Bannière JQSI 2017

Panel : « Les défis de l’égalité femmes-hommes au Québec et au Guatemala »

À l’école Saint-Jean-Baptiste, 2580 rue de l’Église à Val-David.
Vendredi 8 novembre 2013 19:00-21:00


Les panelistes sont :
- Nicole Davidson, mairesse de Val-David.
- Mylène Freeman, députée fédérale du Nouveau Parti Démocratique (NDP) pour le comté d’Argenteuil-Papineau-Mirabel.
- Denise Beaudoin, députée du Parti Québécois (PQ) pour le comté de Mirabel.
- Neydi Yasmine Juracan Morales, membre du Comité Campesino Del Altiplano (CCDA)
 
La rencontre sera animée par Béatrice Catudal de Jeunesse Canada Monde (JCM).
 
L’entrée est libre (contribution volontaire).



Native de Val-David, Nicole Davidson est issue d’une famille impliquée dans la vie communautaire. Mère, grand-mère et nouvellement arrière-grand-mère, elle est retraitée de l’enseignement.

Élue pour la première fois en 2003 comme conseillère municipale, membre de plusieurs conseils d’administration, elle est aussi déléguée à la CRÉ par la MRC des Laurentides pour représenter les municipalités de moins de 5 000 habitants.

Toujours prête à parfaire ses connaissances, elle s’est mérité le diplôme d’administratrice municipale émis par la Fédération québécoise des municipalités. Sa réputation de défenderesse des arts et de la culture dépasse de beaucoup les limites de Val-David. L’Association des poètes du Péroului a d’ailleurs décerné le titre d’ambassadrice de la tendresse entre les peuples.

En plus de travailler au jumelage de Cajamarca, Bambamarca et Chota, elle a aussi créé des liens avec Aiud en Roumanie. Mère-maire, son grand souci du bien commun et de l’harmonie dans la communauté, doublé d’une grande empathie, la place tout près de « son monde ». Elle donne l’exemple d’une ligne de conduite irréprochable où l’éthique figure au premier plan.



Mylène Freeman a été élue lors de la dernière élection fédérale en tant que députée pour la circonscription québécoise d’Argenteuil-Papineau-Mirabel. Elle siège présentement sur le comité permanent de l’Environnement et du développement durable et a précédemment siégé sur le comité permanent de la Condition féminine et celui de Citoyenneté et Immigration. Elle est élue comme présidente du Caucus des femmes du NPD et occupe la vice-présidence de l’Association canadienne des parlementaires pour la population et le développement. Elle est aussi membre de la section canadienne de l’association ParlAmericas, parlementaires pour les Amériques.

Depuis son élection, Mylène se distingue par son travail acharné de défense des citoyens de région rurale et des enjeux environnementaux. Elle s’efforce aussi d’être le plus accessible possible pour les citoyens de sa circonscription.

Mylène milite avec le NPD depuis 2007, impliquée dans le travail de campagne électorale et en relations communautaires. Elle a été présidente de l’association NPD McGill, une organisatrice pour la région de Montréal pour les Jeunes néodémocrates du Québec et la représentante jeune de l’association de circonscription d’Outremont.

Mylène détient un baccalauréat de l’université McGill en science politique et philosophie. Elle est née à Stouffville en Ontario et réside présentement à Mirabel.



Denise Beaudoin obtient un baccalauréat ès arts à l’Université de Montréal en 1969. Par la suite, elle poursuit ses études en droit à l’Université d’Ottawa où elle obtient un baccalauréat et une licence.

Elle devient membre du Barreau du Québec en 1976. Plus tard, de 1994 à 2000, elle sera adjointe parlementaire et conseillère juridique auprès des députés du Bloc québécois à la Chambre des communes du Canada à Ottawa.

Actuellement, elle est députée du Parti Québécois pour le comté de Mirabel et vice-présidente de la Commission des transports et de l’environnement.



Neydi Yassmine Juracan Morales es una mujer joven indígena participante en la Escuela de Formación Política de CCDA, replica las formaciones con jóvenes de otras regiones como Quiche y Coban, departamentos de Guatemala.

Por causa de la Represión, junto a su familia tuvieron que salir al exilio a Vancouver Canadá en el 2010 en donde estuvo compartiendo charlas sobre la realidad y el contexto guatemalteco en distintas escuelas y grupos universitarios.

Participo en el Intercambio de Campesino a Campesino realizado en Francia, junto a otros 7 guatemaltecos miembros de CCDA en donde intercambiaron experiencias con Franceses y compañeros de la India.

Participo en la Marcha Indigena, Campesina y Popular, realizado del 17 al 27 de marzo de 2012, desde Coban a Guatemala city.




Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca