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Personne directrice adjointe à la collecte de fonds


Date limite: 5 août 2016 à 00h00
Offert par Développement et Paix
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

TITRE : Personne directrice adjointe à la collecte de fonds
STATUT : Poste permanent à temps plein (35 heures/semaine)
LIEU DE TRAVAIL : Montréal, Québec
DATE DE DÉBUT : Fin août 2016
NO DU CONCOURS : SPC-DACF-06-16
POUR POSTULER : Faire parvenir un CV et une lettre de présentation à : rh.hr@devp.org
NOTRE SITE WEB : www.devp.org

Nous encourageons les personnes des minorités à postuler. Seules les personnes candidates ayant le droit de travailler au Canada seront considérées pour ce poste.



L’organisme

DÉVELOPPEMENT ET PAIX est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique canadienne et l’une des principales organisations canadiennes de développement international. Grâce à des revenus annuels variant entre 25 et 35 millions de dollars, cet organisme appuie des partenaires locaux dans plusieurs pays du Sud. Grâce à un réseau de membres présents partout au Canada, DÉVELOPPEMENT ET PAIX sensibilise la population canadienne aux causes de la pauvreté et de l’injustice dans le monde et la mobilise dans des actions de changement social.

Sommaire

Sous la responsabilité de la personne directrice du Service des programmes au Canada (SPC), la personne directrice adjointe de la collecte de fonds est responsable de l’équipe de la collecte de fonds tant sur le plan des ressources humaines, financières et matérielles. Elle assure le développement d’une vision et d’une stratégie de collecte de fonds et contribue à l’élaboration d’une stratégie de financement institutionnel selon les priorités de l’organisation. À titre de membre de l’équipe de gestion du Service des programmes au Canada, la personne directrice adjointe partage la responsabilité de l’efficacité de la gestion, de la performance et du leadership du service.

Le mandat du service des programmes au Canada est de sensibiliser et promouvoir l’engagement des catholiques et de la population canadienne sur les questions solidarité internationale, d’assurer une visibilité auprès du public, du travail de l’organisation et de ses partenaires dans les pays du Sud, et d’encourager la population canadienne à poser un geste concret de solidarité avec les plus pauvres et marginalisés.

Par ses activités de collecte de fonds, notamment sa campagne annuelle Carême de Partage, Développement et Paix offre un moyen aux canadiens et canadiennes d’exprimer leur solidarité avec les populations du Sud.

Principales responsabilités

  • Sous la responsabilité de la personne directrice et en collaboration avec les autres personnes directrices adjointes du service, élaborer les orientations et les stratégies du service dans son ensemble et plus précisément de collecte de fonds ainsi que de développement du financement à court et à long terme
  • Développer et promouvoir une stratégie de collecte de fonds intégrée pour l’organisme, ancrée dans le plan stratégique et les priorités organisationnelles et en assurer la mise en œuvre et le suivi par les différentes équipes et instances internes
  • En collaboration avec la personne directrice du service et en consultation avec les équipes de travail, identifier les priorités et objectifs à court, moyen et long terme en matière de collecte de fonds et organiser le plan d’action pour atteindre les objectifs ciblés dans les délais
  • Développer et proposer de nouvelles stratégies et approches innovatrices en matière de collecte de fonds, pour le renforcement des liens de fidélité et d’engagement avec nos donateurs dans nos différents programmes
  • Favoriser l’intégration du programme de collecte de fonds aux autres activités et campagnes de l’organisme. À cet effet, représenter au besoin l’équipe de collecte de fonds auprès de diverses instances de l’organisme pour assurer une vision intégrée et cohérente de la collecte de fonds dans l’ensemble des stratégies de Développement et Paix

Les exigences

Scolarité

  • Baccalauréat en sciences sociales, en communication, en administration, en marketing ou l’équivalent
  • Maitrise (un atout)
  • Membre d’une association professionnelle en collecte de fonds (APGP, AFP, ACPDP) (un atout)

Langues

  • Maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits
  • Compréhension de l’espagnol (un atout)

Logiciels utilisés

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, Powerpoint)
  • Connaissance d’un logiciel de base de données (un atout)
  • Connaissance et familiarité avec les plateformes de médias sociaux

Expérience

  • Six ans d’expérience pertinente et variée en collecte de fonds, dont quatre ans dans un poste de gestion
  • Expérience significative dans le milieu des organismes à but non lucratif ainsi que de travail avec des bénévoles et/ou des personnes donatrices
  • Expérience dans la mise en œuvre de stratégies de collecte de fonds, de communications et/ou de développement communautaire
  • Expérience dans le milieu de la coopération internationale, à la fois au Canada et à l’étranger (un atout)

Connaissances particulières

  • Excellente connaissance de la législation entourant la collecte de fonds, notamment une bonne compréhension des lois fiscales et de la Loi sur la protection des renseignements personnels
  • Excellente connaissance des enjeux sociaux, économiques, politiques, religieux et culturels du Canada
  • Connaissance et compréhension des enjeux clés de justice sociale, de solidarité et de coopération internationale

Disponibilités

  • Disponibilité à voyager au Canada et à l’extérieur
  • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et les fins de semaine

Les conditions de travail

  • Salaire et avantages sociaux compétitifs selon la politique du personnel cadre

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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