Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Regards croisés Nord-Sud sur l’égalité entre les femmes et les hommes


Dernier ajout : 6 décembre 2013

Rencontre organisée par le CQFD dans le cadre des JQSI 2013, 12 novembre 2013, CARI St Laurent, Montréal

Du 6 au 16 novembre 2013, l’AQOCI organisait les Journées québécoises de la solidarité internationale , à travers tout le Québec.

A Montréal, le mardi 12 novembre 2013, un dîner-causerie s’est déroulé au Centre d’Accueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants de Saint-Laurent (CARI St Laurent).Cette activité a été conçue et mise en oeuvre par plusieurs organismes de coopération internationale, membres du Comité québécois femmes et développement de l’AQOCI : SUCO, Oxfam Québec et FEM International.

Le but était d’ouvrir un dialogue entre des femmes issues de pays du Sud vivant au Nord et des personnes du Nord ayant vécu au Sud et s’intéressant à la solidarité internationale.

43 femmes et 2 hommes de diverses origines ont pris part à une activité de réflexion par rapport à la place des femmes dans nos sociétés et sur des solutions pouvant réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde.

Regroupées en 4 groupes, les participantes et participants se sont interrogées sur les solutions qui permettraient une plus grande égalité entre les femmes et les hommes parmi les options suivantes :
1. Garantir le droit des migrantes
2. Être solidaires entre femmes
3. Vivre sans violence
5. Élire autant de femmes que d’hommes
6. Supprimer les inégalités de salaire
7. Choisir librement sa vie affective
9. Avoir un revenu pour être une femme autonome
10. Ne pas diffuser d’images qui renforcent les stéréotypes
11. Exercer un métier sans discrimination de sexe
13. Donner partout accès aux études à toutes les filles
14. Se répartir les tâches ménagères
15. Appliquer des lois égalitaires
16. Une priorité de votre choix.

En séance plénière, un consensus est ressorti en faveur d’une de ces priorités : l’éducation des enfants, filles et garçons, pour instaurer des rapports égalitaires et défaire les préjugés sexistes dès le plus jeune âge, que ce soit au sein des familles, à l’école ou dans la société.
Les évaluations de l’activité ont révélé une grande satisfaction des participantes et participants. En voici quelques extraits :

« Très bel échange : toutes les personnes du groupe sont ouvertes à discuter. »

« J’ai appris que l’éducation et l’ouverture d’esprit sont la base pour l’égalité dans la société et que tout le monde veut avoir accès aux mêmes opportunités et aux mêmes droits ; »


DOCUMENTATION

PDF - 249.7 ko Feuille de route pour l’animation de l’atelier
PDF - 98.3 ko Résultat de l’évaluation - activité EFH

Images de l’événement :

Crédit photo : AQOCI, 2013


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité