Bannière JQSI 2017

Panel : « Les défis de l’économie locale et du commerce équitable au Québec et au Guatemala »

Au Terroir de chez nous, 240 rue Principale à Sainte-Agathe-des-Monts.
Mardi 12 novembre 2013 19:00-21:00


Les panelistes sont :
- Marie-Claude Coupal de Ressources vertes des Laurentides
- Denis Lemieux de la Coopérative de solidarité Hélios
- Neydi Yassmine Juracan Morales du Comité Campesino Del Altiplano (CCDA)
- Dario Iezzoni de l’Association québécoise du commerce équitable (AQCÉ).
 
L’entrée est libre (contribution volontaire).



Impliquée dans le domaine de la coopération d’abord, Marie-Claude Coupal a vite réalisé que s’il y avait des urgences outre-mer, l’action concrète et au quotidien pouvait aussi se matérialiser chez soi.

Dans ce monde hyper globalisé, nous ne pouvons pas faire autrement que de considérer les liens et impacts de notre consommation sur l’ensemble de la population locale et mondiale. Pour cette raison, elle a trouvé pertinent de s’impliquer dans un domaine de la consommation responsable et en fondant le Ressources vertes des Laurentides.

Aujourd’hui, elle croit aussi qu’il faut revoir le modèle de l’entreprise afin d’appliquer un modèle de gestion qui permette davantage l’inclusion de nouveaux participants d’une diversité socio-culturelle différente nécessaire à l’enrichissement du projet et à l’appartenance de la communauté au projet qui est essentielle pour sa durabilité. On arrête pas le progrès ! Mais surtout, il faut rester critique et toujours revoir le cycle de vie des produits pour s’assurer qu’ils répondent encore et toujours à nos critères d’acceptabilité sociaux et environnementaux.

Le défi n’est pas simple, mais on peut faire beaucoup mieux si on s’y attarde un peu et qu’on s’attarde aux réels besoins des populations.



Cofondée par Doris Harrisson et Denis Lemieux, les buts de la coopérative de solidarité Hélios consistent à suscité l’émergence de projets en sécurité alimentaire, à soutenir les initiatives et les organismes qui prônent l’économie locale et le commerce équitable, à accompagner les projets de développement social, et à faciliter la transmission du savoir (faire et être).



Neydi Yassmine Juracan Morales es una mujer joven indígena participante en la Escuela de Formación Política de CCDA, replica las formaciones con jóvenes de otras regiones como Quiche y Coban, departamentos de Guatemala.

Por causa de la Represión, junto a su familia tuvieron que salir al exilio a Vancouver Canadá en el 2010 en donde estuvo compartiendo charlas sobre la realidad y el contexto guatemalteco en distintas escuelas y grupos universitarios.

Participo en el Intercambio de Campesino a Campesino realizado en Francia, junto a otros 7 guatemaltecos miembros de CCDA en donde intercambiaron experiencias con Franceses y compañeros de la India.

Participo en la Marcha Indigena, Campesina y Popular, realizado del 17 al 27 de marzo de 2012, desde Coban a Guatemala city.



Dario Iezzoni a été avocat de 1997 à 2013, il détient un MBA de l’école des Hautes Études Commerciales (HEC) et a dirigé Equita, la filiale de commerce équitable d’Oxfam-Québec de 2002 à 2008.

Sous sa gouverne, Equita étendra sa marque de respect sur le café, le thé, le chocolat, le sucre, le riz, les épices et les fruits séchés : la plus vaste gamme de produits alimentaires équitables au Canada.

Dario croit que la performance économique peut aussi servir l’intérêt des plus démunis de la planète.

Depuis juin 2008 à l’emploi de la Brûlerie Santropol, micro-torréfacteur de cafés équitables et biologiques, sa passion demeure toujours la même. Que ce soit à titre de bénévole auprès de la Fondation Monique-FitzBack ou comme animateur d’une émission sur l’économie sociale et solidaire sur les ondes de CIBL 101,5 FM, il aime se vouer à sa cause : changer la façon de faire des affaires - équitable, écologique et solidaire ; au quotidien. Et ça marche !




Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca