Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

« La exclusión no sólo se manifiesta en ideas, en subestimación, si no en política pública, eso es lo más grave. »

— Rigoberta Menchú - Guatemala

Rigoberta Menchú - Guatemala

Activiste politique pour les droits des femmes

Rigoberta Menchú est membre du groupe Maya Quiché et une activiste politique qui a dédié sa vie à la défense et à la promotion des droits de femmes indigènes pendant et après le guerre civile de Guatemala qui s’est tenue de 1960 à 1996.

En 1991, Rigoberta Menchú a participé à la préparation de la Déclaration des droits des peuples autochtones des Nations Unies. Elle reçoit en 1992 le prix Nobel de la paix en reconnaissance de son travail pour la justice sociale et la réconciliation ethno-culturelle basées sur le respect des droits des peuples autochtones. En 1993, elle est la nouvelle ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, et reçoit en 1998 le prix Princesse des Asturies dans la catégorie coopération internationale.

Rigoberta Menchú est aussi membre honoraire du Club de Rome, membre de la fondation PeaceJam, et membre du comité d’honneur de la Fondation Chirac.






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité