Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

6e édition de l’Université populaire des NCS

Repenser l’émancipation


Du 20 août 2015 18:00 au 23 août 2015 12:30, UQAM

En 2012, les étudiants et les étudiantes ont reparcouru le chemin des luttes et ont redynamisé l’idée que, oui en fin de compte, l’avenir est ouvert. Une grande partie de la société s’est reconnue dans cette aventure des Carrés rouges.

Aujourd’hui en 2015, le Québec est enceint d’une deuxième révolution pas-si-tranquille. Une grande convergence, regroupant pratiquement tous les secteurs de la société, dit NON aux absurdes politiques de l’« austérité ». Elle trace les contours d’une nouvelle société construite sur la solidarité. Elle retisse les liens que les dominants essaient de briser dans cette idéologie tordue du tout-le-monde-contre-tout-le-monde. Elle rétablit les ponts entre les générations, les régions, les communautés.

Entre-temps, les dominants deviennent menaçants. Ils se réorganisent, utilisent à la fois le « gros bâton » et la force de leurs idées relayées par les médias et les nombreux appareils idéologiques d’État.

Pour autant, les dominés ne se laissent pas intimider. On s’organise, on sourit, on espère. À l’été de 2016, à Montréal, le mouvement populaire s’apprête à recevoir le monde entier dans le cadre du Forum social mondial.

Toute cette effervescence constitue le point de départ de l’université populaire des NCS d’août 2015. Comme dans le passé, cela sera une occasion pour approfondir la réflexion et le ressourcement pour et par les mouvements populaires.

Le but : favoriser l’interaction et le dialogue, tout en favorisant l’expression d’un large éventail d’idées et de perspectives sur les questions auxquelles les mouvements sont confrontés.

PDF - 566.8 ko NCS_Univ.populaire




Calendrier

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde