Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : la solidarité internationale, une stratégie porteuse d’avenir


Dernier ajout : 10 janvier 2014

Atelier conçu et mis en œuvre par le CQFD de l’AQOCI dans le cadre du Forum des états généraux du féminisme , 15 novembre 2013, UQAM, Montréal

Co-organisé par plusieurs organismes membres du CQFD (Oxfam-Québec, CECI, Carrefour International ) et animé par Michèle Asselin, vice-présidente de l’AQOCI, cet atelier a réuni 25 participantes inscrites au Forum des états généraux du féminisme, à l’Université du Québec à Montréal, le 15 novembre.

Les objectifs de cet atelier étaient les suivants :

  • Permettre une meilleure connaissance des approches de travail des organisations de coopération internationale (OCI)
  • Démystifier l’approche genre et développement
  • Expliquer pourquoi l’on peut dire que plusieurs OCI québécoises ont une approche féministe dans leurs projets de développement
  • Répondre aux interrogations que le mouvement des femmes au Québec se pose sur le travail réalisé par les OCI dans les pays en développement
  • Identifier des stratégies prospectives communes au mouvement des femmes et aux OCI du Québec

Avant de débuter le panel, les 25 participantes ont été amenées à réfléchir en sous groupes sur trois questions :

  • Selon vous, comment les organismes québécois de solidarité et de
  • coopération internationale appuient-ils la défense des droits des femmes dans les pays où ils interviennent ?
  • Selon vous, quelles sont les difficultés que rencontrent ces organisations dans la défense des droits des femmes dans ces pays ?
  • Selon vous, de quels types de soutien les groupes de femmes des pays en développement ont-ils le plus besoin ?

Les réponses présentées par chacun des groupes ont montré une connaissance certaine des réalités du travail de promotion de droits des femmes et des difficultés qu’il suppose. Les participantes avaient déjà une connaissance des grands principes de la coopération et de la solidarité internationale mais étaient désireuses d’en apprendre davantage sur la manière dont les partenariats internationaux se construisent entre Sud et Nord et sur les résultats atteints via ces partenariats.

Les présentations des panélistes ont permis de donner des exemples précis de projets d’organismes québécois visant à soutenir et renforcer l’action des organisations de défense des droits des femmes dans plusieurs pays d’Afrique.

Intervention de Suzanne Dumouchel, Chargée de projet – Afrique, CECI :

PDF - 287.9 ko Biographie de Suzanne Dumouchel

Suzanne a présenté un projet bilatéral financé par l’ACDI (aujourd’hui le MAECD) dans la région des Grands Lacs dans trois pays. Ce projet PLUVIF, d’une durée de 7 ans, appuie les réseaux d’organisations de femmes dans les trois pays (Congo, Rwanda et Burundi) pour un renforcement de leur capacité de travailler ensemble sur des enjeux concernant la violence faite aux femmes ainsi qu’un renforcement de leurs capacités dans l’offre de services à des femmes et des filles victimes de violence.

Intervention d’Annie Kashamura Zawadi, Agente de programme Droits des femmes, Carrefour International

PDF - 306.2 ko Biographie de Annie Kashamura Zawadi

Annie a présenté l’appui de Carrefour International au réseau de droits des femmes WILDAF au Ghana : Par le jumelage avec une association canadienne de défense des droits des femmes (METRAC) et le soutien technique et financier à leurs activités, Carrefour International a permis à WILDAF de renforcer la sensibilisation de la population ghanéenne sur les droits des femmes et appuyé la mobilisation pour une application effective de la loi sur les violences domestiques, adoptée en 2007.

Intervention de Geneviève Gauthier, Chargée de programme Justice entre les femmes et les hommes, Oxfam-Québec

PDF - 292.5 ko Biographie de Geneviève Gauthier

Geneviève a présenté les actions de la Coalition nationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles au Burkina Faso, organisme né de la Marche Mondiale des Femmes, qui a été soutenu par Oxfam-Québec à la fois financièrement et par l’envoi de volontaires.

Intervention d’Anne Pasquier, Table des groupes de femmes de Montréal

PDF - 218.4 ko Biographie d’Anne Pasquier

Anne nous a enfin expliqué les avantages mutuels qu’ont retiré la Table des groupes de femmes de Montréal et l’AFEM (ONG sénégalaise) grâce au partenariat que Carrefour International a mis en place entre ces deux organisations. Ce jumelage sur le thème de la représentation politique des femmes dans les instances de prise de décision a duré 5 ans et a permis de renforcer les capacités des organisations de défense des droits des femmes au Québec et au Sénégal.

Des capsules vidéo de ces 4 panélistes ont été tournées afin de partager ces expériences avec un plus large public. Suite à ces présentations, la salle a échangé avec les panélistes de sorte à répondre aux questions et à identifier ensemble des pistes et stratégies pour s’assurer de poursuivre ce travail de défense des droits des femmes, via la solidarité internationale, dans les prochaines années.

En savoir plus sur le Forum des états généraux

Images de l’événement :
Crédit photo : AQOCI, 2013


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité