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PCV - Conseiller-ère en recherche de financement et développement de projets


Date limite: 27 juillet 2016 à 17h00
Offert par PCV
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Poste numéro 1171-089

TYPE DE POSTE

Coopérant volontaire (CV/OM)
Poste ouvert sans distinction de genre
PAYS D’AFFECTATION ET LIEU

HAÏTI , Jacmel – Département du Sud-est

DESCRIPTION DU POSTE

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est géré par un consortium de quatre organisations non-gouvernementales (ONG) du Canada, qui, sous le leadership du CECI, offre un programme d’assistance technique et de solidarité fondé sur la coopération volontaire. Ce programme, financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), est mis en œuvre par des ONG très expérimentées dans le recrutement et l’envoi de volontaires internationaux. Il s’agit du CECI (Centre canadien d’Étude et de Coopération Internationale), actif en Haïti depuis quarante ans en développement rural et en appui à la société civile ; de l’EUMC (Entraide Universitaire Mondiale du Canada), reconnue dans le secteur de la formation professionnelle et technique et du renforcement institutionnel ; de SACO (Service d’Assistance Canadienne aux Organisations), spécialisé dans l’appui aux entreprises et à l’administration publique ; et de la FPGL (Fondation Paul Gérin-Lajoie), très impliquée en éducation fondamentale en Haïti.

Dans le plan opérationnel de l’Éducation, le gouvernement haïtien prévoit mettre en place des mécanismes de concertation entre les secteurs de la formation professionnelle, du développement économique et social afin de favoriser le développement de la formation technique et professionnelle, d’assurer le leadership et la coordination de ces secteurs.

Avec l’appui du PCV, le Département du Sud-Est en Haïti a mis en place, le 16 avril 2013, un CCFTP qui travaille, depuis, avec plusieurs forces vives institutionnelles du Sud-Est, tels l’INFP, le MPCE, les différentes directions sectorielles départementales, les centres publics et privés en formation technique et professionnelle, les arrondissements, les chambres de commerce, les entreprises, les ONGs et diverses associations professionnelles.

La mission du CCFTP est de (1) veiller à ce que la formation technique et professionnelle (FTP) serve de passerelle au développement et réponde aux besoins actuels et futurs du marché du travail, (2) valoriser et faire la promotion de la FTP, (3) défendre les intérêts de la FTP, (4) mobiliser tous les acteurs autour de la FTP, (5) analyser les perspectives, (6) proposer et/ou mettre en place des solutions qui correspondent aux besoins du secteur et aux besoins socio-économico-culturels du département.

Dans le souci de renforcer les mécanismes de concertation mis en place, l’INFP et le PCV recherchent l’appui technique d’un conseiller ou d’une conseillère volontaire pour accompagner le CCFTP à concevoir et rédiger les projets-types pour soumission auprès des bailleurs de fonds, selon les priorités définies par le CCFTP, et à savoir gérer les moyens financiers provenant de ces bailleurs.

Les candidatures seront évaluées de façon continue et le poste sera affiché jusqu’à ce qu’il soit comblé.

RESPONSABILITÉS

  • Accompagner l’équipe du Comité sectoriel du CCFTP chargé des projets dans la rédaction de quelques projets dont les contours thématiques sont déjà identifiés par le CCFTP.
  • Initier le Comité exécutif et le comité sectoriel chargé des projets à la méthodologie et à la technique de conception, d’élaboration et de rédaction des projets de qualité (pertinence, Cohérence, efficience, faisabilité, impact et durabilité).
  • Former l’équipe du Comité sectoriel du CCFTP sur la formulation du contenu (qualitatif et quantitatif) d’une soumission de projet pour financement (Rubriques constitutives de la soumission) et sur la catégorisation des besoins à financer (équipements, matériels, programmes, etc.).
  • Appuyer le Comité sectoriel dans la compilation des informations sur les potentiels bailleurs de fonds susceptibles de financer le CCFTP.
  • Former le Comité sectoriel dans la détermination des critères à considérer pour le choix des bailleurs lors de la soumission de ces projets, et en techniques de gestion des fonds reçus.
  • Former le Comité exécutif à la gestion des fonds reçus à l’issue de l’acceptation d’un projet par un bailleur de fonds et à la rédaction des rapports financiers pour la justification de ces fonds.
  • Initier les membres du Comité sectoriel chargé des projets et du Comité exécutif du CCFTP à la réflexion stratégique dans la gestion globale du CCFTP (cette réflexion inclura la recherche des financements par des moyens autres que la soumission des projets, tels que la pratique de la collecte des fonds, l’organisation d’événements philanthropiques, etc.).
  • Tenir compte de la nécessité de protéger l’environnement dans tous les projets rédigés et soumis pour financement.
  • S’assurer de la représentation des femmes et des hommes dans toutes les activités et analyses des programmes et projets.

QUALIFICATIONS

  • Diplôme d’étude universitaire dans un domaine pertinent (gestion des projets)
  • Vaste expérience en conception, élaboration, rédaction et présentation des projets pour financement auprès des sponsors
  • Bonne expérience en communication, organisation d’évènements, production d’outils pour la formation des adultes en élaboration des projets et en gestion des ressources issues des bailleurs de fonds
  • Expérience dans la communication web et autres outils informatiques de base (logiciels divers)
  • Expérience de travail avec les organismes de financement des projets un grand atout

DURÉE DE L’AFFECTATION ET DATE SOUHAITÉE DU DÉPART

3 mois, 2 août 2016
DATE LIMITE POUR POSTULER :

10 juillet 2016

EMPLOYEUR/PARTENAIRE

Institut National de Formation Professionnelle

POUR POSTULER

  • Le concours est ouvert aux citoyen-ne-s canadien-ne-s ou immigrant-e-s reçu-e-s
  • Assurez-vous d’avoir une session d’ouverte dans SYGESCA et que votre profil contient un curriculum vitae avant de Postuler pour cet emploi.
    Nous ne répondons qu’aux candidatures présélectionnées

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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