Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

PCV - Conseiller/ère volontaire en appui au développement d’outils de procédures de crédit et administratives pour le Fonds Rural d’Investissement et de Crédit Solidaire (FRICS)


Date limite: 23 juin 2016 à 17h00
Offert par PCV
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger
PROGRAMME DE COOPÉRATION VOLONTAIRE D’APPUI À LA GOUVERNANCE, À l’ÉDUCATION ET AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN HAÏTI

Le Programme de coopération volontaire est géré par un consortium de quatre ONG du Canada, qui, sous le leadership du CECI, offre un programme d’assistance technique et de solidarité fondé sur la coopération volontaire. Ce programme, financé par le Ministère des Affaires Mondiales du Canada, est mis en œuvre par des ONG très expérimentées dans le recrutement et l’envoi de volontaires internationaux. Il s’agit du CECI (Centre d’Étude et de Coopération Internationale), actif en Haïti depuis 1971 en développement rural et en appui à la société civile, de l’EUMC (Entraide Universitaire Mondiale du Canada), reconnue dans le secteur de la formation professionnelle et technique et du renforcement institutionnel, du SACO (Service d’Assistance Canadienne aux Organismes), plus spécialisé dans l’appui aux entreprises et à l’administration publique, ainsi que de la FPGL (Fondation Paul Gérin-Lajoie), très impliquée en éducation fondamentale en Haïti.

DÉFINITION DU MANDAT

Titre du plan d’intervention : Programme de Coopération Volontaire Numéro 377
Nom du partenaire haïtien : Konsèy Nasyonal Finansman Popilè (KNFP)
Titre du poste : Conseiller/ère volontaire en appui au développement d’outils de procédures de crédit et administratives pour le Fonds Rural d’Investissement et de Crédit Solidaire (FRICS).

Composante et domaine : Développement économique

Contexte et problématique
Le Konsèy Nasyonal Finansman Popilè (KNFP), entreprise membre de la Chambre du Commerce et des Industries Haïtiano-Canadiennes (CCIHC), a été créé en octobre 1998 et a le statut d’Association haïtienne reconnue d’Utilité publique. Sa mission est d’assurer la défense des membres et celle du financement populaire en général. Le KNFP favorise par le biais de financement une juste insertion socioéconomique des populations à faible revenu, notamment celles des milieux ruraux. En soutien, le KNFP fournit des services de renforcement organisationnel de qualité aux acteurs économiques en milieu rural.

Conformément à sa mission, le Konsèy Nasyonal Finansman Popilè (KNFP) a pris la décision en 2009 de créer une branche financière qui est le Fonds Rural d’Investissement et de Crédit Solidaire (FRICS). Les objectifs du FRICS sont de financer et accompagner des projets qui valorisent les produits agricoles des ruraux et permettre à ceux-ci d’améliorer leurs conditions de vie. Par le biais de ses interventions, le FRICS vise aussi à faciliter la formation et la création d’emplois dignes et durables pour les jeunes âgés entre 18 et 35 ans ainsi que pour les femmes dans des domaines de métiers non conventionnels. Finalement le FRICS encourage toutes interventions et projets pouvant avoir un impact positif sur l’environnement.

Dans la phase de désengagement du programme PCV, le but de ce mandat est de consolider le travail entamé avec le KFNP, notamment au niveau de l’élaboration de manuels de procédures de crédit, de suivi des remboursements et des risques de crédit et de la formation de personnes au sein de l’organisation qui pourront maîtriser ce matériel et en former d’autres afin d’assurer la durabilité des activités du KNFP.

Responsabilités générales :

Sous la supervision de la coordonnatrice régionale de l’Ouest et avec le support technique sectoriel spécialisé en développement économique, le/la CV appuiera le partenaire dans la finalisation des manuels de procédures de l’organisation et dans la formation de formateurs sur les thématiques de ces manuels tels que les procédures d’octroi de crédit, les risques de crédit, le suivi des remboursements, etc.

Activités spécifiques

  • Réaliser l’inventaire des documents/manuels de procédures disponibles.
  • Effectuer l’harmonisation et la finalisation des manuels de procédures de crédit et procédures administratives et de tout autre manuel jugé nécessaire dans le cadre du mandat.
  • Former une équipe de formateurs (2 femmes-3 hommes) qui formera des agents de terrain à l’utilisation des manuels de procédures (procédures de crédit, de risques de crédit, de suivi des remboursements, etc.) et qui qui sera responsable aussi de l’élaboration de certains documents en créole (notamment les dépliants ou autres formulaires à usage des agriculteurs).
  • Former les dirigeants de l’organisation (6 femmes et 3 hommes membres du CA) pour qu’ils puissent mieux contrôler le travail de la direction du FRICS et effectuer un meilleur suivi des manuels.
  • Élaborer des dépliants qui donnent de l’information sur le KNFP, sur FRICS, sur comment obtenir un prêt et autres renseignements utiles.

Résultats visés de la stratégie EFH dans le cadre du mandat

  • Valoriser l’égalité entre les hommes et les femmes et prendre en compte cette dimension ÉFH dans la planification et l’organisation des activités au sein du KNFP.
  • Des femmes sont consultées et impliquées activement dans la réalisation des activités lors du mandat
  • Le personnel KNFP/FRICS ont une sensibilisation accrue de la dimension ÉFH dans la formation des équipes de travail
  • Des femmes s’impliquent activement au sein des différents comités, de l’équipe de formation et des mesures sont prises pour faciliter leur participation
  • S’assurer, à travers les différentes activités spécifiques, de la prise en compte de la dimension EFH.
  • Sensibilisation accrue de la dimension EFH au sein des membres.

Résultats visés de la stratégie environnementale dans le cadre du mandat

  • Les personnes ciblées (F/H) sont sensibilisées en protection de l’environnement
  • Des efforts quotidiens et des actions concrètes seront intégrés aux activités du présent mandat en lien avec la question environnementale : adoption des comportements responsables comme l’impression recto-verso, utilisation de verres et d’assiettes recyclables lors des réunions, la fermeture de l’éclairage, de la climatisation et des appareils informatiques dans les bureaux en fin de journée, etc.
  • S’assurer, à travers les différentes activités, de la prise en compte de la dimension environnementale.
  • Sensibilisation accrue de la dimension environnementale au sein des membres.

Résultats attendus (extrants)

  • Manuels de procédures finalisés
  • Formations d’une équipe de formateurs et de certains membres du conseil d’administration sur l’utilisation des manuels de procédures en octroi de crédit, gestion des risques de crédit, suivi des prêts et autres thématiques identifiées réalisées
  • Dépliants donnant de l’information pertinente sur KNFP et FRICS réalisés

Résultats immédiats

Amélioration des capacités des partenaires ciblés en gestion

  • Les partenaires ont amélioré et consolidé leurs capacités de formation et d’appui aux organismes demandeurs
  • Une équipe de formateurs de formateurs est capable d’assumer des formations et de l’appui, sur demande.

Résultats intermédiaires

  • Les partenaires ciblés appliquent les notions de gestion acquises
  • Les entreprises commerciales et industrielles de la société civile sont renforcées par de la formation de formateurs et la promotion de l’entreprenariat et de services aux entreprises

Compétences requises

  • Diplôme scolaire dans un domaine pertinent (finances, administration, gestion de l’entreprise)
  • Solide expérience en finances et/ou en développement d’entreprises
  • Expérience en financement agricole un atout
  • Expérience de travail en coopération et/ou dans un milieu interculturel un atout
  • Aisance en formation par approche participative.
  • Bonne communication orale et écrite
  • Citoyen canadien ou résident permanent seulement

Lieu d’affectation Port-au-Prince
Durée de l’affectation 3 mois
Date de départ souhaitée Juin 2016 ou le plus tôt possible
Type d’affectation CVCT NS
Informations complémentaires
Le-la conseiller-ère volontaire aura à rédiger un rapport de fin d’affectation et le remettre aux CRs concernés avant le départ d’Haïti.
Seuls les résidents permanents et citoyens canadiens sont éligibles pour ce poste. Les personnes ne répondant pas à ce critère ne pourront être considérées.

Pour appliquer, veuillez envoyer votre candidature à Lydia Halley Soucy à l’adresse suivante lhsoucy@fondationpgl.ca et ce avant le 23 juin 2016.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde