Bannière JQSI 2017
Roxane Légaré

Je suis indignée par l’étendue des injustices intrinsèques à ce système mondial défaillant, et par la capacité trop répandue de se fermer les yeux face à celle-ci. Le manque d’ouverture d’esprit généralisé et l’intolérance m’exaspèrent et me poussent à agir.

— Roxane Légaré

Roxane Légaré

Étudiante à la maîtrise en Études internationales- développement international à l’Université Laval

Ce qui m’indigne

Je suis indignée par l’étendue des injustices intrinsèques à ce système mondial défaillant, et par la capacité trop répandue de se fermer les yeux face à celle-ci. Le manque d’ouverture d’esprit généralisé et l’intolérance m’exaspèrent et me poussent à agir. Je suis indignée par la désinformation envahissant nos médias, polluant ainsi la pensée des gens. Je suis indignée par les fausses opinions basées sur des préjugés populaires,et tous les gens qui s’y complaisent au détriment d’une véritable ouverture sur l’altérité. Toutes ces sources d’indignation motivent mon désir d’éveiller l’esprit populaire.

Mes motivations

Je m’engage parce que je crois profondément que le changement commence au niveau individuel. J’adhère ainsi à une parole de Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde ». Vers le milieu de mon baccalauréat, j’étais à la recherche d’une implication correspondant à mes valeurs. Puisque j’avais un ami déjà très engagé auprès d’Oxfam-Québec, je connaissais déjà bien l’organisme. C’est initialement pour cette raison que j’ai commencé à m’impliquer auprès d’Oxfam-Québec. En s’engageant, on s’entoure rapidement de personnes très inspirantes. C’est tellement motivant de travailler avec des personnes ayant les mêmes objectifs que nous ! Lors de l’événement rassembleur de la Recharge 2010, j’ai eu l’occasion de rencontrer une vingtaine d’étudiants universitaires engagés qui ont suscité en moi l’envie de pousser mon engagement plus loin.

S’engager = Agir concrètement pour changer ce qui nous indigne

Je m’engage et j’agis en informant les gens qui ne sont pas encore engagés, par le biais de multiples activités de sensibilisation. Ces activités sont très diversifiées, du ciné-débat à la conférence, en passant par les kiosques et les présentations de pétitions aux étudiants. Par exemple, afin de maximiser la diffusion de la pétition de la nouvelle campagne d’Oxfam, j’ai effectué une recherche exhaustive des cours en lien avec les enjeux de celle-ci. Après une certaine sélection, j’ai joint 51 professeurs afin qu’ils m’offrent quelques minutes en classe pour présenter la pétition. En deux jours, 12 professeurs ont accepté, me permettant ainsi de rejoindre 954 étudiants. Concrètement, l’ensemble de mes implications mobilisent environ 25 heures de mon horaire hebdomadaire.

S’engager = provoquer des changements dans notre milieu

À l’université, mon engagement a permis de remettre sur pieds le groupe universitaire d’Oxfam-Québec et de sensibiliser la communauté étudiante aux projets et aux campagnes menés par l’organisme. De manière générale, je crois que mon engagement a eu un énorme impact auprès de mes proches, qui se sont immédiatement intéressés à mon implication. Mes actions ont donc un écho plutôt fort au niveau de mon entourage. La spirale de l’engagement commençant par une prise de conscience, l’influence que nous avons sur nos proches est non négligeable. Par exemple, mon engagement a provoqué une prise de conscience auprès de mes parents, qui portent aujourd’hui fièrement le bracelet blanc « abolissons la pauvreté ». Ils prennent un réel plaisir à expliquer de quoi il s’agit à leurs collègues curieux !

Causes et implications qui lui tiennent à cœur

Oxfam-Québec sur le campus

Objectifs du Millénaire pour le Développement



Hommage



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca