Bannière JQSI 2017

Panel : « Les défis de la souveraineté alimentaire au Québec et au Guatemala »

À la salle Anthony-Lessard de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, 101 Place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme.
Mardi 5 novembre 2013 19:00-22:00


Les panelistes pour cette soirée d’ouverture des JQSI 2013 sont :
- Monique Lapierre, membre de Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM)
- Caroline Laurin et Stéphanie Wang, membres du Comité international de l’Union Paysanne
- Julian Marcelo Sabuc Xalcut du Comité Campesino Del Altiplano (CCDA) du Guatemala.
 
La rencontre sera animée par Marcel Gosselin, président de SLAM.
 
L’entrée est libre (contribution volontaire).



Monique Lapierre a été enseignante au Département de Techniques de travail social du Cégep de Saint-Jérôme, de 1977 à 2010.

En 2002, elle découvre l’Amérique centrale - et plus particulièrement le Honduras - grâce à un stage d’initiation à la solidarité internationale, stage organisé par l’organisme de coopération internationale Mer et Monde.

En 2003, elle devient membre active de SLAM où elle s’implique au comité des stages puis à celui de coopération dans des mandats tels que l’accompagnement de groupes de stagiaires, la tenue d’une campagne annuelle de levée de fonds, la préparation et le suivi de projets de coopération au Guatemala. Une conviction en ressort : à plusieurs, on peut réaliser beaucoup pour soutenir les peuples du Sud !



Julian Marcelo Sabuc Xalcut, indígena, campesino, miembro activo de CCDA, se incorporo en el año 1996, principalmente para la demanda del respeto de los derechos de los pueblos.

Actualmente es el representante del programa Desarrollo Rural Integral, lucha por la Defensa del Territorio y Recuperación de la Tierra.

Participacion en la formulacion de propuestas de iniciativa de leyes y politicas a favor de la poblacion indigena y campesina.

Participo en la formulacion y participa activamente en la demanda de la aprobacion de la Ley DRI 40-84 (ley de Desarrollo rural).



Caroline Laurin de la ferme Les Légumes d’Hiverts nous parlera de son expérience quotidienne de mise en pratique de la souveraineté alimentaire et d’agroécologie.

Il y a quelques mois, le Parti Québécois déposait une politique de souveraineté alimentaire. Celle-ci a donné lieu à plusieurs débats sur la notion même de souveraineté alimentaire ainsi que sur l’orientation et la nature des politiques agro-alimentaires québécoises.



Stéphanie Wang s’implique avec des organisations membres de La Via Campesina depuis 2 ans. Elle est membre du Comité international de l’Union Paysanne et candidate à la maîtrise en sociologie à l’UQAM.

Elle nous parlera de La Via Campesina et de l’importance de la solidarité internationale entre organisations d’agriculteurs à travers le monde dans l’avancement de la souveraineté alimentaire localement comme globalement.




Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca