Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Retour de la délégation jeunesse de l’AQOCI du FSM à Tunis


Dernier ajout : 16 avril 2015, par Catherine Paquin

Des représentantes des organismes suivants faisaient partie de la délégation : Carrefour International, Alternatives, Spirales, Carrefour Tiers-Monde, CDHAL, Fondation Paul-Gérin-Lajoie, YMCA, CECI, Mer et Monde, AQOCI.

En plus du suivi général des ateliers en fonction des intérêts de chacune et du réseautage avec la société civile tunisienne en particulier, la délégation de l’AQOCI a joué des rôles particuliers.

La délégation a joué un rôle important dans la décision de tenir le FSM 2016 à Montréal. Plusieurs organisations québécoises (dont AQOCI, Oxfam Québec, Idle no more, CSN, FTQ) ont appuyé publiquement le projet à des degrés divers au cours de la réunion du Conseil international du FSM. Le grand défi de l’accès pour les pays du Sud (visa et coûts) a failli faire tomber l’idée, mais la volonté de renouveler le processus et la méthodologie (incluant l’existence du Conseil international) en s’ancrant sur les mouvements de jeunes a fait pencher la balance pour Montréal. Un comité de mobilisation et de relations internationales pourrait être intéressant pour l’AQOCI. Elle pourrait aussi éventuellement appuyer le plaidoyer autour de l’accès aux visas pour les participant-e-s.

Suivi des activités de la Marche mondiale des femmes : ateliers, assemblée des femmes, entrevues de femmes de divers pays. Une vidéo pourra être produite en appui aux activités de la Marche et des JQSI. Partage des plans d’action.

En lien avec la campagne « On peut faire mieux », suivi des activités sur les Objectifs de développement durable (post 2015) et COP21 : assemblée de convergence et ateliers. Plusieurs enjeux-clés ont été notés. Les notes de l’Assemblée de convergence et de l’atelier sur les forces et faiblesses des ODD seront partagées.

Deux ateliers ont été pilotés par des membres de la délégation :

  • Coordination de l’atelier sur le pouvoir citoyen des jeunes. Une concertation où l’AQOCI, Oxfam-Québec, le CECI, Carrefour international, SUCO, Mer et monde et l’Institut du Nouveau Monde ont été impliqués. La salle était comble avec environ 150 personnes présentes. Beaucoup de visibilité sur les médias sociaux et dans les médias locaux.
  • Dérives démocratiques au Canada : Pas de démocratie sans voix et la FTQ ont été impliqués. Des discussions approfondies ont permis aux groupes de partager sur les similitudes des réalités politiques actuelles entre certains pays européens et le Canada. Il y a eu une ébauche de stratégies concertées futures, de conscientisation et de réseautage.
  • La participation de membres de la délégation à l’organisation d’ateliers sur les minières canadiennes et les ODD.

Effort de communications et de partage à poursuivre : toute l’expérience a été documentée par l’ensemble des membres de la délégation (11 personnes) : documentation des moments-clé du forum en photo. Les participantes doivent publier, leurs vidéos, articles, photos, en ligne d’ici un mois, qui seront diffusés sur les diverses plateformes de l’AQOCI et du collectif (FB, twitter, site, blogue). Une page Facebook « Humains du FSM » (photo et citation) a été créée afin de montrer un portrait de la diversité des participant-e-s au FSM. NB : L’accès internet difficile sur place n’a pas facilité cette partie du travail en instantané, mais il est prévu de continuer les actions dans les prochaines semaines. Une réunion de suivi est prévue avec les membres de la délégation et pour les personnes intéressées, une activité d’engagement du public aura lieu afin de partager sur cette expérience qu’est la participation au FSM. 


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde