assure le suivi du budget sur le terrain.
  • Élabore les termes de référence pour la réalisation des différentes études et missions d’appui technique.
  • Planifie et coordonne les missions des experts (canadiens et nationaux).
  • Développe et maintient les relations avec les différents bailleurs de fonds (publics et privés), entités gouvernementales et projets pouvant contribuer à l’atteinte des résultats.
  • Coordonne la mise en oeuvre adéquate des stratégies transversales ÉFH et environnement.
  • Coordonne la préparation des programmes de formation pertinents pour les aspects de développement organisationnel et de commercialisation.

Le directeur (trice) du projet VCED travaille en étroite collaboration avec le(la) chargé(e) de programme au Canada et le CMARD2, l’agence de gestion du projet au sein du Ministère de l’Agriculture et du développement rural du Vietnam.

EXIGENCES
Le directeur ou la directrice terrain du projet au Vietnam sera un gestionnaire de projet accompli possédant des compétences confirmées en développement d’entreprises coopératives du secteur agricole. Il (elle) jouera également un rôle important de coordination et fera la promotion auprès des partenaires d’une rigueur d’exécution élevée. Il (elle) devra aussi démontrer de bonnes compétences en développement de chaînes de valeur, avec une vision de croissance économique durable.

  • Diplôme universitaire de type baccalauréat en administration, développement coopératif, économie rurale ou toute autre formation équivalente. La maîtrise est un important atout.
  • Expérience professionnelle de 10 ans pertinente aux fonctions dont la majorité dans des projets de développement international, notamment dans le secteur agricole.
  • Habiletés démontrées en direction et gestion de projet.
  • Expérience en développement d’entreprises coopératives agricoles.
  • Expérience en développement organisationnel et en gestion de personnel.
  • Habiletés en développement des affaires et relations publiques.
  • Capacités démontrées d’innovation, de gestion du changement et de leadership
  • Excellentes capacités de coaching, de communication et de rédaction en français et en anglais.
  • Connaissance de base de la langue vietnamienne est un atout.

Nous offrons une rémunération concurrentielle et une gamme complète d’avantages sociaux. Veuillez acheminer votre curriculum avant le 10 février 2017 à l’attention de Mme Manon Williamson :
SOCODEVI, 850 avenue Ernest Gagnon, bureau 160, Québec, (Québec) G1S 4S2 ou à l’adresse courriel suivante :m.williamson@socodevi.org.
Nous respectons les principes d’équité en matière d’embauche. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde