Bannière JQSI 2016
AQOCI > JQSI > Présentation > Éditions précédentes > Porte-parole 2010 - Gérald Larose

Porte-parole 2010 - Gérald Larose

C’est avec plaisir que l’AQOCI accueille, cette année, M. Gérald Larose comme porte-parole des Journées québécoises de la solidarité internationale 2010.

Mot du porte-parole :


« Repenser le développement ». C’est le thème 2010 des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI). Trop ample ? Non. Il est à la mesure des crises qui s’additionnent tant au Nord qu’au Sud. Il est surtout à la hauteur du défi que pose le modèle dominant de développement. Qui nous conduit dans un mur. Il est à réviser. Nous devons y contribuer.

Deux modèles s’opposent : le premier, hiérarchique, basé sur la primauté de l’économique, la manipulation des désirs et la marchandisation des rapports sociaux ; le second, porté par les communautés, plus solidaire, respectueux de la planète et visant à répondre aux besoins fondamentaux.

Ce modèle, à finalité sociale, mérite d’être défendu ici et ailleurs car il s’inscrit davantage dans les registres de la justice, de l’égalité et du développement écologique.

Vous devinez le plaisir que j’éprouve à être le porte-parole des ces JQSI. Ce thème « Repenser et revoir le développement » est d’une exceptionnelle actualité. Et je reconnais que les organisations de coopération internationale ont accumulé une expertise unique et des grandes capacités d’intervention dans les débats publics pour que semblable question puisse être prise en compte plus largement par tous les secteurs de la société. Cette contribution est précieuse pour la clarification et l’avancement de nos rapports avec le Sud.

Biographie :

M. Larose est une figure marquante du Québec surtout pour son rôle de président de la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) durant 16 ans (1983-1999). Actuellement, il est professeur invité à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en travail social et s’implique dans de nombreux groupes portant sur l’économie solidaire.

Reconnu pour son humanisme, Gérald Larose s’intéresse aux mouvements sociaux et au développement des capacités de la société civile.

Pour mieux le connaître, visitez son blog : http://larose.branchez-vous.com/