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Partenariat Afrique Canada - Directeur/Directrice des opérations sur le terrain


Date limite: 19 août 2016 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

DIRECTEUR/DIRECTRICE DES OPÉRATIONS SUR LE TERRAIN

Poste : Directeur/Directrice, opérations sur le terrain
Lieu : Ottawa, Canada
Date limite de réception des candidatures  : Vendredi 19 août 2016
Date d’entrée en fonction : le plus tôt possible
Salaire : $81,267 (ce montant inclut les avantages sociaux)

Au sujet de Partenariat Afrique Canada (PAC)

Partenariat Afrique Canada (PAC) est un chef de file mondial en matière d’élaboration d’approches novatrices pour renforcer la gouvernance des ressources naturelles dans les régions à haut risque et en situation de conflit. Depuis 30 ans, PAC collabore avec des partenaires afin de favoriser le dialogue sur les politiques et des solutions en faveur d’un développement durable.

Les piliers du travail de PAC sont les suivants :

  • PAC enquête et fait rapport sur le manque de reddition de comptes, la piètre gouvernance et les violations des droits de la personne associés aux minéraux de conflit.
  • PAC élabore et met en oeuvre des solutions, en collaboration avec des partenaires locaux, pour améliorer la gouvernance des ressources naturelles, y compris la certification des minéraux de conflit et les chaînes d’approvisionnement propres.
  • PAC fait du renforcement des capacités et offre de l’assistance technique pour favoriser la transparence dans le secteur minier, notamment grâce à l’élaboration de lignes directrices pour l’industrie.
  • PAC met en avant des politiques et des programmes qui appuient l’égalité entre les sexes et l’entrepreneuriat féminin dans le secteur de l’exploitation minière artisanale.

En 2003, PAC a été mis en nomination conjointement pour le prix Nobel de la paix pour son travail visant à mettre un terme au commerce des diamants de conflit et pour ses efforts en vue d’aider à mettre en place le système de certification des diamants du Processus de Kimberley. PAC collabore étroitement avec des initiatives régionales et internationales, y compris l’Organisation de coopération et de développement économiques et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.

Pour optimiser l’impact de Partenariat Afrique Canada, une équipe des opérations sur le terrain exécutera nos activités internationales. Cette équipe travaillera en collaboration avec nos experts en la matière, l’Équipe de soutien technique et opérationnel, afin d’assurer la mobilisation des compétences de PAC conformément à notre orientation stratégique.

Partenariat Afrique Canada est établi à Ottawa et possède des bureaux à Kampala (Ouganda), Bunia et Mambasa (Ituri, République démocratique du Congo), et Bukavu (Sud-Kivu, République démocratique du Congo), et à Kinshasa (République démocratique du Congo).

Directeur/Directrice, des opérations sur le terrain
Le directeur ou la directrice des opérations sur le terrain, qui relève de la directrice générale, occupe un poste de direction chez Partenariat Afrique Canada. Cette personne est chargée de la gestion de tous les bureaux de pays, de l’exécution globale des activités sur le terrain et de la production de rapports sur l’avancement des activités.

Gestion de programmes :

  • Responsable de l’exécution générale des opérations sur le terrain et responsable délégué de l’exécution de programmes de grande qualité sur le terrain.
  • En collaboration avec l’Équipe de soutien technique et opérationnel, et avec les gestionnaires de projets sur le terrain, met en oeuvre des programmes novateurs de grande qualité, qui correspondent aux orientations stratégiques de Partenariat Afrique Canada.
  • Noue et entretient des relations avec les parties intéressées et les partenaires de PAC, y compris des gouvernements, des institutions internationales, le secteur privé et la société civile afin d’assurer une exécution fructueuse des programmes.
  • Avec l’appui de l’Équipe de soutien technique et opérationnel, fait en sorte que les stratégies de PAC en matière de genre et d’environnement soient mises en oeuvre dans tous les programmes.
  • Collabore avec l’Équipe impact et innovation pour l’élaboration de programmes, l’assurance de la qualité, le suivi et l’évaluation, et pour la mise en commun des apprentissages.

Gestion de personnel  :

  • Supervise tous les bureaux locaux de Partenariat Afrique Canada et contrôle le respect des politiques organisationnelles, de même que des règlements des bailleurs de fonds et des pays hôtes.
  • Gère l’Équipe des opérations sur le terrain, y compris l’embauche, le renforcement des capacités et les évaluations du rendement.
  • Fournit des orientations stratégiques et des conseils à l’Équipe des opérations sur le terrain.
  • Travaille avec les bureaux locaux pour améliorer et rationaliser les politiques, les systèmes et les processus opérationnels.

Gestion des rapports et du budget :

  • Agit comme détenteur de budget pour les programmes sur le terrain, et gère et soutient les détenteurs des sous-budgets.
  • Veille à la préparation de rapports d’étape, de rapports de programme et de rapports aux bailleurs de fonds de grande qualité et en temps voulu.
  • En collaboration avec l’Équipe des finances, appuie la planification, le suivi, l’exécution et la présentation de rapports sur les budgets des programmes.
  • En collaboration étroite avec d’autres membres de l’équipe de direction de Partenariat Afrique Canada, rend compte des progrès et de l’exécution des programmes conformément aux accords de subventions, aux objectifs, aux jalons, aux calendriers et au budget.

Les candidats sont priés de démontrer clairement dans leur demande comment ils satisfont aux exigences suivantes du poste :

  • Au moins sept années d’expérience de la gestion supérieure dans un milieu à but non lucratif, y compris une expérience significative de la gestion des opérations sur le terrain.
  • Un diplôme universitaire (maîtrise ou expérience de travail équivalente) dans un domaine pertinent.
  • Expérience manifeste de la gestion de programmes de plus de 5 millions de dollars.
  • Expérience manifeste de la gestion des tâches, y compris l’expérience de la gestion d’une charge de travail complexe.
  • Compétences manifestes en communication et en relations interpersonnelles, y compris l’expérience de la résolution de conflits dans le contexte d’une équipe internationale.
  • Expérience manifeste de la présentation de rapports d’étape à la direction de l’organisation, aux bailleurs de fonds et aux autres parties intéressées.
  • Expérience et connaissances manifestes du contrôle financier et budgétaire efficace, y compris de la gestion des subventions des grands bailleurs de fonds institutionnels..
  • Expérience de la formation et de la gestion d’une équipe à rendement élevé, et capacité de diriger et de motiver les autres.
  • Compréhension des enjeux relatifs à la gouvernance des ressources naturelles, y compris les droits de la personne et les conflits, ainsi que la transparence et la responsabilité dans le secteur de l’extraction.
  • Capacité de voyager à l’étranger, peut-être fréquemment et dans des lieux difficiles.

Le siège social de PAC est situé à Ottawa. Les candidats et les candidates doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.

Pour poser votre candidature

Veuillez faire parvenir par courriel à jobs@pacweb.org :

La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 19 août 2016.

Nous n’accepterons aucun appel téléphonique ni aucune visite sans rendez-vous. Nous communiquerons uniquement avec les candidates et les candidats présélectionnés.


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