Bannière JQSI 2017
Richard Desjardins

La forêt devrait appartenir à tout le monde, pas à quelques compagnies qui ne pensent qu’à l’exploiter. Bien aménagée, elle devrait nous rapporter collectivement des fortunes et nous aider à mieux vivre [...]. Or, l’année passée, loin de nous enrichir, elle nous a coûté 50 millions….

— Richard Desjardins

Richard Desjardins

Auteur-compositeur, interprète et cinéaste

Son parcours

Chanteur - son dernier disque, L’Existoire, est déjà disque d’or. Poète et cinéaste, Richard Desjardins défend avec ardeur la protection de nos richesses naturelles.

Ainsi, avec son ami Robert Monderie, il décide de s’attaquer au problème de la déforestation, en menant une large enquête dont les résultats seront présentés sous forme d’un documentaire-choc l’Erreur boréale, suscitant maints questionnements auprès du public et des décideurs et mettant en lumière la situation critique de la forêt québécoise. Le film se mérite le Jutra du meilleur documentaire.

Par la suite, les deux réalisateurs s’investissent dans le tournage d’un documentaire portant sur le peuple algonquin, Le peuple invisible qui remporte également plusieurs prix. Richard Desjardins a de nouveau travaillé avec son compère Robert Monderie à nouveau documentaire dénonçant cette fois l’exploitation éhontée des ressources minières et ayant pour titre Trou Story. Le film sortira en salle le 4 novembre prochain.

Épris de justice et de liberté, sensible aux revendications des exclus, l’action de Richard Desjardins, comme le souligne l’émission Contact qui lui est consacrée, transcende simultanément le seul territoire réel pour s’immiscer dans celui plus vaste de l’imaginaire, là où prend racine la conscience aiguë des choses, celle qui peut vraiment transformer le monde.

Causes et implications qui lui tiennent à cœur

Action Boréale en Abitibi-Témiscamingue (ABAT)

Trou Story sur ONF

Site officiel de Richard Desjardins



Hommage



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca