Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Responsable des communications, de la promotion et de la recherche


Date limite: 18 avril 2013 à 00h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS, DE LA PROMOTION ET DE LA RECHERCHE

contrat d’un an (renouvelable)

La Fédération des femmes du Québec (FFQ) est une organisation féministe autonome dont les objectifs sont de promouvoir et de défendre les intérêts et droits des femmes et de lutter contre toutes les formes de violence, de discrimination, de marginalisation ou d’exclusion à l’égard des femmes. Elle vise l’atteinte du droit des femmes à l’égalité dans tous les secteurs de la société et travaille à la mise en œuvre de conditions qui facilitent l’atteinte de cet objectif dans une perspective plurielle.

Description du poste :

La responsable des communications articule et réalise les plans de communication de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) avec les membres, le public, les médias, les allié.e.s et les gouvernements en utilisant divers outils et plateformes. Elle fait de la recherche et de la rédaction pour soutenir les diverses interventions et prises de position de la FFQ.

Responsabilités

En étroite collaboration avec les instances, l’équipe et la présidente, la responsable :

  • Développe les stratégies et les objectifs de communication de la FFQ et voit à leur réalisation
  • Élabore et voit à la réalisation du plan de communication
  • Élabore et voit à la réalisation des stratégies de communication avec les membres et alliéEs
  • Entretient des liens privilégiés avec les différents intervenants médiatiques et partenaires, afin d’assurer une visibilité soutenue de la FFQ, de ses idées et de ses événements
  • Coordonne et développe l’ensemble des outils de communication notamment le site Internet, les réseaux sociaux et le matériel de promotion
  • Collabore avec la responsable du financement au développement des campagnes de promotion de la FFQ
  • Assure la cohérence et la qualité des communications et de l’image de l’organisme tant à l’interne qu’à l’externe
  • Effectue une « veille communicationnelle » des médias et des médias sociaux, qui permet un positionnement optimal de l’organisme.
  • Effectue de la recherche selon les priorités de l’organisation
  • Rédige des mémoires, des communiqués de presse, etc.
  • Développe et gère le site internet et les médias sociaux
  • Organise les événements de presse et de promotion
  • Suit les développements technologiques et sociaux afin de garder les plateformes à jour.
  • Conseille la présidente ou autres porte-paroles
  • Gère l’agenda de la présidente, les demandes d’entrevues et de conférence
  • Accompagne la présidente lors de certaines activités médiatiques
  • Contribue à la rédaction des rapports annuels.
  • Participe à la planification stratégique et opérationnelle de l’organisme.
  • Participe à la vie associative de l’organisme
  • Participe aux activités de l’organisme, s’il y a lieu.
  • S’acquitte de toute autre tâche connexe.

Compétences

La candidate idéale :

  • Fait la démonstration de sa grande capacité d’analyse des enjeux communicationnels et politiques d’un mouvement social et du mouvement féministe, en particulier
  • Maîtrise les diverses étapes, de l’élaboration à la réalisation, d’une stratégie de communication avec les médias et sur le web
  • Fait preuve de jugement, d’un sens de l’organisation, de polyvalence et de capacité à travailler sous pression
  • Accepte de travailler selon un horaire flexible et est stimulée par un travail dans un milieu en constant changement
  • Fait preuve de créativité, d’autonomie, de diplomatie, d’initiative et d’un esprit d’équipe
  • Entretient d’excellents rapports avec les personnes du milieu
  • Gère des crises avec aplomb et est centrée sur la recherche de solutions
  • Démontre du souci pour la circulation de l’information auprès des membres et des alliéEs
  • Possède un diplôme en communications et a un minimum de 3 ans d’expériences ou, en l’absence d’un diplôme, possède un minimum de 5 ans d’expériences
  • Maîtrise parfaitement le français écrit et parlé et possède une connaissance fonctionnelle de l’anglais parlé
  • Possède d’excellentes aptitudes rédactionnelles
  • Est à l’aise avec l’informatique dans un environnement Windows, et avec des logiciels de mise en page (un atout)

Salaire : selon le contrat de travail (avec assurances collectives et régime de retraite)

Poste : 32 heures par semaine, avec travail le soir et la fin de semaine, à l’occasion

Date d’entrée en fonction : le plus tôt possible

Il s’agit d’un poste contractuel, avec possibilité de prolongation et de permanence.

La FFQ souscrit à une politique d’accès à l’égalité en emploi.

À compétences égales, nous favoriserons la candidature d’une femme immigrante ou racisée. Seules les candidates retenues en entrevue seront contactées.

Faire parvenir une lettre d’intention et un c.v. avant 12h00 (midi), le jeudi 18 avril à :

Fédération des femmes du Québec
110, rue Ste-Thérèse #309, Montréal QC H2Y 1E6
Télécopieur 514-876-0162, ndeleville@ffq.qc.ca (Prière d’indiquer OFFRE D’EMPLOI dans le sujet du message)
www.ffq.qc.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité