Bannière JQSI 2017
Roy Dupuis

Hors des projecteurs, Roy Dupuis se démarque par son engagement dans la lutte pour la protection des cours d’eau et de l’écosystème qui les entourent. Il participe notamment au mouvement Adoptez une rivière, créé par Alain Saladzius, qui deviendra son partenaire dans la création de la Fondation Rivières.

— Roy Dupuis

Roy Dupuis

Comédien

Son parcours

Plus qu’un grand comédien, Roy Dupuis est avant tout un homme animé par ses convictions.

Diplômé de l’École nationale de théâtre en 1986, Roy Dupuis connaîtra son premier franc succès à la télévision québécoise avec son rôle d’Ovila Pronovost dans les Filles de Caleb, un tremplin pour sa carrière de comédien qui se poursuivra même à l’international. Parmi de nombreux rôles marquants, il a incarné deux grands hommes au cinéma, Maurice Richard, dans le film du même nom, et le général Roméo Dallaire, dans J’ai serré la main du diable, film percutant sur présentant le rôle de ce dernier lors du génocide au Rwanda.

Hors des projecteurs, Roy Dupuis se démarque par son engagement dans la lutte pour la protection des cours d’eau et de l’écosystème qui les entourent. Il participe notamment au mouvement Adoptez une rivière, créé par Alain Saladzius, qui deviendra son partenaire dans la création de la Fondation Rivières ; une fondation à but non lucratif dont la mission est d’œuvrer à la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel des rivières. De même, les sources d’énergies propres comme les éoliennes sont mises de l’avant, puisqu’elles sont de bonnes alternatives aux barrages hydroélectriques qui affectent gravement les cours d’eau du Québec.

Poursuivant cette idée, le comédien et militant participe, avec Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere, au film Chercher le courant, qui permet au public de prendre conscience de l’état actuel des rivières et de réfléchir sur le potentiel des énergies vertes. Un film qui explore, qui dénonce, qui questionne et qui nous rappelle que nous pouvons tous être des citoyens engagés.

Causes et implications qui lui tiennent à cœur

Fondation rivières

Avec énergie



Hommage



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca