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Responsable, financements institutionnels


Date limite: 20 septembre 2013 à 00h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Responsable, financements institutionnels

(Correspondant Programmes)

Pays : Canada

Ville : Montréal

Début du mandat : dès que possible (octobre 2013)

Durée : poste permanent (contrat de travail indéterminé), probation 6 mois

Date de clôture de l’appel aux candidatures : 20 septembre 2013

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Le réseau de Handicap International compte huit sections, parmi lesquelles la section canadienne. Le mandat de Handicap International Canada (HIC) est d’appuyer la réalisation des actions du réseau international par la communication et l’information, la collecte de fonds, la sensibilisation du grand public et le relais de l’action de plaidoyer.

CONTEXTE DE TRAVAIL :

Sous la supervision directe du directeur général de HIC, vous êtes responsable de la production d’un plan de développement des financements institutionnels détaillé et du suivi de sa réalisation. Vous représentez l’organisation auprès des bailleurs de fonds, veillez à la gestion des opportunités de financement, assurez le lien avec nos missions, contribuez à la préparation des montages de projets soumis, et effectuez le suivi des projets financés. Vous assurez toute autre forme de représentation pertinente dans une perspective de développement de l’organisation au Canada.

DESCRIPTION DES FONCTIONS :

1. Développement des fonds institutionnels.

  • Définir une stratégie d’approche des financements institutionnels ainsi qu’un plan d’action détaillé afin d’être reconnu comme un acteur clef présent au sein de la stratégie des bailleurs de fonds canadiens ;
  • Connaitre les mécanismes de financement, les thématiques et les zones d’intérêt géographiques des bailleurs de fonds canadiens et identifier les possibilités de financement pour les projets et programmes du réseau international de la Fédération Handicap International (HI) ;
  • Initier des contacts et développer des relations avec différents intervenants des institutions gouvernementales et non gouvernementales au Canada, et identifier des possibilités de partenariat ;
  • Acquérir et maintenir une bonne connaissance des méthodes et contenus des programmes HI, afin de pouvoir représenter le réseau international auprès des bailleurs de fonds canadiens ;
  • Mettre en place et gérer un système de veille sur les appels à proposition des bailleurs de fonds institutionnels et, en relais avec le responsable de la collecte de HIC, appuyer le développement de fonds auprès de fondations privées canadiennes ;
  • Contribuer à la préparation des demandes de financement, et présenter les projets ayant des besoins de financement, en collaboration avec les équipes terrain et les partenaires du réseau HI.

2. Suivi des projets financés via HIC.

  • Effectuer les suivis de la mise en œuvre des projets financés par les bailleurs de fonds canadiens, en analysant les comptes rendus narratifs et financiers par rapport aux propositions. Dans ce cadre, assurer le respect des termes des contrats de financement ; planifier les suivis nécessaires et appropriées en lien avec les programmes et projets financés par les bailleurs de fonds canadiens ;
  • Contribuer à la rédaction finale et faire la vérification des rapports narratifs et des états budgétaires des projets fournis par les équipes terrain à l’attention des bailleurs de fonds canadiens.

3. Responsabilités relatives à la Fédération HI.

  • Acquérir et maintenir une bonne connaissance des méthodes et contenus des programmes HI dans leur ensemble, afin de pouvoir communiquer sur les activités et les stratégies d’action des programmes ;
  • Participer aux réunions du Comité d’affectation des ressources (CAR) du réseau HI afin d’être directement impliqué dans la coordination de la recherche et de l’allocation des financements des projets ;
  • Participer au développement des stratégies pluriannuelles des programmes en apportant les éléments liés aux bailleurs canadiens et leurs priorités à moyen et long terme ;
  • Assurer la mise à jour et le partage des procédures de gestion des financements et de tous autres supports (formation, politique des bailleurs) avec le réseau HI.

4. Autres activités de représentation pour HIC.

  • Par délégation du directeur général de HIC, participer à des activités de représentation et de plaidoyer dans une perspective de développement des financements institutionnels.

Autres tâches :

  • Au besoin, et par délégation du directeur général de HIC, la personne responsable des financements institutionnels pourra être amenée à remplir d’autres fonctions en lien avec les priorités de HIC, notamment partager son expertise, ses connaissances des méthodes et contenus des programmes HI ainsi que des bailleurs canadiens ;
  • Cette personne sera appelée à participer activement à d’autres activités organisées par HIC dont, notamment, la Pyramide de chaussures ou des événements de mobilisation, de développement de la notoriété ou de collecte.

PROFIL DU CANDIDAT :

Formation académique :

  • Détenir un diplôme de 2e cycle en gestion de projets, en développement international, en santé publique ou tout autre domaine connexe.

Expérience professionnelle :

  • Une expérience significative en développement international (minimum 3 ans d’expérience sur le terrain) ;
  • Une solide expérience en gestion de projets de développement (terrain ou siège social d’au moins 2-3 ans) ;
  • Une excellente capacité rédactionnelle en français et anglais et une expérience de correspondance internationale, de préparation de propositions de projets et demandes de subvention, de rapports, de suivi et d’évaluation, etc. ;
  • Une très bonne connaissance des relations avec les bailleurs de fonds canadiens et du mode de fonctionnement de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), en particulier ;
  • Une expérience dans le domaine du handicap serait un atout ;
  • Une connaissance de la problématique de la violence armée serait également un atout.

Langues :

  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, indispensable ;
  • L’Espagnol serait un atout important.

Qualités recherchées :

  • Esprit d’initiative, grande autonomie, flexibilité, capacité à travailler sous pression, facilité d’adaptation, esprit d’équipe, faculté à travailler dans des milieux culturels divers, sens très développé de l’éthique et du respect de la différence sous toutes ses formes ;
  • Avoir de grandes habiletés à développer et entretenir des relations ;
  • Disponibilité pour effectuer plusieurs déplacements à l’étranger par an.

CONDITIONS :

Rémunération : salaire concurrentiel pour le secteur des organismes de bienfaisance et de coopération internationale, à déterminer selon l’expérience, ainsi que des avantages sociaux intéressants.
Merci d’adresser CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse : marc.drolet@handicap-international.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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