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Relations médias et médias sociaux : Comment améliorer nos pratiques ?


Lundi 15 septembre 2014 | RÉSERVÉ AUX MEMBRES, JQSI

FORMATION

Relations médias et médias sociaux : Comment améliorer nos pratiques ?

Date : Lundi 15 septembre 2014

Heures : 9h30 – 16h

Lieu : Centre St-Pierre
1212, rue Panet, salle 100 (salle Marcel Pépin)
Montréal


Date limite d’inscription : Mardi le 9 septembre 2014, 17h

Frais d’inscription : 20$/personne

*Ces frais incluent aussi le repas du dîner. Si ces derniers vous empêchent de participer à la formation, n’hésitez pas à nous contacter, des arrangements pourront être pris.

Public cible :

Cette formation s’adresse d’abord aux représentantes et représentants d’organismes participant à l’organisation des JQSI. Elle s’adresse également aux membres de l’AQOCI intéressés à rendre plus efficaces leur utilisation des médias sociaux et leurs relations avec les médias traditionnels dans le cadre de campagnes de sensibilisation.

Objectifs :

Relations médias

  • Apporter des éléments importants pour optimiser et réussir ses relations de presse ;
  • Mettre à jour ou apporter les connaissances « terrain » et les principes de base nécessaires à toute
  • personne qui, dans le cadre de son implication, doit interagir avec les médias ;
  • Améliorer ses connaissances du monde des relations avec les médias et des canaux de diffusion ;
  • Aborder les enjeux auxquels fait face le monde des médias à l’heure actuelle ; Répondre aux questionnements des participants et trouver des solutions aux impasses.

    Médias sociaux

    Le Web 2.0 a modifié considérablement les communications des groupes de solidarité internationale. Les médias sociaux (tels les blogues, Facebook et Twitter) offre de nouvelles possibilités de diffusion des messages. Encore faut-il comprendre leur fonctionnement - en constante évolution - et rédiger efficacement du contenu qui soit mobilisateur.

    Éléments de contenus :

    Relations médias
  • Contexte contemporain de la presse au Québec (les habitudes de consommation de la
  • population, l’impact de la convergence et des coupures, l’impact de l’arrivée des médias 2.0)
  • Lexique (revue des principaux termes utilisés dans le monde des médias)
  • Pourquoi et comment faire des relations de presse (les avantages des relations de presse, cibler
  • ses attentes, les différences approches, les différentes tribunes)
  • Trouver le porte-parole idéal (préparer son porte-parole, définir les axes de communications,
  • suivre les lignes officielles, Le « Off record »)
  • Rejoindre les journalistes (recherchistes, affectateurs, etc.) (Les abonnements aux listes médias,
  • la diffusion des communiqués (fil de presse national, sectoriel, etc.), l’utilisation du Web
  • (Twitter, blogues, flux RSS, etc.), l’exclusivité et les relations avec les journalistes)
  • Le communiqué de presse et l’invitation aux médias (quand, pourquoi, comment ? Les
  • incontournables du communiqué, Le contenu et le « punch », l’ajout d’éléments multimédias,
  • l’invitation aux médias)
  • La conférence de presse (pourquoi, comment ? l’organisation de la conférence de presse, le
  • déroulement de la conférence de presse, le choix du lieu et de la date)
  • Les suivis (la veille média, les rappels)

Médias sociaux

  • Le Web 2.0 et leur utilisation par les groupes de solidarité internationale.
  • L’organisation d’une page Facebook pour un organisme (rôles d’administration, l’algorithme EdgeRank, la page À propos).
  • La rédaction efficace dans une page Facebook (délais de publication, mentions, mots-clics, modification des liens, promotion d’événements).
  • Le recours à la promotion d’une publication (publicité / ciblage de publics).
  • L’utilisation de Twitter par les OCI.
  • La création et l’utilisation des listes sectorielles sur Twitter.

Méthodologie :

Relations médias

Une présentatique (PowerPoint) sera utilisée et partagée avec les participants. De la documentation supplémentaire sera aussi disponible en ligne pour les participants à la formation.

Médias sociaux

Présentation de type PowerPoint, navigation dans des pages Facebook et des comptes Twitter, exercices de rédaction dans une page Facebook préparée pour l’occasion.

Personne ressource :

Élisabeth Émond et l’équipe de Nestor stratégies :

NESTOR STRATÉGIE est un collectif de jeunes professionnels engagés œuvrant dans le domaine des relations publiques. L’entreprise a comme clients toutes les organisations à mission sociale, environnementale ou culturelle (coops, syndicats, ministères et organisations gouvernementales, OSBL, etc.). L’équipe réalise des projets reliés au financement, à la gestion des enjeux, aux relations avec les médias et à la recherche et rédaction. Nestor est un spécialiste des stratégies numériques et des communications.

François Gloutnay :

Chroniqueur Web et formateur en communications, François Gloutnay a œuvré à Développement et Paix de 1988 à 2012. Agent de communications et de formation, il a travaillé à la création et aux refontes du site Web de cet organisme de coopération internationale. Il a aussi géré ses comptes Facebook et Twitter en plus d’animer des blogues lors d’événements spécifiques. Depuis 1998, il rédige des critiques de sites Web pour différentes publications du Québec et d’Europe.

Frais de déplacements :

Pour cette formation, l’AQOCI rembourse les frais de déplacements, les nuitées (s’il y a lieu du 14 et/ou au 16 septembre pour les membres de l’extérieur de la ville qui resteront à Montréal pour la rencontre du comité des organismes régionaux du 16 septembre et les perdiems pour repas sur présentation de factures (pour les représentants d’OCI de l’extérieur de Montréal, membres de l’AQOCI), selon la politique de remboursements de l’AQOCI. Pour toute question et/ou pour demander le formulaire de remboursements, veuillez écrire à Katina Binette à : kbinette@aqoci.qc.ca et prière de le soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation.

Facturation et politique d’annulation :

Vu les dépenses encourues pour le repas qui est réservé d’avance selon le nombre de personnes inscrites, votre organisme (ou vous-même pour les personnes ne représentant pas d’organisme) sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation (avant mercredi le 10 septembre, 10h).





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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