Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Profil sociologique des 18-35 ans (formation)


Mardi 4 février 2014 09:30-12:30 | RÉSERVÉ AUX MEMBRES

FORMATION

Profil sociologique des 18-35 ans

Dates : Mardi 4 février 2014

Heures : 9h30 – 13h30

Lieu : Centre St-Pierre, 1212 Rue Panet, Montréal, H2L 2Y7, Salle 200, métro Beaudry

Date limite d’inscription : Mercredi 29 janvier, à 17h

Frais d’inscription : 15 $/personne

*Ces frais incluent aussi le repas du dîner. Si ces derniers vous empêchent de participer à la formation, n’hésitez pas à nous contacter, des arrangements pourront être pris.

Public cible :
Cette formation s’adresse exclusivement aux membres de l’AQOCI : chargé-e-s de programmes, responsables des stages et/ou programmes de volontaires, impliqués dans le recrutement, la formation et l’encadrement des stagiaires/volontaires/coopérants âgés de 18 à 35 ans.

Objectifs :

  • Se familiariser avec les caractéristiques sociologiques et démographiques des 18-35 ans.
  • Réfléchir collectivement aux incidences de ces caractéristiques pour orienter les actions de promotion, de recrutement et d’encadrement des stages/programmes de solidarité internationale des 18-35 ans.
  • Éléments de contenus :
  • Portrait sociodémographique des 18-35 ans.
  • Jeunesse et éducation.
  • L’hyper individualisme contemporain et la construction de l’identité.
  • Une génération sur sollicitée par la publicité et les organismes de toutes sortes.
  • La question du différentiel d’expectative face à la vie : les baby-boomers vs leurs enfants.
  • Une génération techno en réseau.

Discussion : En quoi ce portrait de la jeunesse peut-il orienter les efforts de promotion, de recrutement et d’encadrement des programmes de stages/volontaires de solidarité internationale ? Pour introduire cette partie de la formation, il y aura la présentation par l’Observatoire Jeunesse Oxfam Québec sur les faits saillants retenus des résultats préliminaires du projet de consultation La vision des jeunes de la coopération internationale mené auprès de 250 jeunes de 16 à 35 ans. Le projet « Repensons la coopération internationale », qui a donné lieu à cette consultation, vise à dégager de nouvelles perspectives en matière de coopération internationale à partir de la vision des jeunes.

Ces présentations permettront de mieux connaître le profil de la jeunesse québécoise et de mousser la réflexion quant aux nouvelles stratégies à mettre en place pour les rejoindre.

Méthodologie :
Exposé magistral suivi d’une discussion de groupe.

Personne ressource :
Philippe Lepage a étudié la sociologie à l’Université du Québec à Montréal où il complète présentement un mémoire en sociologie économique. Il enseigne la sociologie au Cégep régional de Lanaudière. Il est familier avec les enjeux sociaux des changements démographiques, de la transformation de la famille contemporaine, de la médicalisation du social, de l’écologisme, de la restructuration de l’institution du travail salarié et de la mondialisation des marchés. Enfin, M. Lepage est impliqué depuis une dizaine d’années dans le secteur de l’éducation populaire et de la défense des droits sociaux. Dans ce cadre, il a mis sur pied et animé de nombreux ateliers portant sur la sécurité et le droit dans le cadre des manifestations politiques.

Frais de déplacements :
Pour cette formation, l’AQOCI rembourse les frais de déplacements, les nuitées (s’il y a lieu du 3 et/ou du 4 février pour les membres qui demeurent à Montréal pour la rencontre d’information d’appel à propositions QSF du 5 février) et les perdiems pour repas (déjeuners du 4 et 5 février et soupers 3, 4 et 5 février), sur présentation de factures (pour les représentants d’OCI de l’extérieur de Québec, membres de l’AQOCI), selon la politique de remboursements de l’AQOCI.

Pour toute question et/ou pour demander le formulaire de remboursements, veuillez écrire à Katina Binette à : kbinette@aqoci.qc.ca et prière de le soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation.

Facturation et politique d’annulation :

Vu les dépenses encourues pour le repas qui est réservé d’avance selon le nombre de personnes inscrites, votre organisme (ou vous-même pour les personnes ne représentant pas d’organisme) sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation (avant jeudi le 30 janvier, 10h).





Calendrier

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité