Bannière JQSI 2017

Panel : « L’accès aux soins de santé en Afrique et au Québec »

À la Nef du Méridien 74, 181 rue Brière à Saint-Jérôme.
Lundi 11 novembre 2013 19:00-21:00


Les panelistes sont :
- Ruffin Biringanine, médecin d’origine congolaise impliqué au Coffret
- Marie-Josée Filion, ergothérapeute et vice-présidence de Les amis de la Saint-Camille
- Jacques Benoît de la Coalition Solidarité Santé (CSS)
 
La rencontre sera animée par Denise Brouillard de Droits et recours Laurentides
 
L’entrée est libre (contribution volontaire).



Ruffin Biringanine est né en République Démocratique du Congo (R.D.C). Il a obtenu son diplôme de docteur en médecine générale à l’Université de Kinshasa en 1997. Il a travaillé pendant une année à l’hôpital général de Kinshasa avant d’aller à Lubumbashi, en province.

En 2000, il s’est rendu en Zambie et au Sud-Est du Congo où il a travaillé pendant 4 ans comme médecin généraliste au centre hospitalier universitaire de Lusaka.

En 2004, il est allé au Botswana et au Sud de la Zambie où il a travaillé pendant 7 ans comme médecin de District. Il a eu à travailler en milieu rural et à coordonner différents programmes de santé (malaria, tuberculose, VIH/SIDA).

Il est également détenteur d’un diplôme universitaire en santé publique, promotion de la santé de la faculté de médecine de l’Université Henri-Poincaré à Nancy en France.

Il est ici au Québec depuis 2011 et il œuvre actuellement au Coffret comme agent de liaison santé et coordonne le service bilan de santé pour le réfugié en collaboration avec le CSSS de Saint-Jérôme.



Marie-José Filion est maintenant à la retraite après une carrière comme ergothérapeute dans nos services de santé et surtout dans le milieu communautaire.

Mobilisée par la coopération internationale, elle a fait des séjours humanitaires en République Dominicaine et au Bénin avant de s’engager à fond auprès de la St-Camille depuis bientôt quatre ans.

Plusieurs séjours au Bénin depuis pour apporter aide, conseil et assistance de plusieurs façons à cette ONG béninoise et aux malades mentaux que cette dernière dessert. Une femme très engagée dans cette cause qui a pris beaucoup de place dans son bénévolat au quotidien.



Jacques Benoit a travaillé 17 ans comme organisateur communautaire à la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, à Montréal. C’est sur la base d’expériences comme la Clinique communautaire à la fin des années 1960, début 1970, que le gouvernement du Québec a créé le réseau des CLSC.

Depuis 2011, il est coordonnateur de la Coalition solidarité santé, une coalition provinciale regroupant une quarantaine d’organisations syndicales, communautaires, féministes et religieuses, fondée en 1991, dont les actions ont toujours été motivées par la défense du droit à la santé pour l’ensemble de la population québécoise, et ce, sans égard au statut ou au revenu des citoyennes et des citoyens. La Coalition Solidarité santé défend le caractère public, la gratuité, l’accessibilité, l’universalité et l’intégralité des services sociaux et de santé.




Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca