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Responsable des finances et de l’administration


Date limite: 19 octobre 2012 à 00h00
Offert par Handicap International Canada
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Responsable des finances et de l’administration

Pays : Canada

Ville : Montréal

Début du mandat : dès que possible (octobre 2012)

Durée : poste permanent (contrat de travail indéterminé)

Date de clôture des candidatures : 19 octobre 2012

CONTEXTE DE TRAVAIL :

Sous la supervision directe du directeur général de Handicap International Canada, la personne
choisie sera responsable de la gestion des ressources financières et budgétaire, de la gestion administrative des ressources humaines et du fonctionnement logistique du bureau. Cette personne devra conseiller quant aux stratégies pertinentes liées aux enjeux financiers et administratifs de l’organisation au Canada et elle sera responsable de l’exécution des tâches relatives à ses fonctions.

DESCRIPTION DES FONCTIONS DU POSTE :

Les principales tâches sont :

La gestion des ressources financières de l’association

  • Élaboration du budget annuel, des mises à jour et du suivi budgétaire
  • Gestion du cycle comptable complet
  • Appui au suivi des financements en provenance des institutions publiques, des fondations, des dons privés
  • Gestion de la trésorerie
  • Respect de la conformité de l’association aux normes générales et liées aux organismes de bienfaisance, en vigueur avec l’appui d’une firme comptable externe
  • Supervision de l’élaboration et de la vérification des États financiers par une firme comptable externe
  • Transmission régulière des informations comptables à la Fédération dont le siège se trouve en France
  • Participation ponctuelle aux séminaires finances du réseau des associations nationales en Europe.

La gestion administrative des ressources humaines

  • Gestion des formalités administratives liées au recrutement, à l’embauche, à la fin ou à la rupture des contrats de travail du personnel (équipe de 8 personnes)
  • Suivi du versement des salaires et indemnités, des congés et arrêts de travail, du dispositif d’avantages sociaux du personnel, etc. (en lien avec une firme externe responsable de la gestion des salaires)
  • Appui logistique pour les déplacements du personnel (billets d’avion, hébergement, etc.)

La gestion administrative et le cadre de fonctionnement logistique du bureau

  • Organisation logistique du bureau (téléphonie, informatique, réseau…).
  • Aménagement des espaces (postes de travail) et achat des fournitures de bureau
  • Organisation logistique des réunions (Conseil d’administration, membres, comités de bénévoles, etc.)
  • Classement et archivage de dossiers.

*Le/la titulaire du poste effectuera toute autre tâche connexe identifiée par son supérieur hiérarchique.

PROFIL ATTENDU :

Formation académique :

  • Détenir un Diplôme d’étude collégiale ou professionnelle en comptabilité indispensable,
  • également en ressources humaines, gestion ou tout autre domaine, un atout.

Compétences recherchées :

  • Expérience professionnelle pertinente d’au moins 5 ans
  • Maîtrise des logiciels de MS Office : Word, Excel, Outlook, et maîtrise de logiciels comptable.
  • Microsoft Dynamics / Navision un atout
  • Excellente maîtrise du français écrit
  • Bilingue français et anglais courants indispensable
  • Connaissance des méthodes comptables françaises un atout
  • Connaissance du domaine du handicap un atout.

Qualités recherchées :

  • Esprit d’équipe et d’initiative, rigueur dans le travail, autonomie, réactivité, grande flexibilité et
  • facilité d’adaptation, capacité à travailler sous pression, sens très développé de l’éthique et du respect de la différence sous toutes ses formes.

Complémentaires :
Expérience précédente en ONG, idéalement en coopération internationale.

LANGUE(S) DE TRAVAIL :
Français et anglais.

SPECIFICITES / PARTICULARITES DU POSTE :
La personne retenue pour ce poste devra, dans l’exercice des ses fonctions, être libre de se déplacer sur une base régulière.

CONDITIONS :

Salariat : 36 000 $ à 40 000 $ selon l’expérience, plus avantages sociaux concurrentiels.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse : marc.drolet@handicap-international.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

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