Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Rendez-vous des agricultures montréalaises - Réussir sa culture hors-sol


Mardi 15 mars 09:00-12:00, Jardin botanique de Montréa

Coordonné par Alternatives

Les Rendez-vous des agricultures montréalaises, vous invite à participer à la conférence "Tout savoir pour réussir sa production alimentaire en culture hors-sol", offerte par un conseiller et expert en la matière, Benoit Champagne. Pour l’occasion, une diversité de questions d’ordre technique et pratique en culture hors-sol seront abordées autour des thèmes suivants : fabrication de substrat, méthodes de fertilisation et d’irrigation.

Programmation

8h45 Inscription des participants : Complexe d’accueil du Jardin botanique de Montréal

9h15 - 12h Conférence : Auditorium Henry-Teuscher
Tout savoir pour réussir sa production alimentaire en culture hors-sol par Benoit Champagne

La diversité et les contraintes des espaces urbains demandent bien souvent d’opter pour des méthodes de culture alternatives comme le permet la culture hors-sol (jardinières, sacs géotextiles, bacs en bois, toit vert, etc.). Il est cependant nécessaire de connaître les techniques culturales qui sont propres à cette méthode de production afin de s’assurer d’une récolte abondante. Par exemple, comment faire un bon mélange de terreau ; quelles devraient être les caractéristiques chimiques, biologiques et physiques recherchées ; comment assurer une irrigation et une fertilisation adéquates et adaptées à ce mode de production ? Ces questions trouveront réponses lors de cette formation, où Benoit Champagne partagera nombre de connaissances techniques et de notions pratiques pour bien réussir sa production alimentaire en culture hors-sol.

Benoit Champagne est conseiller en serriculture pour l’IQDHO. Il a développé, au cours des dernières années, un riche bagage autour des questions de culture hors-sol. Diplômé en technologie de la production et de l’environnement, Benoit n’a depuis cessé d’enrichir son expertise à travers ses expériences professionnelles, notamment comme responsable de production et de la recherche en serre, comme enseignant dans ce domaine et comme cofondateur d’une pépinière spécialisée dans le verdissement et l’agriculture urbaine. Il porte un profond intérêt pour la production agricole écoresponsable, un intérêt qui teintera d’ailleurs ses propos, tout au long de sa présentation.


** L’après-midi est réservé aux groupes (entreprises, organismes, collectifs, ect.) et individus oeuvrant en agriculture urbaine. Ces derniers recevront une invitation spéciale, avec le lien pour s’inscrire, par l’entremise de la liste de diffusion du GTAU.


Lien vers la programmation de la journée
Lien vers la la programmation complète des Rendez-vous
Pour des questions ou commentaires : nourrir@alternatives.ca ou 514-982-6606 #2230

Coordonné par Alternatives, les Rendez-vous des agricultures montréalaises consistent en une série de formations spécialisées et d’échanges en agriculture urbaine. Ils sont issus d’une réflexion menée par le GTAU, un regroupement montréalais qui cherche à soutenir le rayonnement de l’agriculture urbaine et périurbaine. L’initiative est rendue possible grâce à la collaboration d’Espace pour la vie et au soutien de Québec en forme et s’inscrit dans le volet « Système alimentaire montréalais » (SAM) du Plan d’action de la table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie (TIR-SHV).

Pour s’inscrire cliquez ICI





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde