Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

République Dominicaine – Recherche Action Plastique


Date limite: 28 février 2016 à 17h00
Offert par Fondation des jeunes pour le développement durable
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Présentation du projet

La Fondation des jeunes pour un développement durable (FJDD) se propose, en partenariat avec la province de Samanà, de mobiliser un groupe de 9 jeunes québécois afin de mener un projet d’évaluation et de développement de contenants biodégradables. Il s’agit d’abord de réaliser un état des lieux sur l’utilisation de contenants en plastique et en styromousse dans les restaurants de trois villes de la province : Las Terrenas, Sanchez et Samana. Les participants seront ensuite appelés à identifier les produits alternatifs biodégradables existants et à les comparer aux produits utilisés puis à réfléchir sur le développement de substituts créés à partir de déchets naturels de certaines plantes (noix de coco, canne à sucre, maïs, etc.).

Le travail sera divisé en 3 déplacements. 10 jours pour chaque ville et un hébergement par ville étudiée. Un professionnel encadrera le groupe afin de s’assurer de la réussite de cette mission.

Date proposée

7 mai au 4 juin 2016

Compétences recherchées

La personne recherchée doit :

  • avoir une bonne maitrise de l’espagnol ;
  • avoir de bonnes connaissances sur le développement durable ;
  • avoir une facilité à diffuser de l’information en individuel ou en groupe ;
  • avoir au préalable fait une recherche sur les types de plastiques d’emballage et les produits biodégradables existants en République Dominicaine et Haiti ;
  • avoir une bonne capacité de synthèse et être à l’aise dans la recherche de données sur internet ;
  • être à l’aise dans la vie communautaire.

Transport + Hébergement + nourriture

L’hébergement se fera dans une casa qui a l’ensemble des commodités. La nourriture sera préparé par les coopérants ainsi que l’entretien de la casa. La Fondation prend en charge le transport de l’aéroport jusqu’au site d’hébergement. Le billet d’avion est au frais du coopérant. Formation et travail obligatoire avant le départ.

Une session de formation gratuite d’une durée d’une demi-­‐journée sera dispensée à tous les participants du projet. Lors de cette session, les participants auront l’occasion de s’informer sur la situation socioculturelle et religieuse du pays ainsi que sur les enjeux environnementaux auxquels la région doit faire face. Deux rencontres de travail seront prévues afin de s’assurer d’optimiser le temps sur place. Les rencontres pré-­départ et de travail sont obligatoires.

Engagement

25 à 30 heures de temps de travail ou formation par semaine sont exigées aux participants.

Prix du projet par personne

Afin de faciliter la levée de financement pour chaque personne qui participera au projet, nous avons établi un coût par personne qui sera d’environ 2200$ comprenant le billet d’avion, la nourriture, le transport et l’hébergement sur place ainsi que les frais administratifs de la FJDD. L’ensemble de ces coûts est admissible à un reçu d’impôt pour fins de charité.

Activités sociales, culturelles et touristiques

Le responsable de la maison met en place à l’occasion quelques soirées sociales et culturelles dont vous serez invité à prendre part. Les samedis, plusieurs activités touristiques peuvent être organisées avec la participation d’un de nos guides au Parc national de Los Haitises, à Santo Domingo, à la Cascade d’El Limon, à la Cascade Salto Socoa et sur l’île Cayo Levantado. Ces visites touristiques optionnelles sont aux frais des participants et s’élèvent à 300 $ CAD par personne. Les dimanches sont libres pour tous.

Inscription

Pour toute personne intéressée à participer à ce voyage, veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante :info@fjdd.org en nous indiquant le nom du projet à réaliser.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde